Tout comme pour le maquillage, prélevez un peu d'argile blanche ou de rhassoul (qui sera un peu plus foncé), et appliquez-en généreusement sur vos racines pour faire illusion. Bonus : cela peut également vous servir de shampoing sec.
Si on a des racines foncées sur cheveux blonds, on applique une ombre à paupières beige sur ses repousses pour les éclaircir. Si à l'inverse, on a des racines claires ou blanches sur cheveux foncés, on applique du mascara noir ou marron, en prenant soin de retirer l'excédent de produit sur la brosse au préalable.
Pour couvrir les racines blanches, il suffit de mélanger son shampoing sec avec de la poudre de graine de nigelle ou cumin noir, de façon à obtenir une poudre foncée, puis de la saupoudrer sur les racines qui vont se colorer.
Cacher ses racines grâce aux shampoings secs colorés
Mais le top lorsque nos racines apparaissent, c'est d'utiliser du shampoing sec coloré qui fait office de kit retouche ! Adapté aux blondes, aux brunes mais également aux rousses, ils teintent légèrement les cheveux de façon à estomper l'effet racine tant redouté !
Pour camoufler vos racines, faites mordre la colo sur l'ancienne, à raison d'un centimètre, à l'aide d'un pinceau, plus précis que le bec verseur du flacon fourni dans le kit. Si vous n'en possédez pas, une brosse à dent fera l'affaire, notamment pour les zones délicates que sont les tempes ou la raie de mouvement.
Si vous avez les racines foncées sur des cheveux blonds, un fard à paupières clair comme un beige sera parfait pour atténuer la différence de nuances. Enfin, si vous avez les cheveux foncés et des racines plus claires, votre mascara sera votre super-héros.
Le Kit Racine de Schwarzkopf
Vous trouverez ce kit un peu partout (Monoprix, carrefour…), il existe en huit teintes pour environ 8€. Son utilisation est assez simple et la quantité de produit est suffisante. En plus, tout le matériel est fourni.
Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…) pour apporter des soins aux cheveux.
Une autre astuce naturelle pour couvrir les cheveux gris et blancs consiste à troquer le café contre du thé. Alors, faites bouillir 3 litres d'eau dans une casserole. Faites infuser 6 cuillères à soupe de thé noir et le vinaigre blanc. Laissez poser, puis filtrer la préparation.
Divisez vos cheveux en mèches de la largeur d'une main. Appliquez la crème colorante au peigne sur les pointes de chaque mèche, puis peignez pour bien répartir la formule. Ensuite, appliquez la coloration sur le reste des mèches, sans toucher aux racines. Important : ne visez pas la précision.
Les cheveux ont aussi droit à leur palette de maquillage pour retoucher les racines ou cacher quelques cheveux blancs. Si vous êtes prise de court, appliquez sur les zones critiques un mascara spécial cheveux. D'un simple geste, en quelques coups de pinceau, vos racines disparaissent.
Si ce sont vos premiers cheveux blancs et que vous souhaitez conserver votre couleur naturelle, utilisez une coloration ton sur ton sans ammoniaque, qui s'estompe au fil des shampooings. Choisissez une teinte neutre, sans reflets, deux tons plus clairs que ce que vous souhaitez avoir.
Qu'est-ce qu'une patine ? La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.
Généralement, il est conseillé de refaire ses mèches ou son balayage tous les 3 ou 4 mois. Celles qui ont opté pour un balayage très fondu, peuvent attendre encore plus longtemps puisque la démarcation avec les racines est moins visible.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Difficile de faire sa coloration soi-même sans s'en mettre partout ! Pour éviter d'avoir le front et les oreilles colorés, mettez de l'huile de ricin (ou une crème grasse) à la base des cheveux au niveau du front, sur la nuque et sur les oreilles.
Vous n'avez pas respecté le temps de pose
De cette façon, les pigments artificiels de votre coloration ne pénètrent pas assez en profondeur dans votre fibre capillaire. Selon le produit colorant choisi, la notice préconise généralement un temps de pause allant de 15 à 30 min. Alors patientez pour un meilleur résultat.
Le “shampoing bleu” est destiné à annuler les reflets jaune ou orange que peuvent avoir les cheveux blonds. Les pigments présents dans le shampooing vont annuler les effets “chauds” de la couleur. Les cheveux blonds ont tendance à jaunir et les principaux fautifs sont : la pollution, l'exposition UV ou encore le tabac.
Il faut impérativement attendre un délai bien précis entre deux colorations. Oui et non. "De manière générale, il est préférable d'attendre 4 à 6 semaines pour se recolorer les cheveux.
le balayage caramel : convient aux femmes aux cheveux châtains clairs, blonds clairs, bruns et châtains foncés. Le balayage caramel est aussi très intéressant pour cacher les cheveux blancs ! Il apporte des reflets chauds et cuivrés sur quelques mèches au niveau des demi-longueurs et des pointes.