Les ris de veau sauce aux morilles se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Châteauneuf-du-Pape blanc, un Hermitage blanc, un Corton-Charlemagne, un Château-Chalon ou encore un Chevalier-Montrachet.
Avec des Ris de veau à la crème nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Pauillac Rouge. Un Saint Nicolas de Bourgueil Rouge.
Les ris de veau aux champignons se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Hermitage rouge, un Côte Rôtie, un Margaux ou encore un Crozes-Hermitage rouge.
Les vins. Appellations recommandées (blancs secs uniquement) : Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Meursault, Pouilly-Fuissé, Chablis 1er et Grand Cru, Pessac-Léognan, Graves, Sancerre, Pouilly-Fumé, Anjou blanc, Savennières, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Alsace Riesling, Alsace Pinot Gris.
Les ris de veau braisés se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Margaux, un Volnay premier cru Les Caillerets, un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Pomerol ou encore un Saint-Julien.
Un accord classique avec le ris de veau, c'est bien le Riesling, réputé pour sa puissance aromatique. Ce blanc alsacien dévoile une robe très brillante, jaune claire, traversée de reflets verts. Son nez évoque des notes florales comme le tilleul, des parfums de fruits à chair jaune, mais aussi des senteurs minérales.
Les ris d'agneau se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fixin premier cru blanc, un Chassagne-Montrachet, un Pouilly-Fuissé, un Givry premier cru Clos du Cellier aux Moines blanc ou encore un Mâcon blanc.
Les ris de veau grillés se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Hermitage blanc, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Jurançon sec, un Meursault premier cru Perrières blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Champ Gain blanc.
La bouchée à la reine appelle un vin blanc qui possède à la fois du gras et de la tonicité pour s'accorder avec l'onctuosité de la sauce. On pourra opter pour un bourgogne jeune, de type meursault ou saint-aubin, voire un saint-joseph blanc encore vigoureux.
Versez le riz de la veille dans une poêle ou une casserole, ajoutez-y de l 'eau bouillante. Deux cuillères à soupe devraient suffirent pour une portion. Faites chauffer quelques minutes le tout à feu moyen et n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau si besoin au cours de la cuisson.
Les rognons de veau à la moutarde se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Chinon rouge, un Saumur-Champigny, un Fronsac ou encore un Bourgueil rouge.
Pour sublimer un grenadin de veau aux morilles, on peut tout à fait choisir de déguster un vin rouge de l'appellation Anjou. Le cabernet franc et le cabernet sauvignon qui sont plantés sur ce terroir produisent des vins très fins et qui offrent une véritable fraîcheur.
Les ris de veau aux girolles se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Hermitage rouge, un Margaux, un Bonnes-Mares ou encore un Santenay premier cru Clos des Mouches rouge.
Le grenadin de veau aux girolles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Santenay premier cru Beaurepaire rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge, un Volnay premier cru Robardelle, un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers ou encore un Saint-Nicolas-de-Bourgueil ...
Un Crozes - Hermitage Rouge.
Avec une Souris d'agneau rôtie nous vous conseillons de servir des vins blancs : Un Vin d'Afrique du Sud - Olifants River Valley - Sauvignon Blanc Blanc. Un Vin d'Afrique du Sud - Stellenbosch - Sauvignon Blanc Blanc. Un Vin d'Australie - Etat de Victoria - Chardonnay Blanc.
Ceci serait dû à la prolifération de spores bactériennes, qui se développeraient dans le riz quand il reste à température ambiante trop longtemps. Le hic, c'est que même quand on le réchauffe, ces bactéries restent !