L'électroménager encastrable fait partie des meilleures solutions pour cacher vos appareils de cuisine. Si votre cuisine s'y prête, optez pour un ensemble de meubles qui permettent de cacher l'électroménager, afin d'harmoniser la déco de la pièce.
Les boîtes de rangement : Les boîtes de rangement en plastique sont une autre alternative pour ranger vos petits appareils électroménagers. Les boîtes de rangement peuvent être empilées dans un placard ou sur une étagère pour gagner de l'espace et garder les appareils organisés.
ASTUCE : si votre comptoir est plus profond que vos armoires du haut, dégagez le grille-pain de sous l'armoire pour que la chaleur puisse monter vers le plafond. Sinon, une niche à déjeuner avec une tablette coulissante s'avère être une solution idéale !
Pour désencombrer ce dernier, pensez à installer des étagères ouvertes, des niches de rangement ou encore des placards peu profonds mais qui permettent de ranger ces machines. Pensez aussi à optimiser les angles d'un îlot ou d'un plan de travail avec des rangements cachés par un volet ou une porte coulissante.
Pour pouvoir l'utiliser en toute sécurité, il est recommandé d'installer le four en alignant la partie supérieure à la hauteur de vos yeux. Plus haut, les manipulations risquent d'être malaisées et potentiellement dangereuses quand les plats sont chauds.
Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.
Dissimuler le gros électroménager dans la cuisine
Pour les dissimuler, le moyen le plus simple reste d'installer une porte assortie aux rangements pour qu'ils disparaissent complètement. Cela est largement facilité par les différents équipements que proposent les cuisinistes.
Pour ceux qui se demandent où placer son aspirateur robot, la réponse est simple. Les modèles Roborock sont conçus pour se cacher facilement sous la plupart des meubles, ce qui leur permet de rester hors de vue tout en effectuant leur travail.
Réfléchissez à ce que vous utilisez tous les jours pour garder ces objets à portée de main. Vous gagnerez du temps. A contrario, placez en hauteur, ou dans des endroits plus reculés, l'appareil à raclette que vous utilisez deux fois par an et tous les autres ustensiles utilisés occasionnellement.
Évitez donc de placer votre micro-ondes dans un environnement fermé, coincé contre un mur ou tout simplement trop petit. Si vous optez pour un placard de rangement en hauteur avec une porte, pensez à laisser cette dernière ouverte lorsque vous utilisez le micro-ondes.
Exit le grille-pain, Norbert Tarayre utilise un ustensile que tout le monde possède chez soi : une poêle. Ce dernier la fait chauffer et ajoute une noisette de beurre. Quand celui-ci est totalement fondu, retirez la poêle du feu et déposez-y les tranches de pain.
Les déchetteries sont des lieux habilités à recevoir ce type de déchets et vous pourrez bénéficier de l'expertise des employés pour mettre vos appareils électroménagers dans les bons bacs. Ainsi vos DEEE seront récupérés puis envoyés dans des centres de tri afin d'y être traités et recyclés.
La mairie peut assurer le ramassage de votre appareil avec les encombrants. Si ce n'est pas le cas, vous devez l'emmener dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Utilisez un rangement mural : accrochez vos balais à un support mural pour économiser de l'espace et les rendre facilement accessibles. Il existe des supports muraux spécialement conçus pour les balais, ou vous pouvez utiliser des crochets pour les accrocher.
Rangez balais et accessoires dans des tubes PVC
Peu onéreux et pratiques pour un rangement sur-mesure, les tubes en PVC sont parfaits pour créer des espaces de rangement astucieux . Coupés à la longueur voulue, les tubes accueillent le cordon d' aspirateur , le balai mais aussi le seau ou divers produits d'entretien.
Placez le Clean Base™ sur un sol dur et fermement contre le mur afin que votre robot puisse nettoyer plus efficacement. Assurez-vous que l'évent d'échappement situé sur le côté ne soit pas obstrué. Si vous positionnez la Clean Base™dans un angle, Roomba risque de nettoyer diagonalement par rapport au mur.
Misez alors sur une palette de couleur douce et chaleureuse ou sur des matières élégante. Dans une cuisine, on préfèrera le bois. Naturel ou laqué, il protègera les éléments tout en donnant du cachet à la pièce. Dans une salle de bains, les options sont plus larges.
Tout d'abord, optez pour une peinture spécialement prévue à cet effet et du matériel nécessaire (pinceaux, ruban de masquage, etc.). Dans un second temps, poncez légèrement la porte afin de s'assurer d'une bonne adhérence de la peinture. Pensez également à bien protéger les éléments qui ne devront pas être peints.
La majorité des lave-vaisselle posables intègrent un bandeau de commande à l'avant de l'appareil, mais il est possible de trouver quelques modèles dotés d'un bandeau invisible (situé sur la tranche de la porte, comme pour les intégrables).
Conseils et précautions à prendre pour une cuisine sur mesure ! L'installation d'un lave-vaisselle sous le plan de cuisson est une idée réalisable, surtout si on connait les précautions à prendre pour un projet soigné dans les moindres détails.
5 réponses d'expert. Pour respecter la norme la distance entre la plaque de cuisson et le point d'eau doit être de 60 cm minimum.
Le frigo à l'abri du chaud
Quand il est pose libre, on installe souvent le frigo à l'une des extrémités de la cuisine pour ne pas interrompre l'harmonie des façades des meubles et faciliter l'ouverture des portes qui peuvent nécessiter parfois un dégagement.