L'une des conséquences directes d'un dégât des eaux est l'apparition de moisissures et de tâches au plafond et sur les murs. Afin de masquer toutes les traces du sinistre et de redonner une nouvelle jeunesse à votre décoration intérieure, la peinture est la meilleure alternative.
Laisser sécher le mur complètement. C'est une condition nécessaire pour pouvoir le préparer avant la pose d'un revêtement ou l'application d'une peinture. Pour accélérer le séchage, une solution simple consiste à installer à proximité des ventilateurs, voire un radiateur à air pulsé.
Optez toujours pour une peinture de rénovation Glycéro car comme on dit, aux grands maux, les grands remèdes.
Réponse : parfois un traitement de surface est suffisant.
Ils consistent à passer une peinture anti-humidité ou un traitement hydrofuge de surface, et ce sur une surface saine, avec des fissures bouchées. Le traitement s'applique en plusieurs couches jusqu'à absorption complète du produit par le plafond.
Appliquez une épaisse couche de Durcisseur pour murs à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un pistolet, en veillant à bien saturer le support; Ventilez vos pièces intérieures pendant toute la durée de l'opération; Attendez ensuite 24h pour combler les éventuels manques ou appliquer votre sous-couche.
Après un dégât des eaux ou dans les pièces humides avec peu de circulation d'air, il est conseillé de traiter ses supports avant de peindre. Pour cela, il faut utiliser un produit anti-fongique comme les anti-mousses pour terrasse ou un produit anti-moisissure. Ces produits sont compatibles avec toutes les peintures.
Si même avec une bonne ventilation et même du chauffage, une pièce souffre d'humidité excessive, que ce soit d'humidité des murs ou d'humidité au plafond, le plus efficace pour l'assécher sera d'utiliser un déshumidificateur.
Ne peignez pas uniquement sur la tache mais traitez toute la surface pour éviter les différences de couleur. Peignez d'abord la tache d'humidité et les bords de la bande de masquage avec une brosse. Divisez le mur ou le plafond en bandes imaginaires. Divisez à nouveau ces bandes en surfaces plus petites.
Vous pourrez également utilisez un enduit de rebouchage pour colmater les éventuelles fissures ou crevasses. Il peut être également nécessaire d'appliquer un enduit de lissage pour réparer les murs et plafonds. Poncez ensuite pour obtenir une surface lisse, avant de nettoyer la surface à peindre.
Des technologies de mesure et de détection des fuites de qualité, telles que les appareils de mesure acoustique et les humidimètres, sont essentielles à ce stade pour déterminer où se trouvent les fuites et quelle partie de la construction doit être séchée.
L'assèchement technique permet de traiter rapidement le dégât des eaux tout en préservant les matériaux (placo, liants de maçonnerie en plâtre, etc.) et en assainissant l'air vicié. L'objectif de l'assèchement technique est d'éviter des conséquences irréversibles pour le bâtiment touché par un dégât des eaux.
Peinture Acrylique
Cette peinture à l'eau offre une parfaite résistance à l'humidité, aux moisissures ainsi qu'à la chaleur. Elle ne dégage que très peu d'odeur et n'est donc que peu toxique.
Il convient alors d'utiliser un déshumidificateur, un appareil très simple d'utilisation conçu pour drainer l'eau dans l'air ambiant, mais aussi dans les matériaux (boiseries, murs et sols) qui ont été imprégnés d'une importante quantité d'eau.
Afin de vérifier que votre mur est sec, vous pouvez utiliser un testeur d'humidité : il s'agit d'un humidimètre. Il déterminera le taux d'humidité au sein de votre mur.
Pour diminuer le problème d'humidité, il est conseillé d'améliorer la ventilation de la pièce concernée. Aérer la pièce tous les jours au moins 10 mn va favoriser l'évacuation de l'humidité dans l'air. Vous pouvez même aérer votre maison l'hiver pour éviter l'humidité.
Utilisez HG spray moussant destructeur de moisissures. Vous pouvez frotter les taches noires avec un mélange de cristaux de soude et d'eau. Diluer une cuillerée de cristaux de soude dans 1 litre d'eau et utiliser cette solution pour éliminer la moisissure noire du mur.
Préparez la surface en retirant les résidus et, éventuellement, les traces de moisissures déjà présentes, Si besoin, appliquez au préalable un produit fongicide adapté et laissez sécher, Au rouleau et au pinceau, appliquez une couche de peinture, puis laissez sécher, Si besoin, appliquez une seconde couche.
Il faut donc attendre patiemment le séchage complet du mur humide. Il est important d'analyser qu'elle est la véritable raison de l'humidité du mur. Ensuite, il faut traiter correctement la cause de cette humidité par le moyen le plus adapté avant de pouvoir envisager l'application d'une peinture.
Première règle : préférez des peintures alkydes (phase aqueuse mais résine glycéro) ou glycéro phase solvant. Elles sont bien plus adaptées aux ambiances humides qu'une simple peinture acrylique.
Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.
Pour habiller un plafond abîmé, la toile de verre tient une place de choix. Grâce à sa solidité, ce type de revêtement masque tous les défauts du plafond, tout en empêchant la formation de microfissures.
Pour supprimer les taches d'humidité de manière saine, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc et de l'eau, à parts égales. Ajoutez cette préparation dans un pulvérisateur et vaporisez la surface à nettoyer. Il faut attendre quelques heures avant d'essuyer (sans frotter) avec un chiffon sec.
Les dalles : une solution économique
Habiller un plafond abîmé avec des dalles est très économique. Elles peuvent être en polystyrène ou en polyuréthane. Dans les deux cas, cette option permet de réaliser des économies conséquentes. En plus, elle est compatible à divers ornements tels que la moulure ou la rosace.