Pour une fissure n'excédant pas 2 à 3 millimètres de profondeur, un enduit de lissage sera suffisant. On pourra ensuite appliquer une peinture epaisse pour cacher les defauts du plafond et il n'y paraîtra plus.
Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.
Rénover un plafond écaillé : comment faire? Si la peinture d'un plafond est écaillée, il faut gratter les parties qui n'adhèrent plus. Mais travailler au plafond est éprouvant. L'idéal est de vous aider d'une ponceuse à bras équipée d'un disque abrasif en papier de verre et d'un système d'aspiration de la poussière.
Si une fissure survient, il vous faudra donc retirer l'enduit (comme sur un plafond en plâtre), enlever la bande incriminée (sur une longueur supérieure à la fissure), coller une nouvelle bande, enduire (renouveler l'opération une seconde fois), poncer puis peindre.
Pourquoi apparaissent-elles ? Les fissures au plafond peuvent apparaître pour de nombreuses raisons : Les intempéries : un vent violent peut à terme générer des fissures au plafond. Les vibrations d'appareils ménagers : des ventilateurs de plafond peuvent également être la cause de l'apparition de microfissures.
Reboucher les fissures
Choisissez un enduit de rebouchage de bonne qualité, il pourra ainsi sécher correctement et de manière uniforme, même si l'épaisseur est conséquente. Il ne faut pas hésiter à bien tasser l'enduit avec une spatule dans l'épaisseur.
Une fois la surface des plafonds sèche, l'artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.
Les dalles de plafond en polystyrène (les plus courantes) ou en polyuréthanne présentent de nombreux avantages. Outre leur aspect décoratif (nombreux modèles de décor), elles isolent thermiquement et phoniquement. Elles vous permettront de refaire rapidement à moindre coût un plafond à la surface inégale.
La peinture acrylique mate
Elle est appréciée par ses nombreux avantages dont celui de masquer les défauts : La peinture de finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l'absorbe : elle apporte ainsi à une pièce un effet de profondeur, notamment si vous optez pour des couleurs affirmées.
Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage. Lorsque vous peignez des murs et plafonds (avec de la peinture à base d'eau), il est déconseillé d'aérer la pièce.
Les fissures dont la longueur est supérieure à 20cm et la largeur supérieure à 2mm sont considérées comme dangereuses. Ces fissures s'étendent sur toute la longueur et la largeur du plafond. Ce dernier type de fissure est très grave et peut entrainer un effondrement d'une partie de la construction.
Le plaquiste : il s'intéresse d'abord à la pose de plaques de plâtre, celles-ci servant à la réalisation d'ouvrages tels qu'un faux plafond ou d'un plafond rampant. Le plaquiste peut également intervenir pour réaliser des corniches.
Une fois votre plafond propre et sec, vous allez pouvoir appliquer l'enduit. L'idéal est de travailler avec un couteau à enduire neuf. À défaut, vous pouvez biseauter votre couteau avant la pose de l'enduit, pour assurer une bonne application. À noter qu'il existe aussi une technique de pose, plus rapide, au rouleau.
Solution 1 : Utiliser un faux plafond tendu
Mais plus précisément, il s'agit d'une toile en tissu, en polyester ou en PVC, que l'on tendra en dessous du plafond à l'aide de rails qui sont fixés tout en haut des murs. Selon vos goûts, il est possible de laisser ces rails apparents ou de les rendre invisibles.
Crépi plafond : une application un peu acrobatique...
Étalez le crépi à l'aide d'une taloche ou d'une truelle, environ 1,5 cm d'épaisseur sur une zone de 1 m². Puis selon l'effet recherché, utilisez la taloche, un couteau à enduire, une spatule ou un rouleau à poils longs ou à crépi (qui donne un effet de relief).
La fissure structurelle dépasse 2 mm de largeur, et peut être considérée comme un danger notamment si elle traverse le mur de part en part. Un autre élément qui doit inquiéter est un tracé "en escalier", qui suit celui des briques ou des parpaings.
Sol instable, non constructibilité et/ou risque de fissures
Le phénomène de fissuration des maisons est souvent lié à un sol instable. Dans ce cas, les fondations se révèlent généralement inadaptées au terrain.
Pour reboucher les brèches dans vos murs, vous pouvez utiliser des enduits en poudre, à mélanger avec de l'eau pour obtenir une pâte souple et adhérente. Vous pouvez également trouver des enduits en tube ou en pot prêts à l'emploi. Du mastic acrylique peut être utilisé pour combler les fissures minces.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.