Auquel cas, le plaid reste le meilleur moyen de le camoufler. Vous pouvez également penser aux coussins si la brûlure est située au niveau du dossier par exemple. Vous pouvez par ailleurs faire appel aux services d'un tapissier qui recouvrira la partie abîmée.
Tamponner avec un linge imprégné d'alcool à 90°. Mélanger une cuillère à café de percarbonate de sodium et de l'eau. Tremper rapidement le vêtement tache dans le mélange. Passer un chiffon avec de l'eau oxygénée à 20 volumes puis rincer à l'eau légèrement javellisée et laver normalement.
Économique et rapide, l'adhésif thermocollant camoufle facilement un trou dans un vêtement. Cette astuce couture vous permet non seulement de réparer vos tissus déchirés, mais également de les personnaliser.
Broderie pour cacher un trou
Sur une poche, cousez un arc-en-ciel, sur la bordure d'une braguette, effectuez un point de surjet en alternant les couleurs. Une tâche sur un t-shirt blanc ? Recouvrez-là d'une broderie bonbon.
ETAPE 1 : Découper un morceau de thermocollant un peu plus grand que la surface du trou de votre jean. ETAPE 2 : Retourner le jean sur l'envers. ETAPE 3 : Aligner les bords du jean pour faire disparaître le trou. ETAPE 4 : Appliquer le thermocollant face adhésive contre l'envers du jean.
Alcool isopropylique, ruban-cache de peintre et ruban adhésif Tenacious Tape. Tamponnez délicatement la déchirure avec l'alcool, suffisamment pour vous assurer que la zone est propre et débarrassée des débris et de la terre.
1) Retournez le vêtement et posez-le sur la planche en centrant bien le trou pour y avoir facilement accès. Repassez la zone soigneusement pour retirer les plis éventuels puis laissez refroidir. Avec vos doigts, essayez de réunir les fibres qui dépassent pour combler un peu le trou.
Pour réparer un trou dans un pull, il est nécessaire d'utiliser un point main ou de remailler. Il faut rapprocher les bords du trou ou reformer les mailles manquantes en utilisant un fil identique ou ce qui s'en rapproche le plus et venir tricoter jusqu'à ce que le trou disparaisse.
Saupoudrez la zone déchirée, placez l'écusson dessus et chauffez dix secondes avec votre fer à repasser. Cela collera automatiquement l'écusson sur le trou et le rebouchera, avec style ! Attention cependant à placer un linge propre sur votre doudoune pour éviter qu'elle ne fonde sous l'effet de la chaleur.
Faites chauffer le fer et pressez-le sur le trou quelques secondes. Mettez le fer à repasser en marche et réglez la température en fonction du textile à réparer. Placez ensuite le fer sur le trou. Par exemple, si vous réparez un t-shirt, réglez le fer sur coton.
Afin de réparer ou recoudre un trou dans une doudoune Patagonia, vous pouvez utiliser des patchs. Vous pouvez les trouver dans le commerce ou dans les merceries. Lorsque vous constatez un trou et que vous avez trouvé le patch qui correspond à vos envies, équipez-vous de fils et d'aiguilles et suivez les instructions !
Les mites sont la plupart du temps les responsables des trous que nous avons sur nos vêtements. Dans ces cas, les trous ont une forme irrégulière et se situent sur le dessus des vêtements. Pour éviter cela, il est recommandé d'utiliser un produit antimite dans votre garde-robe et vos tiroirs.
Réglez la machine à coudre sur un point zigzag classique. Mettez le jean sur l'endroit, afin de voir la déchirure pendant que vous cousez. Cousez au point zigzag sur la déchirure, et toujours dans la longueur de la déchirure. Commencez et terminez par quelques points d'arrêt.
Méthode de réparation
J'ai finalement opté pour un méthode simple, dont la clé est de choisir un fil très mince, soit environ de la même taille que la fibre composant le tissu du t-shirt. Dans mon cas, c'est un fil à coudre bleu marine, très proche de la couleur de mon t-shirt.
Pour recoudre un trou, enfilez d'abord une aiguille avec du fil de la même couleur que le tissu que vous allez coudre. Retournez le tissu afin de le coudre sur l'envers. Insérez ensuite l'aiguille dans le tissu et ressortez-la juste en dessous du trou.
Contrairement au fer à repasser, le lisseur chauffe des deux côtés, le temps de pose est donc plus rapide. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs pressions de 3 secondes le long de l'étiquette (comme sur la vidéo). Une fois que l'étiquette est bien fixée, enlevez délicatement le papier sulfurisé.
Prenez un fil de la même couleur que votre tissu, enfilez-le dans l'aiguille et faites un noeud au bout du fil. Piquez de l'envers du tissu vers l'avant, et faites plusieurs points parallèles dans le même sens, sans serrer les points.
Placez le manteau sur une surface plane. Trempez un linge ou un coton-tige dans l'alcool à friction et nettoyez soigneusement la surface autour du trou, à l'intérieur et à l'extérieur du manteau. Ramenez les extrémités de la déchirure ensemble.