Pour les enfants jusqu'à 1,40 m : privilégier une hauteur de guidon maximale de 58 cm, pour une hauteur totale de la trottinette ne dépassant pas les 80 cm. Pour les jeunes ados jusqu'à 1,60 m : opter pour une hauteur de guidon comprise entre 58 et 63 cm, pour une hauteur totale de la trottinette d'environ 85 cm.
Pour régler la hauteur du guidon de la trottinette, il n'y a pas vraiment de règle. Pour le confort et la sécurité de l'enfant, il est recommandé d'avoir le guidon assez haut: à peu près au niveau du nombril.
La hauteur du guidon doit arriver entre les hanches et le nombril, en ayant le dos droit et les bras tendus.
Si vous voulez une recommandation plus personnelle, nous vous suggérons de mesurer la distance entre le sol et la hauteur de la hanche de la personne ainsi que la hauteur du nombril, puis trouver une trottinette avec une hauteur quelque part entre la hanche et le nombril.
Votre enfant a entre 6 et 9 ans
Pour donner plus de confort à votre enfant lorsqu'il s'amuse, vous pouvez choisir un modèle avec un frein au guidon et une suspension qui absorbe les vibrations et les aspérités du sol.
En général, la largeur de la barre devrait être 3-4" (76 - 102mm) plus large que vos épaules. La hauteur de la barre devrait se situer à la hauteur de la taille et sous le nombril lorsqu'on est debout avec sa trottinette entre les jambes.
Les trottinettes la plus appropriée dépend de divers facteurs. Quel âge a l'enfant pour qui vous l'achetez et quelle est sa taille. Le Yedoo Four convient très bien à un enfant de 7 ans et plus. Cette trottinette est réglable en hauteur et peut donc être utilisée pour des enfants à partir d'environ 130 centimètres.
Celle qui correspondra à vos attentes, aux attentes de votre enfant. L'un des principaux critère qui déterminera la taille de trottinette qui vous convient le mieux est la hauteur totale. À titre indicatif, nous recommandons que la hauteur du guidon se situe quelque part entre le nombril et la taille du rider.
La bonne position des pieds sur une trottinette électrique:
Les jambes doivent être souples. Les genoux déverrouillés cela permet de ne pas leur faire porter les conséquences de routes en mauvais états et des soubresauts. La positions des bras est fléchit.
Nous vous recommandons de choisir un modèle avec des roues de 200 mm. Un grand diamètre (supérieur à 145 mm) est idéal pour les longues distances, il vous garantit un confort d'utilisation et de la rapidité. Plusieurs modèles adultes sont proposés par Micro Mobility pour parcourir de grandes distances.
Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir. Sinon ils doivent être tenus à la main. En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
Le guidonnage se produit généralement dans les phases d'accélération, lorsque l'appui de la roue avant est légèrement soulagé. Bien souvent, il résulte d'un choc entre la surface du pneu et le sol, voire d'un choc au niveau du pneu arrière qui se répercute dans la direction de la moto.
Porter des protections appropriées
Alors pour éviter qu'en cas de chute les conséquences ne soient grave, pensez à vous équiper d'accessoires de trottinette électrique, casque pour protéger votre tête, gants pour vos mains, visibilité pour la nuit....
Chez Micro Mobility, nous sommes convaincus que la Mini Micro 3en1 Révolution est la meilleure trottinette évolutive du marché, pour plusieurs raisons : Elle est conçue pour évoluer avec l'enfant, ce qui permet à l'enfant de profiter de la trottinette pendant plusieurs années.
Pour les moins de 10 ans, choisissez une trottinette qui n'excède pas les 10 km/h. On pourra atteindre les 15 km/h entre 10 et 14 ans et, pour les adolescents, passer à la vitesse classique des trottinettes électriques pour adulte, soit 25 km/h maximum.
Le port du casque est recommandé, mais pas obligatoire. L'immatriculation n'est pas nécessaire. Par mesure de sécurité, transporter un enfant sur une trottinette sans moteur est déconseillé dans la mesure où cet engin n'est pas conçu pour 2 personnes.
Les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 14 ans. Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Il était jusque-là de 12 ans.
Si vous souhaitez rendre plus rapide votre engin deux roues, il existe différentes pratiques : le débridage par le changement de contrôleur, le débridage par le changement de la transmission, le débridage par le changement du moteur et le débridage par le changement de la batterie.
Pour plus de confort, privilégiez une trottinette à partir de 3 ans avec guidon réglable en hauteur et selle ajustable qui s'adaptera ainsi parfaitement à la taille de votre enfant. De plus, vous pourrez la garder plus longtemps.
L'âge minimum pour conduire une trottinette électrique
La loi exige qu'il faille, au minimum, être âge de 14 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Ainsi, vous pouvez rouler en toute légalité sur la voie publique.
À partir de 12 ans, il pourra utiliser des trottinettes électriques standards sur la voie publique. Mais il aura l'obligation d'utiliser un appareil limité à 25 km/h. Tout comme les adultes d'ailleurs.
L'enfant doit maintenir une certaine vitesse et garder le contrôle du guidon pour maintenir son équilibre, comme sur un vélo. Un enfant est généralement capable d'utiliser une trottinette à 2 roues d'une manière sécuritaire à partir de l'âge de 4 à 6 ans.
Choissez une e-trottinette qui a une vitesse adaptée à la maturité de celui qui va l'utiliser, 10km/h ou 16km/h convient pour les plus jeunes, 24 km/h est une vitesse reservée au plus raisonnables. Le port du casque et un équipement de visibilité ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés.