Sur des bois déjà vernis ou cirés : Pour des petites réparations de bois, la cire à reboucher vous permettra de masquer les légers chocs, éraflures, trous de vers ou de clous, nœuds, fissures, fentes.
Une technique ancienne consiste aussi à mélanger de la sciure de bois avec de la colle blanche, et de s'en servir comme pâte à bois. Mais il existe de nombreux produits prêts à l'emploi et plus simples d'utilisation. -La pâte à bois en tube. Appliquez la pâte dans les trous, lissez, laissez sécher.
Appliquez la pâte à bois directement sur le trou. Il faut la manipuler rapidement car elle sèche vite. Faites-la dépasser du trou légèrement, puis étalez-la avec une spatule afin que cela ne fasse pas de bosse. Attendez que la pâte sèche.
Du dentifrice pour reboucher un petit trou
Pour combler les trous laissés par un clou, utilisez un dentifrice de couleur blanche. Appliquez une fine couche de pâte dans le trou et lissez avec le doigt. Laissez sécher !
Appliquez l'enduit de rebouchage dans la zone détériorée. Après l'ouverture de l'enduit, appliquez-le généreusement sur la partie à reconstituer, en remplissant entièrement la cavité. Laissez l'enduit durcir pendant 1h si vous utilisez REPAR'BOIS, ou pendant 2 à 4 heures si vous avez opté pour EXTREM'WOOD.
Application de la pâte à bois : appliquez la pâte à bois à la spatule en allant bien au fond du trou ou de la fissure du meuble. Optez pour une spatule un peu plus grande que l'endroit à reboucher afin de bien couvrir la surface. Lissez soigneusement et laissez sécher .
Appliquez votre enduit de rebouchage sur un couteau à enduire et insérez le produit dans le trou ou la fissure, le plus profondément possible. Lissez légèrement le dessus et laissez sécher. Pour les gros trous, procédez en plusieurs temps en laissant sécher vos couches d'enduit avant de remplir la totalité du trou.
Des astuces simples pour reboucher des petits trous
Choisissez un dentifrice impérativement de couleur blanche et appliquez-le en une fine couche dans le trou. Finissez l'opération en lissant la couche de dentifrice avec votre doigt et laissez sécher.
À base de résines hautes performances, le Mastic Bois est aussi dur que du bois ! Malléable, il permet de reconstituer des parties manquantes ou endommagées de votre meuble. Il peut reboucher les trous et les fissures jusqu'à 3mm d'épaisseur. - Il est facile à poncer, teinter, vernir, peindre, lasurer...
Commencez par dé-cirer votre plateau. À l'aide d'un racloir, retirer entièrement la couche de cire en respectant le sens du fil du bois sur l'ensemble du plateau. Ensuite, à l'aide d'une ponceuse, poncer à blanc, dans le sens du fil du bois, la surface entière du plateau (aucune tâche n'est à laisser).
Placez un tapis sur le trou et mouillez-le bien avec de la résine polyester. Ensuite, remettez un morceau de fibre de verre légèrement plus grand et remettez-le à la terre. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous atteigniez l'épaisseur d'origine et que le sol se chevauche autour de la fissure ou du trou.
Remplissez la surface ébréchée avec un mastic de finition adapté à la mélamine. Les mastics sont disponibles dans des couleurs personnalisées, alors trouvez une couleur qui correspond bien à votre meuble en mélamine. Après séchage, lissez la surface ébréchée avec du papier de verre de grain moyen.
Reboucher un trou dans un mur est possible même sans enduit ! Dans le cas d'un petit trou, vous pouvez appliquer un peu de dentifrice et le tour est joué ! Le séchage de la pâte fera disparaître le trou.
Pour combler un trou laissé par une vis ou un clou dans un mur, appliquez une petite couche de pâte dentifrice dans le trou, lissez simplement avec votre doigt, laissez sécher... et voilà le travail !
1 cuillerée à soupe de farine et 1/2 cuillerée à café de sucre en battant au fouet. 3 - Si elle est un peu trop épaisse, ajoutez quelques gouttes d'eau. La consistance de l'enduit sera juste un peu crémeuse.
Appliquez du mastic sur les trous à l'aide d'une spatule.
Le mastic est le meilleur matériau à utiliser pour colmater les trous de clous dans les murs en plâtre ou en cloison sèche de façon durable. Il est également connu sous le nom d'enduit pour joints.
Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.
Boucher un trou comportant des rebords fissurés
2.1 - Poncer légèrement une zone de 1' à 2' autour du trou. 2.2 - Essuyer la surface avec un linge propre et humide et enlever la poussière. 2.3 - Couper un morceau de ruban de réparation autocollante et recouvrir le trou. 2.4 - Presser le ruban sur le trou.
Pour un simple rebouchage
Utilisez le mastic à bois en tube. En phase aqueuse, il s'applique facilement à l'aide d'une spatule souple, ou tout simplement au doigt si l'on travaille trou par trou. Lissez ensuite la surface avec une spatule ou un chiffon humide, puis laissez sécher.
comment l'utiliser et l'appliquer ? Ramollissez votre bâton de cire, soit en le pétrissant à la main, soit avec une source de chaleur qui ne soit pas une flamme. Appliquez et nivelez la cire ramollie à l'aide d'un grattoir en bois afin d'éviter de rayer votre bois. Laissez sécher ±5min.
Lorsque le bois est bien sec, remplissez abondamment la fissure avec l'enduit de rebouchage bois de votre choix, et égalisez en surface. Après séchage complet, l'enduit peut être poncé. Vous pouvez ensuite boucher les pores du bois avec un enduit de lissage bois.