Est-ce qu'un contrôle Urssaf peut declencher un contrôle fiscal ?

Interrogée par: Susan Bigot  |  Dernière mise à jour: 21. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

Il ne faut pas confondre un contrôle URSSAF avec un contrôle fiscal qui est lui réalisé par l'Administration Fiscale dans le but de s'assurer de votre régularité vis-à-vis des impôts et des taxes. Néanmoins, si votre entreprise subit un contrôle fiscal, il est très probable qu'un contrôle URSSAF s'en suive.

Qu'est-ce qui declenche contrôle Urssaf ?

Il n'est pas rare, de ce fait, qu'un contrôle en déclenche un autre… Plus rares, des dénonciations ou des informations laissant présumer aux agents de l'URSSAF qu'une structure ou une personne physique ne s'acquitte pas de ses obligations peuvent déclencher des contrôles.

Qu'est-ce qui declenche un contrôle fiscal Auto-entrepreneur ?

le montant et l'origine des recettes de l'auto-entrepreneur ; le mode de règlement ; la référence des pièces justifiant ces recettes telles qu'un numéro de facture.

Quels sont les risques lors d'un contrôle Urssaf ?

Sanctions civiles : les cotisations dues seront réclamées avec des pénalités de retard. Sanctions pénales : une amende peut être due, et si une récidive a lieu dans un délai de 3 ans, elle peut être punie de 2 ans de prison et une amende de 3 750€

Quels sont les pouvoirs de l'Urssaf ?

Les Urssaf sont compétentes pour le contrôle des cotisations et contributions dues au titre des périodes d'emploi courant à compter du 1er janvier 2022. Le recouvrement amiable et forcé des cotisations dues au titre des périodes antérieures au 1er janvier 2022 reste de la compétence de la Cnieg .

Contrôle URSSAF : comment ça se passe ?

Trouvé 28 questions connexes

Quand l'Urssaf vous contrôle ?

Le début du contrôle URSSAF peut intervenir à n'importe quel moment de l'activité, et porte sur la période courant les 3 dernières années civiles, qui correspond à la durée de prescription des cotisations et contributions sociales. Ainsi il peut être réitéré dans une même entreprise tous les 3 ans.

Comment se défendre face à l'Urssaf ?

Saisir le médiateur CPSTI
  1. télécharger le formulaire ;
  2. remplir celui-ci en répondant à toutes les questions obligatoires ;
  3. sauvegarder le fichier en le renommant à vos nom et prénom sur votre disque dur ;
  4. adresser ce fichier dûment complété au médiateur: par courriel à [email protected].

Comment se déroule un contrôle d'Urssaf ?

Le contrôle s'effectue dans les locaux de l'Urssaf, la présence de l'entreprise ou de son représentant/conseil n'étant pas requise. Ce type de contrôle permet à l'Urssaf de vérifier les déclarations et de conseiller les petites entreprises et les indépendants, dans un cadre souple et adapté à leur activité.

Comment se passe un contrôle de l'Urssaf ?

Où se déroule un contrôle URSSAF ?
  1. Le contrôle sur place. ...
  2. Le contrôle sur pièces. ...
  3. 1ère étape : l'envoi d'un avis de contrôle de l'URSSAF. ...
  4. 2ème étape : l'examen des documents par le contrôleur. ...
  5. 3ème étape : l'envoi d'une lettre d'observation par le contrôleur. ...
  6. 4ème étape : le délai de réponse de 30 jours.

Quels sont les différents types de contrôle Urssaf ?

Deux types de contrôles sont possibles : → le contrôle sur place qui se déroule en partie dans les locaux de votre entreprise ; → le contrôle sur pièces qui se déroule exclusivement dans les locaux de l'organisme de recouvrement.

Comment est déclenché un contrôle fiscal ?

Si le fisc détecte des incohérences dans les déclarations fiscales d'un contribuable. Les particuliers peuvent signaler des cas présumés de fraude fiscale à l'administration fiscale. Si les informations semblent crédibles, le fisc peut venir contrôler le contribuable.

Comment savoir si on va avoir un contrôle fiscal ?

Quel que soit le contrôle auquel vous êtes soumis, vous serez mis au courant par l'envoi d'un courrier en recommandé avec accusé de réception. Toutes les informations concernant l'inspecteur chargé du contrôle fiscal figurent sur ce document. Il mentionne aussi l'exercice comptable sur lequel portera la vérification.

Est-ce que l'URSSAF contrôle les comptes bancaires ?

En ce qui concerne l'URSSAF, le Conseil Constitutionnel juge qu'elle peut accéder aux données bancaires du cotisant mais pas à ses données de connexion.

Quels sont les documents à fournir au contrôleur Urssaf ?

Les documents sociaux
  • Les livres de paie.
  • Les fiches individuelles de vos salariés.
  • Les bulletins de paie.
  • La DADS.
  • Les déclarations de l'année en cours.
  • La convention collective applicable dans l'entreprise.
  • Le registre unique du personnel.
  • Les contrats de travail ouvrant droit à une exonération de cotisations.

Quel est le délai de prescription pour l'Urssaf ?

La loi de financement de la Sécurité Sociale porte de 2 à 3 ans le délai de prescription applicable aux cotisations et contributions indûment versées.

Comment Est-on averti d'un contrôle Urssaf ?

L'Urssaf avertit l'entreprise concernée par le contrôle par le biais d'un avis de contrôle au minimum 15 jours avant la date de la première visite de l'inspecteur.

C'est quoi un redressement Urssaf ?

En effet, un redressement n'est pas une sanction. Il permet simplement de rétablir le montant des cotisations qui auraient dû être versées. Pour en savoir plus sur le droit à l'erreur. Bénéficier d'une visite de l'Urssaf pour être guidé ou sécurisé dans l'application de la règlementation et éviter les erreurs ?

Comment l'Urssaf contrôle les factures ?

en cas d'observations pour l'avenir : une décision administrative ; en cas de sommes à payer à l'Urssaf : une mise en demeure qui précise le montant des sommes dues ; en cas de solde créditeur (en votre faveur), une notification de crédit qui précise le montant des sommes à rembourser par l'Urssaf.

Qu'est-ce que le travail dissimulé Urssaf ?

Le délit de travail dissimulé recouvre spécifiquement deux situations de fraude : la dissimulation totale ou partielle d'activité ; la dissimulation totale ou partielle d'emploi salarié.

Qu'est-ce que le droit à l'erreur Urssaf ?

Le droit à l'erreur a été introduit par la loi pour un État au service d'une société de confiance, dite « loi Essoc ». Vous avez un droit à l'erreur dans vos relations avec l' Urssaf et avec toutes les administrations, dès lors que vous avez agi de bonne foi, sans intention de fraude.

Quand Peut-on parler de travail dissimulé ?

8221-3 du Code du travail définit le travail dissimulé comme le fait, pour une entreprise, de se soustraire intentionnellement, soit à l'exercice d'une activité, soit à l'embauche d'un salarié. On parle couramment de « travail au noir », même si ce terme n'a aucune définition juridique légale.

Est-ce que l'Urssaf peut annuler une dette ?

Message important : L'URSSAF a le pouvoir de réduire, voire d'éliminer votre dette, mais seulement si vous présentez votre point de vue de manière convaincante.

Comment demander une remise gracieuse Urssaf ?

Votre demande est directement adressée au service compétent de votre Urssaf . Quelques minutes après l'envoi de votre demande, vous recevez automatiquement un accusé de réception. Votre demande est examinée soit par le directeur de l'Urssaf, soit par la commission de recours amiable (CRA) de l'Urssaf.

Comment annuler une signification de contrainte ?

La contestation de la contrainte se fait par voie d'opposition, laquelle doit être impérativement motivée et rédigée par courrier recommandé avec accusé de réception dans le délai de 15 jours suivants la notification.

Qu'est-ce qu'un contrôle d'assiette Urssaf ?

Les cotisations sociales sont calculées, déclarées et versées par les entreprises. Afin de s'assurer de la régularité et de l'exhaustivité des déclarations, les URSSAF procèdent à un contrôle sur place dit contrôle comptable d'assiette (CCA).

Article précédent
Qu'est-ce que le TOP chez l'enfant ?