Pour masquer un vis-à-vis, rien de tel qu'une plante grimpante palissée sur un grillage, une pergola ou un treillage. Vigoureuse glycine, houblon verdoyant, passiflore ou bougainvillier en zones chaudes, lierre, constituent autant de solutions pour vivre cachés.
Pensez notamment à miser sur les plantes grimpantes comme la bignone, la clématite, la passiflore, le jasmin étoilé, la vigne vierge ou encore le rosier de Banks pour échapper à la curiosité de vos voisins. Elles sont idéales pour orner les treillis et pergolas, cacher la grille du balcon et garnir les clôtures.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Pour masquer un vis-à-vis, rien de tel qu'une plante grimpante palissée sur un grillage, une pergola ou un treillage. Vigoureuse glycine, houblon verdoyant, passiflore ou bougainvillier en zones chaudes, lierre, constituent autant de solutions pour vivre cachés.
Comment cacher les vis ? Pour cacher les vis, c'est très simple. Il vous suffit de colorer la tête de la vis, ou toute la partie visible de la vis, avec le marqueur noir ou le correcteur blanc. Recouvrez toute la surface visible de la vis, afin d'obtenir un résultat régulier et discret.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Achetez des petits carillons à vent et avant de partir de chez vous, placez-les à la fenêtre devant un ventilateur. Faites un courant d'air pour laisser une porte et/ou une fenêtre claquer en votre absence. Les saouler avec de la musique, c'est bien, les saouler avec de la daube, c'est mieux.
Vous pouvez opter pour des clématites, du jasmin, du chèvrefeuille, du lierre, du jasmin étoilé - Trachelospermum - à la mi-ombre, ou même, dans des bacs encore plus grands, de la vigne ou de la glycine.
Les brise-vues naturels sont des canisses le plus souvent en bois, en paillons, en brande de bruyère , en osier , en branches de noisetier, en roseau ou en bambou . Ils sont maintenus par des fils de fer discrets. Ces brise-vues naturels s'intègrent parfaitement au jardin et proposent un rendu exotique et authentique .
Tout d'abord, ayez à l'idée de respecter un espace entre chaque arbuste pour qu'ils puissent se développer librement. Ensuite, préparez le sol pour le drainer à l'aide d'un lit de gravier. Un apport en compost ou engrais peut être bénéfique pour votre haie.
Et pour que ces dernières poussent vite, on opte pour des plantes à croissance rapide, comme le photinia, le troène, le forsythia ou encore le sureau black lace. Ce variétés poussent entre 30 et 40 cm par an et offrent souvent un feuillage persistant.
Creusez une tranchée de 50 cm de profondeur et autant de large pour votre haie, aérez la terre et incorporez un amendement organique et un engrais de fond (corne broyée par exemple). Baignez rapidement les racines dans l'eau et posez les plants sur le sol. Tassez bien la terre au pied des arbustes.
Un mur de pots de fleurs. En saturant le tour de votre balcon avec des pots de fleurs de taille conséquente vous obtiendrez un brise vue efficace dont l'interdiction n'a certainement pas été prévue dans le règlement. Et ça marche même si vous n'avez pas la main particulièrement verte.
Sur ce principe, la méthode Miyawaki préconise de planter de façon très dense 3 arbres en moyenne par mètre carré et d'associer dans chaque mètre carré chacune des trois strates d'une forêt naturelle : arbuste, arbre de taille moyenne, grand arbre.
Le laurier-tin (Viburnum tinus)
Arbuste facile à vivre, le laurier-tin est souvent utilisé comme plante brise-vue sur une terrasse, en raison de son feuillage vert foncé, persistant et dense. En prime, il porte de janvier à avril des bouquets de petites fleurs blanches formant un joli contraste avec des boutons roses.