Afin de cacher encore plus l'espace des vis-à-vis, il suffit de choisir des plantes grimpantes adaptées à palisser dessus. Si le balcon est situé suffisamment en hauteur par rapport aux autres immeubles du quartier, il est envisageable de fixer des panneaux de bois sur le garde-corps comme ici.
Les voilages, la solution idéale pour protéger son balcon du vis-à-vis. Les voilages et les rideaux sont des solutions idéales ! Des rideaux vous permettront de vous cacher des regards indiscrets dès que bon vous semble.
Brise-vent et brise-vue, le mur reste une solution efficace pour se protéger d'un vis-à-vis. En parpaing, il pourra être peint ou masqué par des plantes à crampons comme le lierre ou la vigne vierge, en pierres sèches, il sera très esthétique et abritera une faune utile.
Sécuriser le balcon : installer un filet de protection
En matière de sécurisation de balcon, cette solution facile à installer s'avère être l'une des plus performantes. Cette installation évite les chutes mais aussi le jet dangereux de jouets avec une hauteur de chute importante.
Il existe de nombreuses solutions pour se protéger du voisinage : des traditionnelles canisses que l'on installe sur le garde-corps de son balcon aux brise-vue plus ou moins design, en passant par les claustras, les panneaux en bois ou encore les voiles d'ombrage, il y a pour tous les extérieurs, tous les besoins et ...
La solution quand on a un balcon ou une terrasse avec angle, c'est d'opter pour une fermeture de balcon avec des panneaux coulissants sur-mesure et pivotants qui s'adapteront complètement à la configuration de votre espace extérieur !
Le bambou est l'une des plantes les plus utilisées pour réaliser des haies et des brise-vue grâce à ses nombreux avantages. Il pousse vite, possède une touffe dense très occultant et demande peu d'entretien. Par ailleurs, le bambou est une variété rustique au feuillage persistant supportant jusqu'à – 20 °C.
Les petits bambous, entre 1,5 et 3 m, peuvent être utilisés pour une haie brise-vue, autour d'un jardin ou d'une piscine par exemple, qui va isoler de la rue et du voisinage. Les bambous de taille moyenne, de 3 à 5 m, sont des brise-vue efficaces pour cacher un immeuble ou autre haut bâtiment depuis un jardin.
Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm. Votre brise-vue est alors solidement accroché. Du panneau rigide à la toile de couleur, vous disposez d'un large choix de brise-vues.
Poser une canisse
Très répandues, les canisses (panneaux d'occultation) sont très faciles à installer et remplissent bien leur rôle. Disponibles en plusieurs matériaux - aussi bien synthétiques que naturels -, ainsi qu'en une multitude de couleurs, cela demeure un choix plus fonctionnel qu'esthétique.
Comment cacher les vis ? Pour cacher les vis, c'est très simple. Il vous suffit de colorer la tête de la vis, ou toute la partie visible de la vis, avec le marqueur noir ou le correcteur blanc. Recouvrez toute la surface visible de la vis, afin d'obtenir un résultat régulier et discret.
Des rideaux ou des voilages
Des voilages ou des rideaux légers et vaporeux permettront de se cacher du vis-à-vis, tout en laissant passer la lumière, alors que des pans plus épais, occulteront lumière et la vue en même temps. On aime : Les rideaux en lin qui régulent de manière naturelle chaleur et humidité.
Masquer avec des plantes
Plantez ensuite des végétaux assez haut comme de grands delphiniums, des dahlias décoratifs ou de petits arbustes en fond de décor et complétez l'avant-plan avec des bulbes saisonniers, quelques vivaces et des annuelles. L'œil sera ainsi focalisé sur la plate-bande et la haie sera oubliée.
Poser une barrière en plexiglass jusqu'à la hauteur de votre rambarde. Avantage : il ne passe pas à travers les barreaux, vous laissez passer la lumière extérieure et vous permettez à votre chat de regarder à l'extérieur.
Installer un mur vitré ou rideau de verre
Encore peu développé en France, la solution du rideau de verre est particulièrement adaptée à la fermeture de balcons, terrasses ou pergolas. Comme pour un coulissant panoramique, l'absence de profils verticaux offre une vue panoramique sur l'extérieur.
Les brises-vues de bruyères sont idéaux car ils permettent d'utiliser un matériau 100% naturel et qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien, nous pouvons vous recommander ces deux produits : Bruc déco est l'occultation à base de bruyère la plus classique.
Si vous voulez poser un brise-vue et que vous avez déjà un petit muret, il vous faudra soit installer un petit grillage souple ou rigide par-dessus, soit installer des piquets ou poteaux avec fils de tension pour pouvoir fixer le brise-vue.