En Occident le noir est choisi car il est assimilé à la terre. Les défunts s'en vont rejoindre les ténèbres, les souterrains, la terre, leurs origines.
Le noir est toujours l'idéal ; qu'il soit traditionnel, formel ou décontracté, le noir ne vous déplaît pas lors d'un enterrement.
Ainsi, comme pour les habits de deuil, la couleur blanche représente l'innocence, la pureté, les enfants et les jeunes personnes.
Deuil et tenue vestimentaire : les traditions
le noir ; le violet : couleur liturgique de la messe des morts ; le gris : pour les personnes âgées ; le blanc : symbole de pureté, porté en particulier pour les obsèques d'un enfant.
Quand on jette une fleur, un bouquet ou une rose sur le cercueil juste avant l'inhumation, on marque qu'on veut rendre au défunt moins difficile la séparation qui va suivre, on veut garder un lien. Le fait de fleurir la tombe, ensuite, prolonge également l'intention : le lien avec la personne se pérennise.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures. Les photos ou lettres sont quant à elles autorisées car elles ne ralentissent pas la décomposition naturelle du corps.
Que mettre dans un cercueil ? Souvent, les proches souhaitent placer dans le cercueil un objet personnel ou sentimental. Ça peut être une photo, un porte-bonheur, une lettre, une peluche, un dessin d'enfant, un bijou, un chapelet...
Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière. Certains considèrent que le blanc est une couleur, car la lumière blanche réunit toutes les nuances du spectre visible.
Évitez la chemisette ou chemise à manche courte. un pantalon (noir ou gris foncé). On peut éventuellement opter pour un jean s'il est un peu élégant (on évitera la forme baggy, les couleurs délavées ou encore le jean avec des accrocs). des chaussures en cuir (sombres elles aussi) et une ceinture.
Prothèses, stérilets, pacemakers et surtout dents en or... Autant de reliquats qui ne brûlent pas lors de la crémation et qui sont revendus par les crématoriums à des entreprises de recyclage, déplore le magazine.
La durée d'un deuil est très variable, suivant la souffrance de la personne. Elle peut s'étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois ou même plusieurs années. Néanmoins quand le deuil fait suite à la perte d'un proche, la première année est souvent décisive afin de revisiter toutes les grandes dates anniversaire.
►Dans le cas d'une inhumation, la mise en bière peut se faire avec un ou des membres de la famille, mais sans nécessairement la présence de la police. ► Dans le cas d'une crémation et/ou en l'absence de la famille, la mise en bière doit se faire avec la présence de la police.
Les fleurs ne sont donc pas valorisées car elles sont considérées souvent comme superflues. Pour remplacer les pétales de fleurs, trois poignées de sable sont jetées sur le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt. Dans le rite musulman, la tradition veut que l'on n'offre pas de fleurs à la famille endeuillée.
Il est certain que pour se présenter à un enterrement, il faut savoir quoi dire et ne pas dire. Le plus important est d'exprimer vos condoléances clairement et sincèrement. Si vous êtes de nature timide ou si vous ne vous en sentez pas capable, il est toujours possible d'écrire et envoyer un message de condoléances.
Une chaussure formelle et de couleur sombre est le meilleur choix à faire. C'est aussi le cas de chaussures de villes sombres ou de ballerines moires ou encore de chaussures classiques bleu marine, grises ou vert foncé. Si l'enterrement n'est pas très formel, vous pouvez oser ces converses foncées ou des tennis.
Les fleurs les plus conseillées pour une crémation sont les roses à l'unité, les bouquets de fleurs coupées et les compositions florales faites avec des matériaux adaptés et naturels tels que les cœurs avec support biodégradable.
Les roses rouges : ces fleurs symbolisent un amour profond. Les bouquets de roses rouges sont donc adaptés pour le décès d'un membre de la famille ou d'un concubin. Les roses claires : rose, jaune ou orange, cette fleur traduit la sympathie. Elles sont idéales pour le décès d'un ami proche.
Dans nos civilisations européennes, chacune des couleurs à une signification, le noir est d'abord associé au deuil, à la mort, à l'absence de lumière. Voire à ce qui fait peur. En psychologie des couleurs, le noir suggère la discipline, le pouvoir, mais aussi la sophistication, le succès… et un brin de conservatisme.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Dans la Bible, le noir précède toutes les couleurs. Il a un statut négatif, associé aux ténèbres. Dans l'Antiquité romaine et pendant les premiers siècles du Moyen Age, le bon et le mauvais noir cohabitent. D'un côté le noir renvoie à l'humilité et à l'autorité ; de l'autre au monde des morts et aux forces du mal.
Les corps, qu'ils soient exposés aux veillées funéraires, ou pris en photo, sont plus présentables. Ainsi, cette pratique combinée à une soigneuse mise en scène d'une personne décédée, permet de rendre la mort plus tolérable pour les proches de la victime.
La toilette mortuaire répond à des actes toujours effectués dans le respect et la dignité. Elle tente ainsi d'effacer certains stigmates de la mort pour apporter aux proches une image moins choquante du défunt en lui donnant une apparence soignée et reposée.
Si dans la tradition catholique la veillée funèbre permettait d'accompagner l'âme du défunt jusqu'à Dieu, c'est aujourd'hui, avant tout, un moment de rassemblement – auprès du mort et entre vivants. On vient communier avec l'être aimé, là où le temps semble s'arrêter.