Une planche en bois adossée à un mur pour cacher les fils électriques. Une planche en bois brut adossée à un mur est une idée déco ingénieuse, pour dissimuler la présence de fils électriques indésirables. Il ne viendra à l'idée de personne que cet élément de décoration a en réalité une fonction utilitaire !
La solution classique et facile à réaliser, c'est fixer les fils au mur à l'aide d'une agrafe adaptée. Idéalement, on les fixe au dessus des plinthes. Cette astuce permet de les intégrer au décor et de les oublier. Car souvent, le fil est de couleur blanche comme la plinthe ou le mur.
Vous pouvez également opter pour une corde colorée qui apportera une touche de pep's. Sachez qu'il est possible d'utiliser tout un tas de matériaux pour recouvrir un fil électrique : des fils à scoubidou (dans une chambre d'enfant), du masking tape (dans le bureau) ou encore de la laine à tricoter (dans le salon).
On peut trouver dans des brocantes uniquement le cache fil. On peut également en trouver dans les magasins de bricolage spécialisés qui vendent des pièces détachées. 3- Il existe également des boitiers de dérivation en métal ou en porcelaine. Avantage : ils cachent les fils et les dominos.
Les gaines électriques peuvent être passées : dans le sol de votre maison ; dans le plafond de chaque pièce, si besoin ; dans les murs.
L'une des solutions les plus simples pour dissimuler vos câbles est d'utiliser des gaines en plastique ou des boîtes. La première solution est pratique si vous avez peu de câbles à cacher.
Fabriquez un tiroir de recharge
Désencombrez et rangez le tiroir le plus haut de votre cuisine pour le transformer en station de recharge. Cela permet de ranger les câbles, d'organiser les fils électriques et même d'y installer une multiprise.
Fixez deux tasseaux de bois sur votre mur de manière parallèle, en les espaçant de dix à quinze centimètres l'un de l'autre, Faites passer vos fils électriques entre les deux tasseaux, Recouvrez le tout d'une planche, dont la fixation est assurée sur les tasseaux.
Dissimuler les prises électriques : des solutions DIY
Utilisez des stickers pour les rendre plus esthétiques, créez des origamis autour pour faire de la prise un élément design de votre intérieur ou utilisez un coffre ou un sac déco qui permettra d'enfouir les fils électriques qui encombrent le sol.
Vous pouvez trouver dans le commerce des étagères à fixation murale ou à poser au sol bien dimensionnées pour masquer votre compteur électrique. Il vous suffit ensuite de cacher ce dernier en rangeant vos livres, vos vinyles, vos photos ou vos bibelots dans votre meuble.
Avec de la colle thermofusible ou colle à chaud et un pistolet à colle, vous pouvez facilement fixer les câbles le long des plinthes, des murs et autres surfaces et rendre votre installation plus esthétique.
Il faut un peu agrandir un des trous en gardant la partie de plafond pour la réparation. Ensuite introduire le câble dans un tuyau (5/8) et pousser le tuyau et le câble vers l'endroit ou il doit ressortir.
D'après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante : 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ; 4,50 m en jardin privatif ; 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.
Ainsi, dans le premier cas de figure, ou sous un trottoir, les gaines électriques doivent être enterrée au minimum à 85 cm de profondeur. En revanche, si le chantier se fait dans une zone non accessible aux voitures, alors la profondeur minimale d'enterrement des gaines électrique n'est que de 50 cm.
Plinthes, moulures, goulottes électriques
La plinthe électrique se pose au contact du sol. La moulure électrique se pose au-dessus d'une plinthe bois et autour d'une porte. La goulotte électrique convient pour équiper un plan de travail (atelier, bureau, cuisine, etc.)
Remplacer les dominos en électricité
Pour pallier ces inconvénients, les fabricants de matériel électrique proposent désormais de remplacer les dominos par des bornes automatiques. Ces dispositifs permettent alors d'associer deux fils sans système de serrage à vis, mais grâce à un ressort ou à un levier.
L'idéal pour passer vos câbles sera d'utiliser des gaines ICTA. Il n'y a pas mieux pour une utilisation en extérieur. La gaine résistera parfaitement aux pressions qu'elle subira avec le temps. C'est aussi une solution tout à fait étanche qui résistera donc aux intempéries.