Traitements possibles : pansements spéciaux, corticostéroïdes topiques ou chirurgie si nécessaire. Traitements possibles : corticostéroïdes, pansements compressifs, thérapies au laser ou chirurgie. Les cicatrices atrophiques se forment lorsque le tissu cicatriciel est insuffisant pour remplacer le tissu endommagé.
Il faut un produit riche en pigments appelé « fond de teint correcteur » : un simple fond de teint ne suffit pas. On étale le correcteur sur le dos de la main pour le chauffer puis on tamponne la cicatrice avec très peu de produit.
En ce qui concerne les cicatrices, elles deviennent pratiquement invisibles au bout de quelques mois. En attendant la résorption complète des cicatrices de la blépharoplastie, il est tout à fait possible d'avoir recours au maquillage pour les camoufler, et ce, à partir du septième jour suivant l'intervention.
Il y a plusieurs solutions pour améliorer votre cicatrice. Tout d'abord, on peut avoir recours à une amélioration chirurgicale, c'est-à-dire que le chirurgien va reprendre la cicatrice. Il va ouvrir la cicatrice pour la refaire, grâce à un surjet intradermique qui rendra les points de la cicatrice invisibles.
Généralement, les cicatrices ne disparaissent pas seules, cependant, une faible régression spontanée peut être constatée chez certains individus. En fonction du traumatisme perçu et du processus de cicatrisation, les cicatrices ont différentes formes et défauts de coloration.
Un fond de teint correcteur tirant vers le jaune couvre bien les cicatrices bleutées ou violacées (hématome…). Un fond de teint correcteur tirant vers le vert convient mieux aux cicatrices rouges (boutons d'acné, couperose, cicatrice récente…).
La vaseline, efficace !
En pratique : Appliquer de la vaseline en couche épaisse sur la cicatrice, tout au long de la journée.
Pour les cicatrices blanches : utilisez un stylo correcteur de la même teinte que celle de votre peau intacte. Appliquez-le sur la cicatrice en tapotant la matière. Aidez-vous d'un pinceau pour estomper les bords, de manière à les fondre avec la peau qui borde votre cicatrice.
Pendant la première année de votre cicatrice environ, un soin spécifique est nécessaire. Avant de sortir de la maison, n'oubliez pas de protéger votre cicatrice avec un produit de protection solaire élevée à large spectre (avec SPF50+ dans l'idéal).
Pour les dissimuler, il est recommandé d'utiliser des produits de maquillage spécialement conçus pour les cicatrices d'acné, tels que les correcteurs de teint et les fonds de teint couvrants. Ces produits aideront à camoufler les rougeurs et à lisser la surface de la peau.
1/ Nettoyez votre plaie à l'eau et au savon doux. 2/ Appliquez au moins 2 fois par jour une crème favorisant la cicatrisation pour apaiser, assainir et réparer votre peau. 3/ Protégez votre peau du soleil avec un soin solaire très haute protection (SPF50+).
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
Les injections d'acide hyaluronique peuvent atténuer les cicatrices en repulpant la zone concernée ; La chirurgie (reprise chirurgicale) est souvent recommandée pour les cicatrices marquées ; Le laser : c'est aujourd'hui la technique la plus utilisée et la plus efficace.
La pommade cicatrisante Elastoplast. Le gel BiseptineCica. Les pansements au miel Urgo. La crème cicatrisante Ialuset Care.
Un traitement avec des aiguilles consiste à percer la peau avec de petites aiguilles stérilisées afin de créer de petites « blessures ». Lorsque votre peau va guérir, la cicatrice sera moins visible. Le laser est l'option la plus courante, car ce traitement fonctionne généralement sur tous les types de cicatrices.
La dermopigmentation correctrice est une technique qui consiste à camoufler les cicatrices et marques non esthétiques. Grâce au maquillage semi-permanent, il est par exemple possible de recréer des aréoles mammaires ou de cacher les traces d'une intervention chirurgicale.
Le vinaigre de cidre minimise la rougeur et la taille de la cicatrice. C'est un remède que vous utiliserez sur cicatrice refermée. En assouplissant les tissus pendant le processus de cicatrisation, le vinaigre de cidre permet à votre peau de se reformer rapidement.
Enfin, lors de la phase de remodelage dite aussi phase de maturation, la croûte finit par tomber et la plaie est complètement refermée. Malgré tout, la marque de la plaie peut rester rouge ou brunâtre tant que le processus de cicatrisation n'est pas achevé, ce qui peut prendre jusqu'à deux ans.
Ensuite, au cours des premiers mois post-opératoires, la cicatrice va évoluer, signe d'un remodelage en profondeur. La cicatrice devient inflammatoire, c'est-à-dire plus rouge, parfois dure et boursouflée et des démangeaisons sont fréquentes. . Elle sera également légèrement surélevée par rapport à la peau avoisinante.
Au début, la croûte tombe et la peau va retrouver ses différentes couches. Le nombre de fibroblastes va diminuer ainsi que le nombre de vaisseaux sanguins. La peau va rester plus ou moins blanche car le taux de mélanocytes se reconstitue plus tard. Normalement après 6 mois, une cicatrice doit être souple et indolore.
Le laser
Laser vasculaire (LED, Q-Switched) est indiqué pour les taches pigmentées en rouge, sans relief. Laser fractionné (Erbium, CO2 ablatif ou non) corrige les cicatrices en creux larges et peu profondes en plusieurs séances.