Ne pas mettre deux piles l'une derrière l'autre ; Classer les hauts par longueur de manche ; Trier les vêtements par catégorie (jupes, pulls, pantalons, etc.) ; Classer les habits par hauteur afin de dégager le maximum d'espace de rangement en bas du dressing.
Pour réussir le rangement de votre penderie, suspendez autant que possible manteaux, robes, pantalons, chemises et vestes. Réservez néanmoins un espace de 3 cm entre vos cintres pour accrocher vos vêtements sans les froisser. Veillez pour cela à choisir des cintres fins, mais solides.
Pour suspendre correctement un cintre dans une penderie, il est faut prévoir une profondeur minimum de 56 cm. La hauteur d'une penderie pour suspendre des vestes ou des chemises est de 110 cm alors que pour des manteaux, il faut prévoir une hauteur jusqu'à 170 cm en fonction de leur longueur.
Rangez par couleur, du plus foncé à gauche au plus clair à droite. Rangez aussi du plus long à gauche au plus court à droite dans votre penderie (si vous avez des pièces de différentes longueurs), ceci pour avoir une vision d'ensemble plus claire de vos vêtements.
Côté penderie : comptez 90 cm à 110 cm de hauteur pour suspendre vos chemises et vos vestes et 150 cm à 170 cm pour vos manteaux et vos robes. A noter que pour superposer deux tringles, il faut au moins 110 cm d'espace entre les deux tringles. La profondeur de la penderie idéale est d'environ 45 cm.
Ainsi : Si le dressing est sans porte (ni portes coulissantes, ni portes battantes), la profondeur du dressing doit être de 50 cm. Si le dressing comporte des portes, il convient de porter la profondeur du dressing à 60 cm.
En partie basse, en dessous de 40cm, gardez cette zone pour installer vos chaussures, ou installer des tiroirs pour des objets utilisé quotidiennement. Le petit + : installer des étagères coulissantes pour installer vos chaussures. Ainsi, vous pouvez exploiter toute la profondeur pour ranger encore d'objets.
D'une manière générale, privilégiez les étagères peu profondes pour un dressing plus pratique. Les vêtements en fond sont souvent oubliés et, du fait, non utilisés. Comptez environ 40 cm pour les étagères des pulls, et 30 cm pour les étagères des t-shirts, qui prennent moins de place.
L'utilisation d'une languette de canette permet aussi de regrouper les cintres et de gagner de la place dans la penderie. Un petit coin non utilisé de la maison peut parfaitement accueillir une penderie ou une armoire avec une certaine hauteur. Cette solution permet de gagner plus de place pour ranger les manteaux.
Ranger son dressing avec des boîtes
Que ce soit sous le lit, dans votre penderie ou sur vos étagères, répartissez les petites pièces (boutons de rechange, lingerie, bas et collants, petits bijoux...) dans des boîtes de rangement que vous étiquetterez.
Trier et ranger les piles de vêtements de façon ordonnée
Ne pas mettre deux piles l'une derrière l'autre ; Classer les hauts par longueur de manche ; Trier les vêtements par catégorie (jupes, pulls, pantalons, etc.) ; Classer les habits par hauteur afin de dégager le maximum d'espace de rangement en bas du dressing.
Les manteaux, robes et jupes doivent être accrochés sur un cintre. Kondo recommande d'organiser le dressing en accrochant des pièces les plus longues aux plus courtes. Cette astuce dégage au passage le bas de l'armoire pour y ranger des pièces plus volumineuses.
Les pantalons peu fragiles, notamment les jeans, peuvent être roulés ou pliés, et rangés sur la tranche dans des tiroirs, comme les pulls. Ils peuvent également être pliés et empilés sur une étagère, comme c'est plus souvent le cas. Dans tous les cas, ne les suspendez pas, ils prennent trop de place dans une penderie.
Une profondeur minimale de 500 mm est nécessaire pour recevoir un espace penderie. Nous vous conseillons, toutefois de prévoir 550 mm. En largeur, sur 800 mm vous pouvez suspendre 10 costumes ou 15 chemises. Une penderie courte pour chemises et vestes nécessitera une hauteur minimale de 1100 mm (figure 3).
Lorsque les chaussures sont rangées dans le dressing, elles sont généralement placées en bas. Il s'agit tout simplement d'une question pratique : Les chaussures sont souvent l'accessoire qu'on enfile en dernier. De plus, les semelles des chaussures à talon deviennent visibles lorsqu'elles sont placées en hauteur.
En hauteur, placez vos tringles au moins à 160 cm pour suspendre les manteaux ou les robes. Si vous pouvez prévoir 170 cm, c'est encore mieux. Si besoin est, vous pouvez envisager de placer deux penderies l'une au-dessus de l'autre.
Il existe plusieurs méthodes pour dissimuler un porte manteaux, vous pouvez aussi bien le mettre dans une autre pièce que l'entrée si l'espace vous le permet, le disposer dans un recoin comme derrière la porte d'entrée, ou encore utiliser des patères sur vos portes.
Pour fabriquer son placard, l'idéal est d'utiliser des matériaux que vous pouvez couper vous-même. En général, on utilisera des planches de bois, qui ont l'avantage de pouvoir être vernies ou peintes selon vos envies. Vous pouvez également utiliser des panneaux de particules de mélamine pour les contours du meuble.
Avec des vis
Cette technique nécessite de percer des trous dans l'armoire. Marquez l'emplacement de l'étagère et sciez une planche en bois selon les mesures que vous avez prises. Enfoncez des vis longues depuis l'extérieur qui serviront de support à la planche. Couvrez le bout des vis avec une tête en plastique.
« Créez-vous une boîte à souvenirs, clairement étiquetée, que vous mettrez en haut d'un placard, car elle ne fait pas partie des objets dont on se sert au quotidien. Une fois par an, triez-la pour voir si les souvenirs sont encore d'actualité et faites éventuellement du vide. »
Pour savoir quelles pièces garder dans votre penderie, gardez en tête qu'un vêtement doit répondre à trois critères pour être porté régulièrement: - être confortable (morphologie, choix des matières..); - être joli; - être adapté à votre mode de vie (déplacements à vélo, en métro…);
Pour se débarrasser de ces vêtements, il y a différentes options : les donner à une association, les vendre sur internet, les déposer dans une borne de collecte, participer à un vide-dressing… Il est également possible de les « upcycler », c'est-à-dire de les transformer en de nouvelles pièces.