Pour une grille d'aération, il faut un treillis à la fois solide et souple. C'est pourquoi nous vous recommandons un diamètre de fil de 0,08 mm et une maille carrée de 6 mm.
Votre chauffage va alors moins tourner car il prendra en compte la température de la pièce et non directement celle de l'air entrant. Ne pas fermer les trappes d'air va, en outre, provoquer une hausse du CO2 et de l'humidité dans vos pièces et devenir mauvais pour votre santé et celle de vos proches.
Pourquoi installer des grilles d'aération ? Les grilles d'aération permettent de renouveler l'air à l'intérieur de votre maison, répondant ainsi à plusieurs objectifs en terme de confort de vie et d'hygiène : évacuer l'air vicié par différents polluants (graisse de cuisson, tabac, COV…)
En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.
Les entrées d'air sont généralement installées en menuiserie, coffre de volets roulant ou traversée de mur.
VMC et sensation d'air froid : les causes
Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.
VMC obligatoire dans une chambre ? La principale raison d'installer une VMC dans une chambre est de faire circuler l'air de la pièce. Nos logements sont de mieux en mieux isolés et étanches, donc l'air s'y renouvelle moins bien.
Le fonctionnement d'une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé). Il est généralement situé dans le grenier et aspire l'air vicié de l'intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l'air neuf de l'extérieur (aussi appelé frais).
Prendre un couteau à beurre : mettre au bout un chiffon imbibé de vinaigre blanc ; Insérer le couteau muni du chiffon à son bout pointu dans la grille de ventilation : effectuer des mouvements de gauche à droite afin de décrasser entre les lattes ; Rincer et laisser sécher.
La fermeture de la fenêtre se fait en poussant l'ouvrant vers le haut, et son verrouillage en refermant totalement l'obturateur de ventilation par double poussée sur la barre. Le loqueteau équipant la fenêtre vous permet de la bloquer en position en trouverte.
Afin d'éviter l'apparition de cette condensation, les fenêtres ou portes-fenêtres peuvent être équipées de grille de ventilation. Ce sont des passages où l'air va pouvoir circuler. L'air extérieur plus sec va entrer par ces grilles et va permettre l'évacuation de l'air intérieur chargé d'humidité.
Fixez la base à l'aide de vis (certaines entrées d'air peuvent être fixées directement, sans base). Clippez l'entrée d'air sur la base. Assurez-vous que l'entrée d'air est bien plaquée sur la fenêtre, sans espace afin d'éviter l'admission de bruit et les fuites de débit.
Les inconvénients de la VMC hydroreglable :
Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.
Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.
En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).
Selon l'endroit où elle se trouve (intérieur ou extérieur, pièce du logement), il est donc intéressant de se préoccuper de son matériau de fabrication et de sa finition, de sorte que la grille ne dénote pas dans le décor de la cuisine, des wc, de la salle de bain ou de la pièce principale.
Dessinez des lignes horizontales sur le mur en conservant 6 cm d'écart entre elles; ce sera l'endroit où vous placerez votre grille. Nous avons laissé 8 cm entre le bas de la porte et l'endroit destiné à la grille d'aération.