Punta Cana est une ville balnéaire située à l'extrême est de l'île. Il s'agit sans doute de la destination la plus connue en République dominicaine, majoritairement grâce à ses incroyables plages et à ses eaux limpides. Ici, la plage de sable blanc et fin s'étend au total sur plus de 30 km.
Les mois de décembre à avril constituent la période idéale pour vos séjours en République Dominicaine. Même quand il fait chaud, les doux vents alizés rafraîchissent l'air. En moyenne, il fait au moins 25°C le jour et 20°C au cours de la nuit grâce au climat tropical qui règne sur l'île.
La période cyclonique en République dominicaine s'étend chaque année du 1er juin au 30 novembre selon la définition de l'Organisation météorologique mondiale.
La saison des pluies s'étend, quant à elle, de mai à octobre. Le risque de passage d'ouragan et de tempête tropicale est plus élevé entre août et octobre, mais n'empêche en rien un séjour agréable si l'on est attentif à la météo en République dominicaine.
Si vous voulez vraiment danser je vous conseille une destination où vous serez proche des locaux (Punta Cana à éviter) donc Las Terrenas, Samana, Puerto Plata…si vous demander à l'hôtel ou vous logez ils vous indiqueront sûrement les endroits où l'on danse (et même vous y accompagneront).
Areito, Pacha, Imagine et Mangu sont les quatre autres discothèques à la mode. Près de la plage Arena Gorda, Le Pacha a ses adeptes. D'autres préfèrent l'Areito Disco Bávaro, située dans l'hôtel Caribe Club Princess. C'est l'une des plus populaires de la zone centrale de Punta Cana.
Le pays comprend aussi quelques îles limitrophes, dont Beata au sud-ouest et Saona au sud-est. Sa capitale et plus grande ville est Santo Domingo (Saint-Domingue).
Au sein du Parc National, l'île de Saona possède le plus grand site de ponte de tortues marines du pays. De mars à novembre, celles-ci fréquentent en nombre ses eaux turquoises et ses longues plages de sable blanc.
Le coût de la vie en République Dominicaine est 44 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 75 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 52 € / jour et par personne (2745 DOP / jour).
Par contre, s'il y a une saison à éviter à Punta Cana, c'est celle des ouragans. Elle s'étend de juin à novembre, même si ces évènements éclatent plutôt en août et septembre. Les ouragans sont assez rares en République Dominicaine, mais durant cette saison, le climat peut être très perturbé par moments.
Le climat de la République Dominicaine et un climat tropical : chaud et humide. Les températures moyennes oscillent entre 20 et 30 degrés tout au long de l'année. Le pic de chaleur se situe en été autour du mois d'août alors que le mois le plus doux est janvier (avec 20°c tout de même).
Meilleures périodes Bayahibe
La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 27 ° à 29 °. Les mois les plus pluvieux sont : novembre, octobre et septembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, décembre, pour visiter Bayahibe.
Les principales plages sont celles de Punta Popi et de Las Ballenas, où les plages blanches plongent tête baissée dans une mer fabuleuse. A proximité, venez admirer la plage Bonita, à 6 kilomètres du village, ou la plage Coson, une destination idéale pour tous les amateurs de grosses vagues qui veulent surfer.
On compte deux saisons des pluies en République dominicaine, en mai-juin et en octobre-novembre ; l'intensité varie d'une année à une autre. En République dominicaine, Punta Cana est généralement moins concernée par les pluies importantes, car il s'agit d'une région de plaines, plus sèche.
La meilleure période pour se rendre à Punta Cana est de février à mai. Sur l'année, la température moyenne varie peu. Elle se situe autour de 27 °C. C'est en février et en mars que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 23 °C.
L'émission de TF1 "Sept à Huit" est allée à la rencontre de ses habitants. Avec ses quinze kilomètres de plages quasi désertes, ses cocotiers à perte de vue et sa faune marine exceptionnelle, les Français ont élu domicile à Las Galeras, petit village de République dominicaine.
La République dominicaine est encore un pays globalement sûr. Parallèlement au développement du tourisme, la délinquance existe, bien sûr, mais moins que dans les grandes villes européennes. On peut circuler dans le pays sans risque particulier.
Lors d'un voyage en amoureux en république dominicaine, le temps d'un bain de mer, on les fera rouler sur notre langue tous ces jolis noms : Playa Grande de Rio San Juan, Bahayibe, Isla Saona, Palya Bavaro à Punta Cano, Cayo Levantado, vous resterez sur une plage, allongés à les égrainer, vous verrez d'autres plages, ...