Le poète surréaliste cherche l'énergie primitive du désir et de la vie dans les profondeurs de l'âme. C'est pourquoi la découverte de l'inconscient et la psychanalyse de Freud, plusieurs fois mentionnée dans le Manifeste, ont profondément influencé l'esthétique surréaliste.
Il y définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » permettant d'exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l'écriture, le dessin, ou de toute autre manière. Le surréalisme est basé sur l'exploration du monde onirique, dans l'espoir de reconnecter l'Homme avec son intériorité.
Les caractéristiques du surréalisme
Pour cela, les poètes surréalistes cherchent à exprimer l'inconscient, par le biais notamment de l'écriture automatique et du cadavre exquis. Les mots, les images ne s'offrent que comme tremplins à l'esprit de celui qui écoute.
L'art est vécu comme un moyen de libération et de révolte, la plupart des artistes surréalistes étant des artistes engagés, voire provocateurs. Les thèmes récurrents sont l'inconscient, l'amour, le désir, l'imagination et le rêve.
Les artistes surréalistes déforment les objets pour créer de nouvelles approches plastiques et iconographiques, grâce au hasard. Ils utilisent différentes techniques comme le dessin automatique, le collage, le frottage… Les thèmes, que l'on retrouve souvent sont : le rêve, l'imagination, les phénomènes extraordinaires…
L'un des premiers objectifs des surréalistes vise la libération du langage : il s'agit d'une remise en cause de sa fonction de communication, de sa fonction d'échanges. Le langage traditionnel qui s'appuie sur la logique et le rationalisme, leur paraît entraver tout développement intellectuel.
Le projet des surréalistes était de libérer, en état de veille, l'expression de notre non-conscient, confiné jusqu'alors au sommeil ou à des états de perceptions altérées. Les techniques qu'ils ont inventées sont autant de clés importantes pour débrider sa créativité.
En hommage à Guillaume Apollinaire, qui fut le premier à employer ce néologisme, ils baptisent leur mouvement « le surréalisme ». Ce mouvement littéraire et artistique basé sur le rêve, l'inconscient et l'étonnement, se veut également un art de vivre. Il reste une des avant-gardes artistiques majeures du XXe siècle.
Le genre surréaliste est un mouvement littéraire mais également poétique et artistique. Il est né aux alentours des années 1920 après la première Guerre Mondiale. Par définition le genre surréaliste s'oppose au genre littéraire réaliste.
Le Surréalisme exerça une influence importante au-delà des années 1960 sur de nombreux mouvements littéraires ou artistiques, et inspira notamment les automatistes canadiens (Paul-Emile Borduas, Jean-Paul Riopelle), les artistes du pop art et les adeptes du Nouveau Réalisme.
Le point de départ est la convergence de nombreux surréalistes avec la Résistance intérieure pendant l'Occupation. Quatre figures sont au premier plan de ces luttes successives : Louis Aragon, Paul Éluard, Robert Desnos et René Char.
La syntaxe est déconstruite. Le poète n'utilise pas de ponctuation. Le poème utilise des rapprochements sémantiques surprenants. Le poète n'utilise pas la forme des strophes.
Le genre de prédilection du surréalisme est la poésie qui constitue une des trois composantes du triptyque surréaliste « amour, liberté, poésie ». Le groupe surréaliste se compose de nombreux poètes tels que Robert Desnos, Louis Aragon, Paul Éluard, Benjamin Péret, Philippe Soupault, Raymond Queneau et Joseph Delteil.
Naissance du surréalisme
Le surréalisme est né à Paris dans un contexte d'après guerre où les hommes cherchaient à tout prix à échapper à l'horreur de la guerre et de la mort.
Le surréalisme est un mouvement artistique qui apparaît au XXe siècle. Il est défini par André Breton comme quelque chose d'automatique qui servirait à exprimer le réel fonctionnement de la pensée. Ce mouvement croit à la toute-puissance du rêve et, d'après son nom, à ce qui est « au-dessus du réalisme ».
surréaliste
1. Relatif au surréalisme. 2. Qui évoque le surréalisme par son caractère bizarre, grotesque : Une situation surréaliste.
Différences entre surréalisme et réalisme
Alors que le surréalisme tend à décrire le monde tel qu'il devrait être, le réalisme est une représentation esthétique de la réalité. De plus, le réalisme rejette tout ce qui est idéaliste ou irréaliste et met l'accent sur la logique et les faits.
Avec Philippe Soupault, il écrit Les Champs magnétiques, texte fondateur du mythe surréaliste, qui regorge d'images neuves et d'audaces. Après une visite infructueuse chez Freud à Vienne, il innove avec Robert Desnos en 1923 l'expérience des sommeils hypnotiques, censée libérer l'inconscient.
Des artistes majeurs du mouvement surréaliste comme Giorgio de Chirico, Paul Klee, Man Ray, Pablo Picasso ou Max Ernst ont également présenté leurs œuvres aux côtés de celle de Miró.
Théoricien du groupe, Breton pose les fondements d'une position esthétique originale qui puise à de nouvelles sources d'inspiration : les théories freudiennes et la psychanalyse, les mythes et les symboles, l'inconscient, les rêves et leurs manifestations, l'attrait pour le merveilleux, le hasard et la divination.
De 1914 à 1918, la France et l'Allemagne s'opposent dans un conflit où sont entraînés la plupart des pays d'Europe. La guerre de tranchées fait des millions de morts. Les horreurs de ce conflit mondial suscitent un sentiment de dégoût et de révolte qui s'exprime par le rejet des idées et de l'art du XIXe siècle.
La photographie surréaliste exprime des idées surgies de l'inconscient, des rêves et des émotions. Les œuvres d'artistes contemporains comme Brooke Shaden et Kyle Thompson sont des exemples de réalisations surréalistes.
Breton a emprunté, en 1922, l'expression « écriture automatique » pour désigner non plus le résultat de la transe qui mettrait le médium en communication avec les esprits, mais les textes qu'un poète serait susceptible de produire en essayant de se soustraire à tout contrôle rationnel.