Si la tache de javel est relativement petite, vous pouvez la masquer avec un marqueur à textile indélébile que l'on trouve facilement en grandes surfaces. Choisissez donc un feutre a tissu de la couleur de votre vêtement, puis coloriez la tache avec votre feutre permanent.
Pour cela, il vous suffit de choisir un feutre à textile permanent de la couleur de votre vêtement et de colorier délicatement le tissu à l'endroit de la tache de javel. En un tour de main, la trace sera invisible à l'œil nu ! Cette astuce est particulièrement efficace sur les vêtements noirs.
Si la tache est de couleur claire (du fait d'une décoloration ou d'une tache de Javel par exemple), optez pour une teinture identique ou plus foncée que la couleur d'origine de votre vêtement. Vous pouvez aussi tenter un imprimé tie and dye, qui aura pour effet de confondre la tache de Javel aux motifs.
1 – Cacher la tache avec un accessoire
Les accessoires thermocollants offrent une richesse de choix. Posez la/les pièces sur le vêtement, posez un tissu clair dessus, et laissez le fer à repasser 20 sec dessus, à température moyenne (2 points).
Versez 75 ml d'eau de javel dans 5 l d'eau. Plongez votre coton blanc dans ce mélange. Laissez agir 5 min maximum (plus longtemps votre linge risquerait de jaunir, un comble !). Puis rincez abondamment.
Alors qu'un simple passage en machine ne parvient que rarement à les éliminer, après le lavage, versez de l'alcool à 70° directement sur la tache. Rincez ensuite abondamment puis répétez l'opération jusqu'à ce que la tache d'herbe ne soit plus qu'un mauvais souvenir.
Pour pouvoir traiter une tache de décoloration de façon précise, vous pouvez donc utiliser le bicarbonate de soude : Appliquez-en sur votre tache. Avec une brosse à ongle, humidifiée d'eau chaude, frottez délicatement votre linge. Rincez ensuite votre vêtement et lavez-le comme vous en avez l'habitude.
Broderie pour cacher un trou
Sur une poche, cousez un arc-en-ciel, sur la bordure d'une braguette, effectuez un point de surjet en alternant les couleurs. Une tâche sur un t-shirt blanc ? Recouvrez-là d'une broderie bonbon.
Votre teinture devra être soit identique (pas facile à trouver, sauf pour du noir), soit plus foncée que la couleur d'origine, pour couvrir complètement la tache sans démarcation. Si la tache est foncée :Il faudra teindre dans une couleur plus foncée que la tache, pour couvrir la tache et la couleur d'origine.
Une fois le vêtement coloré et sec, placez quelques feuilles d'essuie-tout sur la partie que vous avez protégé puis passez le fer à repasser sur l'envers du tissu pour que les feuilles d'essuie-tout absorbent la cire, la paraffine, le silicone ou la colle.
Rattraper un linge blanc décoloré avec du vinaigre blanc
Conseil : dans une bassine d'eau froide versez 25 cl de vinaigre blanc trempez votre linge, en remuant régulièrement avec une spatule. Une fois que l'eau se colore, rincez votre vêtement à l'eau froide avant de le mettre en machine, cycle habituel.
Pour un vêtement coloré
Utilisez un kit de teinture de tissu par machine à laver en choisissant une couleur proche de celle du tissu. Si des traces persistent, les fibres textiles sont trop abîmées et ne fixent plus les couleurs.
1. Enlève les taches. Combiné à l'eau, l'alcool à 70° est un excellent détachant qui agit sur de nombreuses taches, de l'encre au café. Pour l'utiliser sur les vêtements, il suffit de mélanger 1 part d'alcool à 70° avec 2 parts d'eau pour éliminer les taches.
Économique et rapide, l'adhésif thermocollant camoufle facilement un trou dans un vêtement. Cette astuce couture vous permet non seulement de réparer vos tissus déchirés, mais également de les personnaliser.
Cacher un trou avec des broderies. Cette technique correspond elle aussi avec la tendance mode du moment. La broderie permettra alors de customiser votre vêtement tout en cachant l'accroc (photo 7). Pour plus d'inspiration, rendez-vous sur Un trésor dans mon placard.
Si la tache de javel est relativement petite, vous pouvez la masquer avec un marqueur à textile indélébile que l'on trouve facilement en grandes surfaces. Choisissez donc un feutre a tissu de la couleur de votre vêtement, puis coloriez la tache avec votre feutre permanent.
Le bicarbonate de soude
Pour cela, plongez le tissu dans de l'eau froide, puis déposez une poignée de bicarbonate de soude sur la tache. Laissez sécher et brossez avec une vieille brosse à dents.
Utiliser un feutre POSCA sur du tissu
Attention, au moment de faire tes tracés, regarde comment l'encre se diffuse sur le tissu. Ça va te permettre de réajuster tes contours et éviter l'effet buvard. Le must : une fois ton dessin complètement sec, fixe-le en repassant ton vêtement sur l'envers et sans vapeur.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
Le vinaigre blanc pour décolorer un linge déteint
Pour cela, préparez une bassine d'eau froide dans laquelle vous versez la moitié d'une tasse de vinaigre blanc, additionné à un peu de lessive liquide. Ce mélange viendra blanchir votre linge comme par magie.