Installer une canisse pour protéger sa piscine
À présent, il ne reste plus qu'à sortir le salon de jardin, et à choisir : palissades, haie artificielle, canisse bambou, mur végétal, autant de solutions qui existent pour cacher la vue des voisins, et profiter au mieux de sa discrétion.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Alors plantez une haie de bambous ! C'est très efficace comme brise vue pour cacher la piscine. Si vous souhaitez être caché rapidement, partez par exemple sur des bambous bissetii. Ils sont bien denses et montent à une belle hauteur contre la vue plongeante des fenêtres hautes.
Plusieurs matériaux peuvent être employés à cet usage comme le bois exotique ou composite, la pierre naturelle, le béton ou encore le carrelage. Pour dessiner de manière esthétique les contours d'une piscine creusée, vous pouvez utiliser : Des margelles en pierre, en bois, en terre cuite ou en béton.
Des bambous en pot créeront également un écran végétal rapidement, mais vous pouvez préférer une haie libre composée par exemple de weigelia, photinia, abelia, oranger du Mexique, hibiscus, olivier de Bohème (Eleagnus ebbingei), voire même escallonia, laurier-rose, bougainvillier si votre météo clémente vous le permet…
5- Utiliser des plantes grimpantes
Pour masquer un vis-à-vis, rien de tel qu'une plante grimpante palissée sur un grillage, une pergola ou un treillage. Vigoureuse glycine, houblon verdoyant, passiflore ou bougainvillier en zones chaudes, lierre, constituent autant de solutions pour vivre cachés.
Ainsi, vous pouvez miser sur des haies de thuya, le laurier-palme, le cotonéaster, le fusain, le saule pleureur ou encore le bouleau de l'Himalaya. L'avantage de ces arbustes pour se cacher du vis-à-vis ? Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Avec sa silhouette dense et ses cannes serrées, le Fargesia est le candidat idéal pour former une haie brise-vue. Non-traçant, ce bambou est composé de chaumes ornés d'un feuillage vert et fin. Il se plante aussi bien en pleine terre au jardin qu'en pot sur une terrasse ou un balcon.
Respect de la vie privée
Le droit à l'intimité de la vie privée est garanti par l'article 9 du Code civil. La vie privée n'est pas définie par la loi, mais les tribunaux y incluent le secret de la résidence et du domicile. Il est donc interdit d'attenter à cette intimité en observant ses voisins.
La solution dans ce cas serait de rehausser la clôture rigide afin que la hauteur de celle-ci convienne pour la pose d'un brise-vue. Il existe plusieurs manières de rehausser un grillage rigide mais il ne faut pas oublier de rehausser les poteaux également.
Le bambou Fargesia guizhou est un bambou très joli avec ses feuilles fines, idéal pour cacher un vis à vis. C'est un bambou non traçant même s'il peut s'étaler légèrement si vous ne le taillez pas.
Ainsi mieux vaut ne pas planter ces arbres près d'une piscine : le marronnier, le tulipier de Virginie, ou encore le frêne.
Quant aux arbustes à fleurs, vous choisirez parmi les prunus Pissardi, les forsythias, les weigélia, les boules de neige (Viburnum opulus), les vitex, les spirées, les seringats, les deutzias, les grenadiers à fleurs, les solanum, les corètes du Japon, les lauriers roses en arbustes ou en tiges.
Les arbres à grosses feuilles comme le Mûrier platane, le Catalpa boule ou le Figuier peuvent bien mieux convenir, et procureront une ombre bien agréable pour les baigneurs.
Les caillebotis, ce sont des dalles (en bois, en métal, en aluminium...) que l'on va emboîter les unes aux autres autour de la piscine de manière à former un joli chemin d'accès au bassin ; ce chemin d'accès va en délimiter les contours de manière très esthétique, mais également assurer la sécurité autour de l'espace- ...
Sublimer sa piscine avec les couleurs
Il peut s'agir de projecteurs immergés, installés directement à la construction, ou de lampes flottantes à poser sur l'eau. Boule, cube, guirlande, rose ou nénuphar, ces accessoires, coûtant en moyenne une cinquante d'euros, sont de formes et couleurs diverses et variées.