Étant très crémeux, le livarot peut largement se consommer seul sur du pain. En cuisine, on peut l'utiliser pour former des gratins aux saveurs prononcées, ou encore des sauces crémeuses. Plus amusant, certains s'essayent au burger livarot. Il agrémentera bien une tarte au fromage, ou encore des œufs cocotte fromagers.
Faut-il manger la croûte du livarot ? La croûte du livarot concentre en grande partie son odeur ainsi que certains arômes mais tout est affaire de goût. Point de règle en la matière, mais elle est parfaitement comestible, si certains se posaient la question.
Le « Livarot » se caractérise par une saveur franche et marquée qui évoque des goûts floraux de paille et de foin, des goûts animaux et fumés à l'affinage.
Les cinq gallons du Colonel
Le Livarot AOP est la plus ancienne AOP fromagère de Normandie. On le reconnaît à sa croute jaune orangé ceinte de ses 3 à 5 laîches.
Le Livarot se conserve pendant quelques jours dans son emballage d'origine, au bas du réfrigérateur. Au-delà d'une semaine, il risque de sécher et de perdre ses qualités gustatives. Conseil de dégustation : veillez à le sortir du réfrigérateur une heure avant de le déguster, car le froid anesthésie les parfums.
Le livarot se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saumur rouge, un Moulin-à-Vent, un Saumur-Champigny ou encore un Fronsac.
Angelot, augelot...
Il est issu d'un lait de vache nourrie à l'herbe et au trèfle qui lui confère un goût de sous-bois et une plus grande douceur que le livarot, son voisin.
Le maroilles est un fromage à pâte molle et croûte lavée venant du Nord-Pas-de-Calais. Il a obtenu l'AOC en 1976, devenu AOP en 1996. Sa belle croûte orange caractéristique lui vient de son affinage, pendant lequel il est brossé et lavé à l'eau salée durant 3 à 5 semaines.
Un colonel au coeur onctueux
Au cœur du Pays d'Auge, la ville de Livarot donne son nom à ce fromage riche d'une histoire exceptionnelle. On le nomme également "le Colonel" en raison des cinq bandelettes qui l'entourent pour l'empêcher de s'affaisser pendant l'affinage.
Le Camembert : le plus normand des fromages
Une croûte blanche, un cœur fondant et crémeux… voilà qui met vite l'eau à la bouche ! Si le Camembert est le fromage normand le plus célèbre, ce n'est pas pour rien. Son goût prononcé et sa texture tendre en font un mets de choix.
Le fier et haut fromage normand était historiquement entouré de lanières de roseaux, connues sous le nom de « laîches ». Celles-ci avaient pour mission de maintenir sa forme et de contenir les épanchements de sa pâte, de plus en plus souple au fur et à mesure de l'affinage.
Le Livarot s'appelle aussi le "Colonel" car il est entouré de 5 laîches afin d'éviter qu'il ne s'affaisse. 5 bandelettes... Comme les 5 bandelettes que porte un colonel sur ses épaules !
Le fromage en grains, aussi appelé familièrement fromage en crottes, est un fromage cheddar caillé frais, originaire du Québec. C'est un ingrédient essentiel de la poutine.
Les croûtes en cire ou en paraffine
Il existe des croûtes pour lesquelles il ne fait aucun doute : il ne faut pas les manger. Nous parlons ici des croûtes couvertes d'une fine couche de cire ou de paraffine telles que la mimolette jeune ou le gouda.
Les croûtes à ne pas manger
Évidemment, pour un fromage enrobé de cire ou de paraffine, comme le Gouda, le Babybel ou certains Cheddar, il ne faut surtout pas manger la croûte ! Du côté des pâtes pressée cuites (Comté, Beaufort…), même si l'envie est tentante d'avaler sa portion tout entière, mieux vaut s'abstenir.
Les aliments riches en probiotiques, des bactéries bénéfiques : comme le yaourt, les fromages à pâte persillée tels que le roquefort ou le bleu. Les aliments fermentés, comme la choucroute, le kéfir, le kombucha, le tempeh, le miso.
Depuis près de 40 ans, Bernard Mure-Ravaud tient la fromagerie des Alpages. Sacré champion du monde en 2007, le patriarche transmet son savoir-faire à son fils.
Après délibérations, Romain GUIBERT (Crèmerie-Fromagerie Guibert à Aix-les-Bains (73)) et Romain LE GAL (Responsable des Caves d'Affinage chez Prolaidis) ont reçu le titre de l'Un des Meilleurs Ouvriers de France. Un grand bravo à eux !
A la différence de la fromagerie où l'on va produire et/ou vendre du fromage (de sa propre production ou non), la fruitière est ainsi un lieu de mutualisation, de fabrication et de vente de grands fromages traditionnels.
Avec ses 1000 euros le kilo, le pule s'avère être le fromage le plus cher du monde.
Quel est le fromage le plus cher en France ? Le Bleu de Termignon est l'un des fromages les plus chers vendus en France. C'est en effet un fromage qui est produit à plus de 2300m d'altitude par seulement 4 producteurs. Il n'y a que quelques centaines de meules qui sont disponibles chaque année.
Le maroilles, fromage traditionnel du petit déjeuner ch'ti.
Apparu en l'an 1035, le Neufchâtel est le plus vieux fromage de la Normandie. Sa forme en cœur témoignait de l'affection des jeunes filles aux soldats anglais pendant la guerre de 100 ans.