Il faut donc penser aux lignes horizontales, verticales, et diagonales car elles vous aideront à composer votre photo de paysage tout en gardant une certaine cohérence en regardant votre cliché. Les lignes donnent de l'impact au cadrage et permettent littéralement de rentrer dans la photo.
Pour définir facilement l'ouverture pour vos photographies de paysages, utilisez le mode AV, puis réglez-le sur une ouverture étroite comme f/16. Surveillez la vitesse d'obturation. Si elle est trop faible, vous devrez peut-être utiliser un trépied ou augmenter l'ISO pour éviter les images floues.
Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.
Il est donc souvent conseillé de fermer le diaphragme pour capturer une photo de paysage. Par exemple, il est possible d'adopter une ouverture comprise entre f/8 et f/16.
Pour du paysage, f/16 est bien souvent plus que suffisant (voire f/8 si votre premier plan est relativement éloigné). Et pour vérifier vous pouvez utiliser le bouton de test de la profondeur de champ (dont je parle dans les articles que j'ai liés plus haut).
Si vous voulez éviter tout flou, vous pouvez utiliser une vitesse d'obturation plus rapide pour geler les mouvements. En général, une vitesse d'obturation comprise entre 1/30s et 1/125s est souvent suffisante pour les paysages sans mouvement important.
Réglage de la vitesse d'obturation (le shutter speed)
En vidéo, il est une règle qui indique que la vitesse d'obturation doit être égale au double du FrameRate (nombre d'images par seconde). Donc, comme vous allez filmer à 25 images par seconde, il convient de régler la vitesse d'obturation sur 1/50 s.
Placer le soleil et exposer votre sujet
Si le soleil fait partie intégrante de votre composition, l'inclure dans le cadre. C'est souvent le cas en photo de paysage (par exemple la photo de forêt ci-dessus). Ainsi, vous augmentez encore l'écart entre les hautes lumières et les ombres.
Plus le sujet occupe de place sur la photo, plus le cadre est rempli. Remplir le cadre consiste donc à faire de votre sujet une partie importante de la photographie finale. Lorsque l'on débute en photographie, il est en effet fréquent de vouloir laisser trop d'espace autour du sujet.
1. Ha Long Bay - Vietnam. L'extraordinaire baie de Ha Long est située à l'extrême nord du Vietnam, près de la frontière avec la Chine.
1. Salar d'Uyuni, Bolivie. Impressionnant: c'est ainsi que l'on peut décrire la plus grande saline du monde, d'une superficie de 10 582 km². Aussi appelé Salar de Tunupa, le plateau se trouve à une altitude de 3 658 mètres dans le sud de la Bolivie, près de la cordillère des Andes.
La dune du Pilat, Nouvelle-Aquitaine
Encadrée par la mer d'un côté et le massif forestier des Landes de l'autre, cette dune est la plus haute d'Europe. Elle mesure 2,9 km de long, 616 m de large, pour 110,90 m de hauteur. Après l'avoir gravie, place à la récompense, avec une vue magnifique, sur un paysage unique.
3. Utilisez des diagonales. Les vagues sur la mer, la cime des arbres, le bord du chemin, les toits des maisons, qui s'éloignent de nous, peut-être utilisés pour donner un sentiment de profondeur et de distance.
Afin de réussir votre croquis, pas question de commencer par représenter des détails. Il s'agit avant toute chose de positionner sur la feuille les formes générales, les contours. Vous pouvez alors démarrer votre dessin par une forme géométrique de base.
Étape 4 : réaliser le croquis de géographie
1. Commencez par les figurés de surface, les plages colorées au crayon de couleur. 2. Marquez ensuite les figurés ponctuels : les villes, les ports, les métropoles, les mégalopoles, les aéroports, les usines…
Pour obtenir un premier plan flou et un arrière-plan net, vous devez utiliser une faible profondeur de champ (en jouant sur l'ouverture par exemple), et faire la mise au point sur un objet à l'arrière-plan.
En mode Priorité Ouverture (AV chez Canon, A chez Nikon) vous choisissez le diaphragme, et votre appareil fait le reste. Pour avoir un beau flou d'arrière plan, il suffit de l'ouvrir en grand, c'est à dire un petit chiffre du type F2. 8 , F1. 8 ou moins.