Une vision est une illustration presque palpable du futur de votre marque. Une vision bien définie va permettre de rassembler votre communauté (clients, collaborateurs, employés, partenaires, etc.) autour d'un ensemble d'objectifs à atteindre. Ces ensembles d'objectifs sont ce qu'on appelle communément une mission.
De manière générale, une mission est un ensemble de tâches donné à une personne ou une entité afin d'atteindre un ou plusieurs objectifs. À l'échelle de l'entreprise ou de toute autre organisation (par exemple une association), la mission décrit sa raison d'être, le but principal de son existence sur le marché.
But à atteindre fixé par une autorité à son subordonné. (La mission engage la responsabilité du chef qui la donne ; elle est impérative pour celui qui la reçoit.)
Parfois, les termes « mission » et « vision » semblent interchangeables, ou sont même associés dans un même énoncé. Mais il s'agit de deux choses bien différentes. La mission de votre entreprise correspond à ce qu'elle est en train d'accomplir, alors que la vision est ce que vous visez pour le futur.
1. But, cible que quelque chose doit atteindre : Les fusées ont atteint leur objectif. 2. But, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un, d'un groupe : Définir l'objectif d'une politique commerciale.
Pour déterminer la mission de votre entreprise, vous devez absolument vos focaliser sur les éléments suivants : qu'est-ce que l'entreprise propose ? à qui ? quel est l'impact ? Par exemple : « Développer des outils d'aide à la décision pour permettre aux entreprises de réaliser des économies ».
La mission répond à la question fondamentale de l'existence d'une organisation et de sa raison d'être. La mission est souvent reliée à l'entreprise mais elle concerne n'importe quel type d'organisation comme les associations, par exemple.
Une mission se doit d'être concrète. Il s'agit de définir ce que votre entreprise accomplit. L'ensemble des actions que la société mène à bien forme sa mission. Formuler la mission de votre entreprise est le meilleur moyen de la rendre réelle et de la faire perdurer tout au long de la vie de votre activité.
Pourquoi définir une mission d'entreprise
Une mission engageante permet aux salariés de l'entreprise de savoir à quoi ils vont contribuer en travaillant pour cette entreprise. Définir une mission doit donc permettre de générer une finalité collective engageante pour les membres de l'organisation.
Le projet est un ensemble d'actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
La vision exprime l'objectif à long terme, la vision décrit en quoi consiste, pour votre groupe, l'équipe idéale. Visualisez ici ce que votre équipe pourrait devenir dans quelques années.
L'ordre de mission est établi par l'employeur avec le concours du salarié. Ce document doit être signé par les deux parties. Ces signatures prouvent ainsi que le collaborateur, tout comme son employeur, ont bien pris en compte le déplacement professionnel à venir.
Alors que la notion de métier conceptualise les savoirs et savoir-faire internes, la mission définie quant à elle, les segments, les groupes de clients que vous ciblez, et surtout l'usage qu'ils ont de vos produits et de vos services. Il s'agit de répondre aux questions "Quoi ?" et "Pourquoi ?" .
👍🏻 Tout ceci s'est traduit par des objectifs et un plan d'actions à mettre en place: construction tarifaire, refonte de l'organisation, mise en place de process, rénovation de la gouvernance, recrutement, objectifs commerciaux, plan de prospection, nouvelles offres…
cible, désir, dessein, fin, intention, mission, objet, visées, vocation, vues.
Mesurable : un objectif doit être quantifiable et mesurable. Définir des chiffres précis à atteindre est le seul moyen de savoir si vous avez réussi vos objectifs ou non. Acceptable : un objectif acceptable doit être atteignable compte tenu des moyens financiers et humains de votre entreprise.
Un objectif professionnel est un jalon spécifique et mesurable que vous vous fixez dans le cadre de votre développement de carrière. Il peut s'agir d'objectifs à court terme, comme suivre une formation spécialisée dans un mois, ou à long terme, comme aspirer à être promu chef de projet dans les deux ans.
Un objectif principal est une page d'un site vers laquelle vos visiteurs arrivent s'ils remplissent un objectif précis et défini au préalable.