L'obligation de mise en conformité du tableau électrique concerne les logements neufs et rénovés. Il est cependant important de vérifier que ce dispositif ne présente pas de danger. Dans un tel cas, c'est avant tout une mise en sécurité que vous devez effectuer.
La principale raison pour laquelle vous pouvez être amené à changer votre tableau électrique est la mise en conformité électrique de votre logement. Un diagnostic électrique est, en effet, demandé lors de la vente d'un appartement ou d'une maison dont l'installation électrique a plus de 15 ans.
Il peut arriver que l'un des disjoncteurs de votre installation soit affaiblit ou qu'il ne fonctionne plus. Diverses raisons peuvent en être la cause, un court-circuit, une surcharge de courant ou encore la foudre. Dans ce cas, il convient de remplacer le disjoncteur endommagé.
Les travaux portant sur l'extension du circuit électrique, sa rénovation, la réparation ou le remplacement du tableau électrique sont à la charge du propriétaire.
Le montant d'un devis de remplacement d'un tableau électrique se situe entre 700 € et 2 300 €, avec la main-d'œuvre et les fournitures (1).
La durée de vie d'un disjoncteur varie selon la manière dont vous l'avez utilisé et en fonction de votre environnement. Le remplacement préventif d'un déclencheur électronique est recommandé tous les 10 ans.
Contrôler visuellement le disjoncteur
Pour cela, coupez le courant du disjoncteur général et ouvrez le tableau électrique. Si vous constatez des traces noires, un fil desserré ou une anomalie quelconque, n'y touchez pas vous-même et faites appel rapidement à un électricien.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, c'est à celui qui détient le contrat de fourniture d'électricité de financer la démarche. Généralement, le locataire ayant souscrit lui-même le contrat d'électricité doit prendre en charge les frais liés au changement de la puissance du compteur.
La norme NF C 15-100 s'applique de la même façon à tout type de tableau électrique. Un tableau pré-équipé, embarquant déjà plusieurs dispositifs, ou un tableau à équiper entièrement, sont tous deux régis par la même norme.
Où ne doit-on pas installer un tableau électrique ? La norme NF C 15-100 précise que le coffret électrique ne doit pas être installé dans des locaux humides et/ou poussiéreux.
Dans le cadre d'un logement individuel, la seule norme électrique à suivre est la norme NFC 15-100, elle-même composée de différentes sous-parties. Cette norme est souvent amendée afin de pouvoir suivre l'évolution technologique et les différentes exigences de sécurité.
Une prise de courant modulaire est obligatoire sur toute installation électrique. Pour respecter les exigences de la norme NF C 15-100, le tableau électrique doit s'accompagner de deux prises modulaires. La protection de ces dernières est assurée par un disjoncteur divisionnaire dédié, calibré à 16 A.
Votre coffret doit être posé près du disjoncteur général, entre 1 m et 1,80 m au-dessus du sol. Posez le socle contre le mur pour localiser les points de fixation avant de percer. À l'aide de deux câbles rigides, connectez le tableau aux bornes de sortie du disjoncteur général.
Une surtension ou une surcharge électrique peuvent survenir lorsque vous branchez un trop grand nombre d'appareils électriques : votre dijoncteur saute car il est soumis à une tension plus importante que celle pour laquelle il a été initialement calibré.
De l'eau peut pénétrer dans une gaine électrique, un fil dénudé peut entraîner un défaut à la terre, des câbles peuvent être rongés par des animaux, etc. Il est également possible qu'un appareil électroménager défectueux endommage la prise électrique sur laquelle il est branché.
Vérifiez le fonctionnement de la prise
Pour vérifier si la prise de courant fonctionne, vous pouvez brancher un autre appareil comme une lampe de chevet, sur cette prise. Si la lampe s'allume et que votre installation ne disjoncte pas, alors c'est votre appareil qui en est la cause.
Le prix d'un disjoncteur électrique peut varier selon sa fonction et sa nature. Ainsi il peut aller de 15 à 250 euros, avec fournitures et pose comprises bien sûr, voici le récapitulatif : Un disjoncteur général il est estimé entre 70 à 150 euros. Un disjoncteur différentiel il est estimé entre 40 à 250 euros.
D'autre part, la durée de vie d'un fusible peut être affectée par des courants de charge variables et cycliques, de période comprise entre quelques secondes et plusieurs heures.
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
Les prises ne peuvent se trouver à moins de 60 cm de votre baignoire ou de votre cabine de douche. Un autre indicateur de l'état de santé de votre installation électrique est l'apparence de vos fils électriques. S'ils sont dénudés, c'est qu'il y a sans doute des travaux à faire !
L'état de l'installation intérieure d'électricité, aussi appelé diagnostic électricité, est un diagnostic qui donne un aperçu de la sécurité des installations électriques dans les logements. Votre logement est concerné par ce diagnostic si l'installation d'électricité a plus de 15 ans.
La première méthode consiste à utiliser un fil conducteur pour relier le tableau électrique à la borne de la prise que vous voulez tester. Connectez ensuite l'autre extrémité du fil avec l'un des cordons d'un multimètre. Enfin, testez la prise grâce à votre appareil. La phase est le fil qui indique 220 V.