Le calcul consiste à diviser la dose spécifiée par l'unité de poids par le poids du patient en grammes. Par exemple, si la dose prescrite est de 300 mg/g et que le patient pèse 600 g, le calcul serait : 300 mg/g ÷ 600 g = 0,5 mg.
Lorsqu'on veut effectuer des calculs sur les mesures de masse, il faut convertir toutes ces mesures dans la même unité. Pour cela, on utilise le tableau des mesures de masse. On peut aussi savoir par cœur : 1 g = 10 dg = 100 cg = 1 000 mg.
Une solution concentrée à 1% contient 1 g de principe actif (PA) pour 100 mL de solution, soit 10 mg/mL. Prescription médicale 8 mg combien mL ? ⇒ 4 mL On multiplie les nombres de la diagonale complète et l'on divise par le troisième nombre.
Pour effectuer la conversion inverse, c'est-à-dire déterminer la quantité de milligrammes dans 1 mL, nous réarrangeons l'équation ci-dessus en fonction des mg, ce qui donne : mg = 1 000 × mL.
Dans certains cas, les substances ont une densité très proche de 1 g/ml, ce qui signifie qu'un millilitre de cette substance pèse approximativement 1 gramme. Cela est notamment vrai pour l'eau pure à température ambiante.
Lorsqu'il s'agit d'eau pure, 1 mL équivaut à 1 g, car la densité de l'eau est égale à 1 g/mL. Les différentes substances ont des densités différentes et vous devez multiplier le volume par la densité pour mesurer le poids de la substance en grammes.
Définition. La concentration est la quantité d'un produit actif dissous dans l'unité de volume d'une solution. La concentration peut s'exprimer en masse par volume : mg/ml : milligramme par millilitre.
On rappelle l'expression liant la concentration à la quantité de matière du soluté et au volume de la solution : C = \dfrac{n}{V}. Avec : n la quantité de matière de l'espèce dissoute. V le volume de la solution.
Pour calculer la quantité de matière demandée, il faut donc utiliser la formule n = C × V, où n représente la quantité de matière d'ions argent. On notera donc n(Ag+) cette quantité.
Pour déterminer la masse d'un objet, on utilise les unités de masses. Pour convertir une masse (changer d'unité), il faut toujours placer le chiffre des unités dans la colonne de l'unité de masse. Ex. : pour convertir 153 kg en g, on commence par placer 3 (le chiffre des unités) dans la colonne kg.
Multipliez le volume par la densité.
Vous remarquerez que le résultat sera en unité de masse (kilogramme ou gramme). Exemple : nous avons un diamant ayant un volume de 5 000 cm3 et une densité de 3,52 g/cm3. Pour trouver la masse du diamant, multipliez 5 000 cm3 par 3,52 g/cm3 pour obtenir 17 600 grammes.
M est la masse molaire elle est calculée par la relation suivante : M = m/n. où : m est la masse d'une quantite de matière exprimée en grammes. n est le nombre de moles exprimé en mol.
Exemple de règle de trois :
Pour 500 mL d'une formulation à 5 mg/mL de prednisone, il faut 25 comprimés de 100 mg. Combien de comprimés faut-il pour en faire seulement 100 mL? Donc (25 comprimés X 100 mL) / 500 mL = 5 comprimés à utiliser pour cette formulation.
Indication de la quantité totale d'un médicament à administrer à un patient, en une ou plusieurs fois, en fonction de son âge et de son poids. Par exemple, prendre un comprimé 3 fois par jour, matin, midi et soir pendant les repas.
Pour pouvoir réaliser la dilution, il faut au préalable calculer le volume V0 de la solution mère qu'on doit prélever pour réaliser la solution fille. Noter les données de l'énoncé. Calculer le volume V0 de la solution mère à prélever en appliquant la formule C0 × V0 = Cf × Vf, soit .
Le litre (symbole : L) ainsi que ses multiples et sous-multiples sont des unités de volume. Équivalences à retenir : 1 L = 1 dm3 et 1 mL = 1 cm3.
En termes de galénique, selon la pharmacopée européenne, 1 ml correspond à 20 gouttes calibrées dans un compte-gouttes classique en verre surmonté d'une tétine en caoutchouc et 1 goutte doit peser 50 mg. 1 goutte = 50 mg ou 0,05 gramme pour un liquide de densité 1.
10 grammes est égal à combien de millilitres? 10 grammes est égal à 10 millilitres (Eau).
Et donc à convertir. En général, volumes en millilitre et poids sont égaux : 30 ml d'eau = 30 g d'eau. Ainsi : 1 cl = 10 g.
Voici quelques exemples qui peuvent toutefois simplifier la vie à nombre d'entre nous. 1 ml de farine = 0,1 cl = 0,57 g donc 10 ml = 1 cl = 5,70 g ou encore 100 ml = 10 cl soit 57 g.
une cuillère à café : 0,5 g ou 5 ml.