Pliez le pouce à l'intérieur de votre main, puis mesurez avec un mètre ruban ou bien une bande de papier le pourtour de votre main. Le diamètre de celle-ci est D= Périmètre main / 3,14. Donc si le pourtour de votre main ainsi mesuré est de 19 cm, le diamètre acceptable pour un bracelet jonc serait de 60 mm.
Pour obtenir le tour de poignet, rien de plus simple, il suffit d'utiliser un mètre ruban et de l'enrouler autour de votre poignet pour en mesurer sa circonférence.Si vous n'avez pas de mètre, utilisez une ficelle ou un ruban puis reportez-le sur une règle.
Toutefois on peut convenir du fait que la taille standard d'un bracelet pour femme se trouve aux alentours de 16 ou 17 cm. Si l'on souhaite un port ample sur une morphologie classique, on pourra opter pour un bracelet de 17 centimètres. Les bracelets pour hommes ont une taille standard d'environ 19 à 21 cm de long.
Afin de choisir la bonne taille pour votre jonc, il suffit de mesurer la taille de votre paume, sans compter le pouce, à l'endroit le plus large : repliez votre pouce contre votre paume, puis passez un mètre ruban autour de votre main et notez la mesure au croisement du mètre.
En moyenne, les mesures des bracelets pour poignets fins vont de 15 à 17 cm, les tailles moyennes femme vont de 18 à 20 cm et pour homme de 21 à 24 cm. La largeur du poignet doit être mesurée au moyen d'une règle, poignet à plat, du bord intérieur vers le bord extérieur.
Une mauvaise taille de bracelet est inesthétique, sera gênante et vous risquez si cette dernière est trop grande de le perdre. Mesurez votre poignet avec un mètre ruban souple de couturière ou à défaut d'une ficelle et d'un double décimètre. Faites le tour de votre poignet sans trop serrer.
Un bracelet jonc est un bracelet dans un matériau dure, donc qui ne se déforme pas, et surtout qui n'est pas fermé. Ce type de bijou ne peut donc pas être fait avec un élastique et des pierres ou des perles par exemple!
Pour que le bijou exprime tout son charme et valorise votre tenue, il doit être visible et à la bonne taille. C'est pourquoi le choix de cet accessoire doit tenir compte de votre tour de poignet. Dans le cas d'un poignet particulièrement fin, mieux vaut porter des bracelets discrets faits de chaînes fines par exemple.
Pliez le pouce à l'intérieur de votre main, puis mesurez avec un mètre ruban ou bien une bande de papier le pourtour de votre main. Le diamètre de celle-ci est D= Périmètre main / 3,14. Donc si le pourtour de votre main ainsi mesuré est de 19 cm, le diamètre acceptable pour un bracelet jonc serait de 60 mm.
Si vous n'avez pas de règle, mais que vous avez besoin de connaitre la taille approximative d'un objet en centimètres, vous pouvez utiliser n'importe quel objet, dont la taille est d'environ un centimètre. Les objets les plus faciles à utiliser sont les crayons, les stylos ou les surligneurs.
La mesure courante se fait au centimètre en sachant que les poignets des hommes mesurent en moyenne entre 15 et 19 cm, contre 14 à 18 cm pour les femmes. Évidemment, il y a plusieurs tailles de poignet, 4 tailles plus précisément : 15 à 16,5 cm pour les petits poignets. 5 à 17,5 cm pour les poignets moyens.
40 mm Ø Le modèle masculin a un tour de poignet de 17 cm et porte une montre d'un diamètre de 40 mm.
Diamètre du boîtier
Vous pouvez calculer le diamètre qui vous conviendra le mieux en mesurant la largeur de votre poignet. Pour ce faire, placez un ruban à mesurer directement le long de l'os de votre poignet et ajoutez environ 5 mm au résultat final pour assurer un ajustement confortable.
Le tour de taille correspond à l'endroit le plus étroit de la taille. On parle de périmètre abdominal. Le tour de taille ou périmètre abdominal (PA) est un bon indicateur de la graisse viscérale (la graisse au niveau de notre abdomen).
Avec un poignet fin, mieux vaut éviter les bracelets XXL qui tassent la silhouette et créent un effet disgracieux. Très en vogue ces dernières années, les cordons personnalisables sont idéals. À la fois sobres et originaux, ils se composent d'un lien coloré fin et d'un médaillon à graver.
La meilleure manière de vous en sortir est de tenir d'abord compte de votre morphologie. Ceci vous permet d'éliminer déjà certains modèles. Le but surtout reste de trouver les bijoux qui contrasteront avec la forme de votre visage (pour les boucles d'oreilles par exemple) ou de votre cou (pendentif).
S'il est un bijou qui représente la région Océan Indien, c'est certainement le Bracelet esclave ou "jonc saccalava" mixte en argent corps lisse.
Le bracelet manchette moderne
Il y a des bracelets manchette sobres, mais aussi des bracelets plus fantaisistes qui sont ornés de nombreux petits diamants ou d'autres pierres précieuses.
Bracelet en cuir ou en étoffe que portent certains travailleurs de force ou sportifs pour soutenir leur poignet.
Il suffit, en fait, de prendre un petit morceau de ruban adhésif et de le placer à l'extrémité du bracelet, côté sans fermoir. Ensuite, il ne reste plus qu'à coller le scotch sur le poignet et vous devriez être en mesure de fermer votre bracelet toute seule comme une grande.
Le fermoir bracelet aimanté est probablement le plus pratique. Il suffit de joindre les deux extrémités du bracelet pour que le bijou se ferme. Il est également sûr. Avec ce type de fermoir, vous ne risquez pas de perdre facilement votre bracelet.
Si votre bracelet trop court est constitué d'une maille classique, vous pourrez faire rallonger cette chaîne de manière naturelle auprès d'un bijoutier. Il pourra prendre la mesure de votre poignet et ainsi connaitre quelle est la longueur de chaine qu'il conviendra de rajouter à votre bracelet.