- La peinture multisupport : Cette peinture convient parfaitement pour repeindre tout type de meuble en bois sans avoir besoin de le poncer au préalable, qu'il soit mélaminé, vernis ou même stratifié.
Peindre le meuble en bois
Ne faites pas l'impasse sur l'égrenage du bois entre deux couches de peinture. Après avoir laissé sécher la première couche, poncer avec le papier de verre au grain le plus fin. Ayez vraiment la main légère pour ne pas rayer la peinture.
Préparez un mélange d'eau et de cristaux de soude puis frottez avec un chiffon très délicatement : cela permettra de nettoyer votre meuble en bois en profondeur. Le bicarbonate et autres produits chimiques sont à bannir pour l'entretien de meubles en bois vernis.
La résine est également une solution idéale pour repeindre les surfaces en bois sans avoir à effectuer de ponçage, que celles-ci soient verticales ou horizontales.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Pour les étapes de préparation de votre support en bois brut, peint ou verni (nettoyage, rebouchage et ponçage), il vous faut : un aspirateur ou une brosse à épousseter, un détergent (type savon noir ou poudre de phosphate trisodique si tâches de gras persistantes), un chiffon ou une éponge, de la pâte à bois, une ...
Pour éviter les traces de pinceau il est conseillé de diluer la 1ère couche avec le solvant correspondant au produit (produit à base d'eau = 10% d'eau ou produit à base de White Spirit = 10% de White Spirit).
Commencez par nettoyer et dégraisser tous les recoins de votre meuble afin d'enlever toutes les saletés et poussières présentes. Ce nettoyage est une étape primordiale avant de commencer à peindre. Munissez-vous donc d'un seau d'eau, d'une éponge, d'un savon et d'un chiffon propre.
Quelle couleur choisir ? De préférence des teintes pastel, ou à l'inverse du noir, qui peut aussi adopter une finition laquée pour les plus sophistiqués. Pour tous ceux qui habitent la campagne ou dans un appartement ancien, voilà la bonne solution pour transformer le mobilier ancien.
Utilisez toujours un rouleau laqueur (fibres synthétiques de 5mm) qui sont normalement destiné aux peintures à l'huile. Il vous permettra d'obtenir un beau tendu avec des produits à l'eau. Attendez ensuite au minimum 6 heures.
Non, l'acétone est un solvant trop volatil pour dégraisser de grandes surfaces. Et en plus il n'est pas très bon pour la santé et l'environnement... Utilisez un nettoyant à base de soude (cristaux de soude ou lessive St Marc) et rincez soigneusement.
Pour cela un mélange à base de savon noir peut suffire. Pour le rinçage, nous conseillons d'éviter les nettoyeurs haute pression. Si le bois comporte quelques tâches ou s'il s'agit d'une essence de bois grasse comme les bois exotiques il faudra appliquer un nettoyant dégraissant comme le Fluxaf Pro Clean.
Globalement, on peut utiliser un dégraissant avant peinture sur tout type de support. Il est nécessaire de bien nettoyer une surface avant la mise en peinture afin de s'assurer de la bonne adhérence de la peinture dans le temps.
On utilise alors un mastic, une pâte ou un rebouche bois afin de rendre le support plus lisse possible. Par contre, il faut veiller à bien combler l'ensemble des manques pour bien les aplanir. Ensuite, la pâte s'applique à la spatule en quantité suffisante pour remplir totalement la cavité.
Avant d'appliquer vos couches de peinture tel que mentionné, PAS DE SABLAGE, PAS DE DÉCAPAG oui oui , vous n'avez qu'à laver votre meuble avec un dégraissant puissant tel la marque TSP. Il s'offre en granule ou en liquide à diluer ou encore nous le tenons en boutique tout préparer.
Poncez brièvement toute la surface de votre meuble à l'aide de papier de verre ou papier abrasif à gros grain. Continuez avec du papier de verre à grain fin. Cela permettra au primaire d'accroche ou à la peinture sous-couche de bien adhérer au bois.
Lessiver avec un produit à base de soude puis rincer abondamment à l'eau claire. Égrener la surface à l'abrasif grain 120 et dépoussiérer soigneusement. Appliquer une sous-couche pour surface lisse, un primaire d'accrochage ou une peinture directement applicable sur ce type de surface.
Peignez votre meuble verni
Une fois votre meuble verni nettoyé et sa surface dégraissée à l'abrasif, vous pouvez le peindre avec la peinture de votre choix, glycéro ou acrylique. Conseil : pour votre confort et l'environnement, optez pour une peinture acrylique, de bonne qualité, mate, satinée ou brillante.