Comment calculer g Lune ?

Interrogée par: Henri-Yves Gros  |  Dernière mise à jour: 4. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (28 évaluations)

Pesanteur. L'accélération de la pesanteur dépend des dimensions et de la masse de l'astre sur lequel on mesure le poids d'un objet. Par exemple : sur la Terre : g (Terre) = 9,81 N/kg et sur la Lune : g (Lune) = 1,62 N/kg.

Comment calculer le g de la Lune ?

Sur la lune g=1,6 N/kg, quel est le poids sur Terre puis sur la Lune d'une Personne de 60 kg. Calculer le rapport entre ces deux valeurs. gTerre=9,8 N/kg PTerre = m× gTerre = 60×9,8 = 588 N PLune = m×gLune = 60×1,6 = 96 N PTerre/ PLune=588/96=6,125 Cette personne pèse 6 fois plus sur Terre que sur la Lune.

Comment calculer la valeur de g ?

Un g est égal à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. L'accélération de la pesanteur standard (symbole g) vaut 9,806 65 m/s2, ce qui correspond à une force de 9,806 65 N/kg. L'unité « g » ne fait pas partie du Système international, qui utilise par ailleurs le symbole « g » pour le gramme.

Comment calculer l'intensité de la pesanteur g ?

Cela s'écrit P = m × g où :▪ P est l'intensité du poids (en N) ;▪ m est la masse (en kg) ;▪ g est l'intensité de pesanteur (en N/kg). À la surface de Terre, g ≈ 9,8 N/kg. Activité 2 Le poids est une force. Son intensité est proportionnelle à la masse de l'objet.

Quel est mon poids sur la Lune ?

Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre. Autrement dit, un objet ayant une masse de 60 kg semblera peser sur la Lune le poids (98 newtons) d'un objet de seulement 10 kg de masse sur Terre pour une personne qui aura à le soulever.

Calcul du poids sur la Lune

Trouvé 21 questions connexes

Quel est mon poids sur le Soleil ?

Changer de planète fait changer de poids. Ainsi, sur la Lune, une personne de 70 kg ne pèse donc que 11,3 kg. Sur Mars, elle pèserait 26,6 kg. À la surface de Jupiter, la balance accuserait 177,1 kg et à celle du soleil, en admettant que cela soit possible, 1 957,2 kilos.

Est-ce que le poids change sur la Lune ?

La masse de l'objet sur la Lune ne changera pas. Peu importe où cet objet est situé, la quantité de matière sera la même.

Quelle est la valeur de la pesanteur g ?

Pour les besoins pratiques, la Conférence générale des poids et mesures a défini en 1901 une valeur normale de l'accélération de la pesanteur terrestre, notée g0, égale à 9,806 65 m/s2 , soit approximativement 9,81 m/s2 (ou 9,81 N/kg ).

Comment on calcule le poids ?

Les calculs savants

Indice de Masse Corporel = Poids en kg / Taille en M au carré.

Quelle est l'unité de la pesanteur g ?

On appelle g l'intensité de la pesanteur, ou encore l'intensité du champ de pesanteur. À la surface terrestre, elle vaut en moyenne g = 9,8 N·kg1 (ou m·s2). Sur Terre, tout corps qui possède une masse m est soumis à cette intensité de la pesanteur g. On dit que le corps est soumis à son poids.

C'est quoi 1 g ?

On dit que les pilotes de chasse « prennent des g » lorsqu'ils font des manœuvres. Les pilotes de voltige, et même sur petit avion, prennent également des g. Alors qu'est-ce que le g ? Les accélérations qui ne sont pas produites par la gravité sont nommées "propres accélérations".

Quelle est la formule de l'accélération de la pesanteur ?

En inversant l'équation, nous obtenons que l'accélération de la pesanteur 𝑔 est égale au poids 𝑃 divisé par la masse 𝑚, et nous savons sait que si 𝑃 est exprimé en newtons et 𝑚 en kilogrammes, alors la valeur que nous obtiendrons pour 𝑔 sera exprimée en mètres par seconde au carré.

Quelle est la différence entre le poids et la force de gravitation ?

Le poids est une force, en l'occurrence la force gravitationnelle exercée sur un corps. Sur Terre, le poids (P) de votre professeur de physique n'est ici pas sa masse en kilogrammes, mais la mesure (en newtons, N) de la force par laquelle il est attiré vers le centre de la planète.

C'est quoi l'intensité de la pesanteur ?

Cette unité peut facilement être retrouvée à l'aide de la relation g = P : m où il apparaît clairement que l'intensité de la pesanteur correspond au rapport d'une force (en newton) par une masse (en kg).

A-t-il de la gravité sur la Lune ?

La Lune exerce elle aussi une force de gravité, mais celle-ci est bien moins importante que sur Terre. Sur la surface lunaire, votre poids serait par exemple six fois plus faible que sur Terre !

Comment calculer les phases de la Lune ?

Un cycle lunaire de 29 jours et demi

« Le cycle se répète chaque fois que la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés. Il faut attendre que la Lune ait fait un tour autour de la Terre pour revenir dans l'axe du Soleil, et ce tour prend exactement 27,3 jours, explique Sylvie Cabrit.

Comment calculer le poids d'un objet sur la lune ?

Par exemple : sur la Terre : g (Terre) = 9,81 N/kg et sur la Lune : g (Lune) = 1,62 N/kg. La pesanteur sur la Lune est six fois moindre que sur la Terre ! Si on prend un objet de masse 50 kg, c'est son poids (et non sa masse !) qui diminue lorsqu'on le transporte de la Terre à la Lune.

Quelle est la loi de la pesanteur ?

A ces trois hypothèses, Isaac Newton ajoute la loi de gravitation universelle. Pour lui, la force qui attire les corps entre eux est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance: F = Gm1 m2 / r2, G étant la constante universelle de gravitation.

Comment calculer l energie de pesanteur ?

🌍 L'énergie potentielle de pesanteur est liée à la position d'un objet par rapport à la Terre. Elle dépend de la hauteur et de la masse de l'objet, exprimée par Epot = m * g * h.

Quelle est la relation entre le poids et la masse ?

On doit connaître cette relation par cœur : P = m x g. Le poids s'exprime en N, la masse en kg et g, l'intensité de la pesanteur, s'exprime en N/kg. L'intensité de la pesanteur dépend de l'astre sur lequel on se trouve : - Sur la Terre, elle est égale à 9,8 N/kg.

Quelle est la force de la gravité ?

g est appelée accélération de la pesanteur et dépend de l'altitude et de la latitude à laquelle on se trouve. Elle est en général considérée comme constante et la valeur retenue, au niveau moyen de la mer, est 9.81 m.s-2.

Pourquoi la loi de la gravitation est universelle ?

Tous les objets exercent donc les uns sur les autres une force d'attraction à distance. Cette force s'appelle l'interaction gravitationnelle. C'est une force qui est toujours attractive. Grâce à sa masse énorme, la Terre exerce une force d'attraction sur tous les objets qui sont à sa proximité.

Comment créer de la gravité ?

Pour cela, il faut relier deux masses par un câble: celle d'en haut est attirée vers le haut car elle va plus vite que sa vitesse orbitale, et celle d'en bas vers le bas. Cette différence de force entre le haut et le bas non seulement stabilise le vaisseau, mais crée une faible gravité artificielle.

Article précédent
Quel pays a le plus de lion ?