La photographie d'illustration illustre un concept, un produit, un service. Elle englobe toutes les disciplines photographiques, en cela qu'elle permet d'illustrer une grande variété de thèmes s'y référant. Toute photographie est, par définition, l'illustration d'un instant capté.
Représentation graphique (dessin, figure, image, photographie) généralement exécutée pour être intercalée dans un texte imprimé afin de le rendre plus compréhensible, de compléter l'information qu'il apporte, de le rendre plus attrayant.
Action d'éclairer, d'illustrer (II) par des explications, des exemples. L'illustration d'une idée. Figure (gravure, reproduction, etc.) illustrant un texte.
Pour créer une illustration à partir d'une photo, il n'est plus aujourd'hui nécessaire de reproduire cette dernière en la redessinant à la main. On peut ainsi reproduire une photographie en dessin à l'aide d'un logiciel de retouche photo offrant des effets de crayonné, de peinture aquarelle, de peinture à l'huile, etc.
Une illustration est une représentation graphique ou picturale servant à décrire ou accompagner par l'image un récit, un roman, une poésie, ou à appuyer un texte informatif. Elles sont utilisées dans les Bandes dessinées, les journaux…
En résumé, même une peinture à l'huile ou une aquarelle peut être une illustration lorsqu'elle représente ou explique un texte spécifique. Cependant, une illustration n'a pas besoin d'être un dessin ou toute autre technique. Si elle se tient seule, elle serait considérée comme une peinture.
Traditionnelle, numérique, humoristique ou décalée, l'illustration publicitaire se décline à l'infini. Elle fait partie intégrante de l'identité visuelle d'une marque, comme le logo ou la mascotte. Depuis quelques années, le dessin remplace même souvent la photographie dans les publicités.
L'illustration permet d'attirer l'oeil et d'appuyer votre propos. Plus l'illustration va être impactante de part son style et son concept, plus votre cible sera invitée à la lecture. Le message devient plus attractif et potentiellement pourra transformer votre lecteur en futur prospect !
Tout le monde peut se faire élaborer une illustration personnalisée à partir de photos personnelles. Il suffit pour cela de se rendre sur le site Hellojay.fr et en faire la demande. Une illustration personnalisée est une illustration numérique qui est créée à la main par un expert.
Synonyme : explication, indication, lumière, précision.
Les images peuvent être matricielles (photo) ou vectorielles (dessin) en fonction du matériel ou du logiciel qui les a créées.
La définition d'une image correspond à sa dimension, exprimée en pixels. Le pixel est la plus petite composante d'une image numérique. Il est possible de distinguer chaque pixel en grossissant fortement l'image. Logiquement, plus une image comporte de pixels, plus elle est détaillée.
L'illustrateur est avant tout un artiste. Il doit avoir du talent, de la créativité, de l'imagination et un bon coup de crayon. Caricatural, naïf... il est souvent défini par un style qu'il nourrit chaque jour en s'imprégnant des visuels qu'il rencontre (étiquettes, affiches, emballages, publicités, etc.).
Orner d'illustrations.
La photo est le moyen le plus classique d'illustrer un article et de capter l'attention du lecteur. Elle est utilisée pour mettre en évidence et intégrer un visuel pour n'importe quel sujet : un détail, une action, un lieu ou un paysage, un produit ou encore un service.
illustrer v.t. Rendre quelque chose illustre, lui procurer la renommée, la célébrité. Comporter des illustrations en parlant d'un livre, d'un journal, etc. illustré n.m.
On peut considérer qu'il existe trois types de logos. Le logo illustratif est une image qui fait clairement référence à votre activité et dont le sens n'est pas équivoque. Un oreiller pour un hôtel par exemple. Une clé pour un serrurier.
C'est en dessinant, d'abord sous forme d'esquisse et de croquis, puis de dessins plus élaborés, que l'architecte trouve et précise son projet.
(Anglicisme informatique) Petite image numérique contenant un symbole ou un dessin très simple, prévue pour être réutilisée dans un document informatique, et généralement associée aux logiciels de bureautique.