Pour calculer un kilovoltampère triphasé en ampère, il faut se baser sur le calcul en triphasé et diviser par trois. De ce fait, si un kVA monophasé représente 5 ampères, alors un kVA triphasé représente 5 ampères divisés par trois. Par exemple, 12 kVA représente 60 ampères divisés par 3, soit 20 ampères.
Pour calculer les kVA, il vous suffit d'appliquer la formule : kVA = (V x A) / 1000 pour obtenir le kVA en monophasé.
La puissance de 36 kVA et le compteur triphasé
Comme dit précédemment, les compteurs monophasés ne peuvent pas délivrer une puissance supérieure à 12 kVA, alors que les compteurs triphasés peuvent monter jusqu'à 36 kVA.
Le principe de la conservation de l'énergie est appliqué : la puissance active totale est égale à la somme des puissance actives des trois récepteurs élémentaires P = P1 + P2 + P3. Avec :P : puissance active du récepteur triphasé (en W). P1, P2 et P3 : puissances actives des récepteurs élémentaires (en W).
Cela est très simple, car 1 kVA = 1 kW, puis 1 kW = 1000 W. Une formule de conversion très simple ! Par exemple, si la puissance cumulée de vos appareils électriques en marche à un instant T équivaut à 9.500 W, soit 9,5 kW, il convient de préférer une puissance de compteur électrique de 12 kVA.
La conversion entre kW et kVA est très simple, puisqu'on considère qu'1 kVA représente 1 kW, et inversement 1 kW est égal à 1 kVA.
12 kVA. Pour commencer, 12 kVA correspond à 60 A monophasé et 20 A triphasé.
Ampérage d'un compteur de 15 kVA
Dans le cas d'un appareil programmé pour supporter 15 kVA, sa valeur en ampères est de 75.
Dans un circuit alimenté en courant triphasé, toutes les phases doivent être égales entre elles. Concrètement dans un circuit triphasé 60 A, chacune des trois phases doit être de 20 A. Cet équilibre (en évitant le dépassement de la charge maximale admissible) permet un fonctionnement normal sans disjonction.
Quel ampérage pour un compteur 9kVA ? Avec un compteur 9 kVA, le disjoncteur doit être réglé sur 45 ampères. A noter que seul un technicien Enedis est habilité à modifier l'ampérage de votre tableau électrique.
La puissance des appareils électriques courants
Un compteur électrique de 9 kVA sera capable de supporter une puissance cumulée de 9 000 W. De la même manière, un compteur de 12 kVA supportera une puissance maximale de 12 000 W.
La puissance de compteur 18 kVA est surtout adaptée aux usages professionnels. Elle permet de délivrer une puissance totale de 18 kW. (18 000 Watts). Les professionnels ne nécessitant pas d'équipements trop énergivores sont fréquemment abonnés en 18 kVA.
Par exemple, pour un 60 mètres carrés tout électriques, il est possible de calculer le besoin de puissance de la façon suivante : chauffage : 100 × 60 m² = 6000 W. éclairage : 10 × 60 m² = 600 W.
Comment calculer la puissance maximale de mon installation électrique ? Pour calculer la puissance maximale que votre compteur peut vous fournir (exprimée en Volt-Ampères), il suffit de multiplier la tension (U) par l'intensité (I) du courant qui alimente votre habitation.
On considère qu'1 kVA électricité est égal à 1 kW, ce qui rend le calcul extrêmement simple. Par exemple, 6 kVA en kW donne 6 kVA = 6kW.
Si vous avez un compteur de 12 kVA, l'ampérage de votre disjoncteur doit être de 60 ampères. Seul un technicien Enedis est habilité à modifier l'ampérage.
Vous retrouverez ci dessous les principales correspondances avec les puissances en triphasé : - De 6,5 à 10,5 kW, privilégiez un disjoncteur tetra 16A avec une section de câble en 1,5mm².
Le disjoncteur monophasé : sa puissance est de 3 à 18 kVA ; une solution adaptée aux particuliers (besoin d'une habitation)
Dans le réseau triphasé, elle est également de 220 V entre une phase et le neutre (ou la mise à la terre), mais entre deux phases elle est de 380 à 415 Volts.
Si le courant sur l'une des phases est trop élevé, il y a alors un déséquilibre. Conséquence : une disjonction générale subvient. Vous l'aurez compris : un bon équilibre entre les trois phases est essentiel. C'est primordial pour éviter les risques de surtension et des dommages sur vos différents appareils électriques.
Quand recourir au triphasé ? Dans le cas du courant triphasé, la différence de tension entre les phases et le neutre est de 400 volts (contre 230 volts pour le monophasé). Votre installation est donc prête à alimenter les équipements qui consomment beaucoup d'électricité, par exemple une pompe à chaleur.
Choisir sa section de câble en triphasé
– Triphasé 60 A 400 pour une longueur maximale de 166 m, la section de câble est de 50 mm2.
En tête vous devez avoir le disjoncteur de branchement EDF qui doit être un 10/30A sélectif (type S), réglé par EDF sur 25A, et plombé sur la partie amont par EDF.
La puissance de 9 kW pour un compteur Enedis (ex-ERDF) correspond à un réglage du disjoncteur de 45 ampères (9 kVA en ampères donne 45).