La couche externe de l'oignon est très riche en flavonoïdes et en quercétine, deux flavonoïdes et antioxydants importants qui combattent l'inflammation. La quercétine combat les radicaux libres dans le sang et l'inflammation.
La pelure est très riche en antioxydants, et c'est aussi un puissant antibactérien. La pelure contient également du potassium, du zinc, du phosphore, vitamine C ou encore du fer !
Pour y procéder, il faut sécher les pelures quelques minutes au four, puis les mixer jusqu'à obtenir une poudre. Une fois qu'elle est tamisée, mélangez-la dans une chapelure ou la farine, pour confectionner une pâte de votre choix : pizza ou pain.
Pour se faire une tisane à base de peau d'oignon, il suffit de prendre des pelures d'oignon et 2 grands verres d'eau bouillante et de laisser infuser 5 minutes comme lorsqu'on prépare un thé. Cette tisane peut être consommée tout au long de la journée en 3 fois par exemple.
Aide à dégager les voies respiratoires
Mélanger dans un verre du jus d'oignon et autant de miel, puis avalez 3 à 4 cuillères à café de cette mixture quotidiennement. Ce simple geste aide à fluidifier les mucosités et à prévenir leur formation. C'est aussi une des meilleures façons de prévenir le rhume.
Le jus d'oignon contient notamment des flavonoïdes et des composés phénoliques qui agissent comme anti-cancérigène, antioxydants, anti-cholestérol et agents anti-inflammatoires, rendant ce légume particulièrement intéressant pour la santé.
La consommation quotidienne d'environ 1/2 à 1 oignon serait suffisante pour prévenir certains types de cancers digestifs, notamment le cancer de l'estomac. Son action protectrice serait en partie attribuable à la quercétine, antioxydant faisant partie de la famille des flavonols.
En pelant un oignon, vos yeux pleurent, mais votre nez se dégage. Une fois ouvert, l'oignon libère encore cette substance pendant quelques heures. L'oignon exerce par ailleurs une action anti-inflammatoire dans la mesure où il capte les virus et les bactéries présents dans l'air.
Est-ce que la peau de l'oignon se mange ? Bien qu'on ne puisse pas croquer dans l'oignon à pleines dents, on peut toutefois réutiliser sa peau dans de nombreuses recettes. Véritable mine de bienfaits, cette dernière saura apporter du goût et de la couleur à de nombreuses recettes.
Lorsqu'ils sont consommés régulièrement et en quantité suffisante, ces composés peuvent aider à vous protéger contre des maladies chroniques telles que le cancer et le diabète. En fait, les oignons contiennent plus de 25 flavonoïdes différents et font partie de nos aliments les plus riches.
Activation et désactivation de la pelure d'oignon
Cliquez sur le bouton Pelure d'oignon pour activer ou désactiver la pelure d'oignon.
La formule du traitement était aussi simple que possible : manger des oignons et le plus possible, crus ou cuits, de préférence des oignons blancs. La malade en question vécut d'oignons pendant quinze jours ; une diurèse extrêmement abondante se manifesta ; quinze jours après, l'ascite n'existait plus.
Pourquoi ? Si le germe de l'ail et de l'oignon ne sont pas toxiques, ils peuvent provoquer des aigreurs d'estomac ou de légers désordres intestinaux. Pour les dégermer, couper l'oignon ou la gousse d'ail en deux, puis retirer le germe — vert, longiligne et situé au centre — à l'aide d'un couteau fin.
La cuisson fait perdre à l'oignon jusqu'à 60 % des enzymes digestives qui facilitent l'élimination de la graisse abdominale. Si vous voulez atteindre rapidement votre objectif ventre plat avec ce légume, la meilleure façon d'y arriver c'est donc de le consommer tout cru.
Pour favoriser l'enracinement des boutures
Parce qu'elles ont des propriétés antimicrobiennes et qu'elles sont riches en nutriments, les pelures d'oignons favorisent l'enracinement des jeunes plantes.
Le genre Allium comprend l'ail, l'oignon, le poireau, la ciboulette et l'oignon vert. Une étude à long terme a démontré que les femmes dont le régime alimentaire était riche en légumes faisant partie du genre Allium, comme l'ail, présentaient de faibles niveaux d'arthrose.
L'oignon dans la chaussette apporte d'autres bénéfices. Savez-vous que la plante des pieds présente 7000 terminaisons nerveuses reliées aux différents organes de notre corps ? Il est intéressant de la stimuler le soir avec une tranche d'oignon.
L'oignon, un antioxydant efficace
Elle est efficace contre la formation de caillots sanguins, contre l'asthme, la bronchite chronique, le rhume des foins, le diabète, l'athérosclérose et les infections. C'est aussi un anti-inflammatoire, antibiotique, antiviral. Elle pourrait avoir des propriétés anti-cancer.
Côté coeur, ses antioxydants régulent le cholestérol et fluidifient le sang, abaissant ainsi la tension artérielle et le risque de caillots. Très riche en prébiotiques, il nourrit les bonnes bactéries du côlon, qui se développent et forment un microbiote intestinal bien armé pour repousser les attaques pathogènes.
L'oignon rouge, plus riche en antioxydants
Si les deux types d'oignons sont plutôt identiques sur le plan nutritionnel, la différence entre ces deux variétés reposerait sur leur teneur en antioxydants. Et sur ce point, c'est l'oignon rouge qui gagne le match car il est le plus riche en antioxydants.
Il suffit de peler et de couper l'oignon en deux et de déposer les deux morceaux dans une coupelle puis de la placer sous le lit.
Emincer finement les oignons. Les mettre à suer 10 mn dans le beurre en remuant, sans laisser prendre coloration. Quand ils commencent à blondir, y jeter le sucre et laisser caraméliser légèrement en remuant. Déglacer au vinaigre.
L'oignon est une source acceptable de vitamines B, comme la vitamine B6. Les vitamines B favorisent la croissance et la bonne santé de la peau, des cheveux, des nerfs et des muscles.
Riche en vitamines (A et C), en minéraux (potassium, calcium, magnésium) et en souffre, l'oignon a de nombreux bienfaits pour les cheveux. Grâce au souffre qu'il contient, il stimule la pousse du cheveu.
Il n'est en effet pas toxique pour l'organisme, contrairement à la pomme de terre. Lorsque vous cuisinez de l'ail, il est cependant conseillé de retirer le germe pour des raisons avant tout de confort digestif et buccal (mauvaise haleine).