Quel est l'intérêt d'utiliser un motoréducteur plutôt que directement un moteur DC ?

Interrogée par: Charlotte Colas  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (17 évaluations)

Le but qu'on recherche en utilisant un motoréducteur est de réduire la vitesse du moteur tout en augmentant le couple. Par exemple, lorsqu'on dit qu'un motoréducteur a un rapport de 1/40, cela veut dire que le réducteur tourne 40 fois moins vite que le moteur lui-même. Mais en même temps, il a 40 fois plus de couple.

Quel est le plus grand inconvénient que l'on rencontre lorsque l'on utilise un réducteur de vitesse à vis sans fin ?

Et quelques défauts : Le réducteur à roue et vis souffre tout de même d'un rendement faible : la perte de puissance engendrée par le glissement entre la vis et la roue est le prix à payer pour l'utilisation d'un tel dispositif.

Comment bien choisir un motoréducteur ?

Pour faire le bon choix de motoréducteur, il est indispensable de déterminer la puissance, le couple et la vitesse de rotation nécessaires suivant votre application. Il faut ensuite choisir la configuration du motoréducteur. Il existe différents types de motoréducteurs qui sont détaillés un peu plus bas.

Quels sont les deux types de réducteurs ?

Les types de réducteurs les plus couramment utilisés dans le secteur industriel sont les réducteurs roue et vis. Néanmoins, ces dispositifs sont suivis de près par les réducteurs à engrenages cylindriques. Par ailleurs, les réducteurs à renvois d'angles, à couple conique et pendulaires sont également très populaires.

Quel est le rôle de réducteur ?

Un réducteur est un dispositif de transmission mécanique reliant un moteur à une charge entraînée. Il permet de modifier le couple et la vitesse entre un moteur et une charge.

Moteur DC (courant continu), comment ça marche?

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi utiliser un motoréducteur ?

Le but qu'on recherche en utilisant un motoréducteur est de réduire la vitesse du moteur tout en augmentant le couple. Par exemple, lorsqu'on dit qu'un motoréducteur a un rapport de 1/40, cela veut dire que le réducteur tourne 40 fois moins vite que le moteur lui-même.

C'est quoi le couple d'un moteur ?

Le couple moteur est une grandeur physique qui détermine la force de traction d'un moteur, exprimée en newton mètre (Nm). L'objectif pour une voiture avec moteur à combustion est de disposer d'un couple moteur élevé le plus tôt possible, à bas régimes.

Pourquoi utiliser un moteur asynchrone ?

Contrairement au rotor du moteur synchrone, celui du moteur asynchrone tourne moins vite. De cette façon, il n'atteint jamais la vitesse de synchronisme : il subsiste toujours un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l'arbre.

Comment s'appelle l'assemblage d'un moteur et d'un réducteur ?

Motoréducteur. Le motoréducteur est un ensemble constitué d'un réducteur déjà équipé d'un moteur électrique et prêt à être monté sur les installations.

Comment fonctionne un motoréducteur ?

Comment fonctionne un motoréducteur ? Le rôle central dans un motoréducteur est tenu par le réducteur avec son nombre de trains, ses engrenages. Ils transmettent la force du moteur depuis le côté entrée vers le côté sortie. Le réducteur fonctionne comme convertisseur de couple et de vitesse.

Comment choisir son type de moteur ?

Si vous souhaitez que votre moteur fonctionne en continu et avec peu de changement de vitesse, privilégiez le moteur asynchrone. Pour des applications dynamiques, le moteur synchrone s'impose. Enfin, pour un positionnement précis, optez pour le moteur pas à pas.

Comment savoir si un moteur est monophasé ou triphasé ?

Pour déterminer si le moteur est un triphasé ou un monophasé, la façon la plus simple est celle de la mesure ohmique des enroulements. Pour cela on se sert d'un contrôleur digital dans la gamme ohmmètre à l'échelle 200 Ω . Les mesures à faire sont au nombre de 6 : 3 mesures entre U1 et V1, U1 et W1 et V1 et W1.

Comment calculer la puissance d'un motoréducteur ?

Concrètement, si on simplifie, on peut donc calculer le couple ou la puissance d'un moteur de ces façons : Couple (en Nm) = (Puissance (en ch) x 7000) / Régime (en tr/min). Puissance (en ch) = Couple (en Nm) x Régime (en tr/min) / 7000.

Quels sont les avantages d'un engrenage ?

Les engrenages sont des systèmes de roues dentées qui sont utilisés pour transmettre le mouvement de rotation d'un axe à un autre. Ce mécanisme est essentiel pour de nombreux équipements industriels, car il permet d'actionner toutes sortes de machines grâce à des propriétés précises, selon la forme qu'ils prennent.

Quels sont les différents types de transmission ?

Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.

Quel est le moyen de transmission souple limitant le plus le glissement ?

La caractéristique principale de la transmission par courroie est sa souplesse avec le fait qu'elle engendre très peu de vibrations et donc relativement peu de bruit. Autre avantage, la transmission par courroie ne nécessite pas de lubrification, contrairement aux autres types de transmission.

Comment augmenter la vitesse d'un moteur CC ?

On peut :
  1. Augmenter la force contre-électromotrice E en augmentant la tension au borne de l'induit tout en maintenant le flux de l'inducteur constant. ...
  2. Diminuer le flux de l'inducteur (flux d'excitation) par une réduction du courant d'excitation en maintenant la tension d'alimentation de l'induit constante.

Comment réduire la vitesse d'un moteur DC ?

Re : réduire la vitesse d'un moteur courant continu

Il faut éviter de mettre des batteries en parallèle, car elles vont débiter l'une dans l'autre. Il suffit simplement d'utiliser une seule des batterie, ou les 2 en série.

Pourquoi utiliser un moteur à courant continu ?

L'avantage principal des machines à courant continu réside dans leur adaptation simple aux moyens permettant de régler ou de faire varier leur vitesse, leur couple et leur sens de rotation : les variateurs de vitesse, voire leur raccordement direct à la source d'énergie : batteries d'accumulateur, piles, etc.

Quels sont les avantages et les inconvénients des moteurs asynchrones ?

Comparé au moteur shunt, le moteur asynchrone a l'avantage d'être alimenté directement par le réseau triphasé. Son prix d'achet est moins élevé, il est beaucoup plus robuste car il ne nécessite pratiquement pas d'entretien. Ses deux qualités fondamentales (prix et solidité) résulte du fait qu'il n'a pas de collecteur.

Pourquoi le moteur asynchrone est le plus utilisé en industrie ?

Les moteurs asynchrones (moteurs monophasés et moteurs triphasés) sont les moteurs les plus utilisés dans l'industrie car : Ils moins chers et moins volumineux que les moteurs synchrones.

Pourquoi le moteur asynchrone ne peut pas atteindre la vitesse synchrone ?

Le rotor ne peut jamais atteindre la vitesse synchrone (vitesse de rotation du champs tournant) car il n'y aurait plus de variation de flux dans les conducteurs rotoriques.

Quel moteur le plus fiable ?

Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.

Comment savoir si un moteur est puissant ?

Le cheval-vapeur ou cheval DIN

Il s'agit de la caractéristique qui définit à quel point le moteur est puissant. C'est celui qui est montré en publicité pour indiquer le nombre de chevaux (ch). Le cheval-vapeur détermine les réelles capacités du moteur au summum de sa puissance.

Est-ce qu'un moteur puissant est forcément un moteur avec beaucoup de couple ?

La puissance est tout simplement le fruit du couple et du régime moteur. Elle dépend donc directement de ces deux forces. Plus le moteur de la voiture tournera vite et plus il aura de puissance. En effet, la puissance du moteur se répercute directement sur la vitesse de la voiture.