Dans la formule V = a × b × h, a × b représente l'aire de la base du pavé.
La base d'un cube est un carré, celle d'un parallélépipède rectangle est un rectangle. Nous pouvons les regrouper sous le nom de pavé droit. Soit B l'aire de la surface de la base d'un pavé droit. Cette aire est égale à L×l si la base est un rectangle, ou c×c si la base est un carré.
Pour calculer le volume d'un pavé droit, on applique la formule suivante : V = L × l × h (avec L la longueur, l la largeur et h la hauteur du pavé droit). Pour calculer le volume d'un cube, on applique la formule suivante : V = a3 (avec a l'arête du cube).
La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
Un pavé droit ou parallélépipède rectangle est un solide dont toutes les faces sont des rectangles. Les faces ABCD et EFGH sont opposées et parallèles (de même que ABHE et DCGF). Les faces ABCD et BCGH sont perpendiculaires.
Volume V = L x l x h = longueur x largeur x hauteur
Attention aux unités : pour obtenir un résultat en m3 si vos mesures sont en cm, il est nécessaire de les convertir en mètres car on ne multiplie pas des mètres et des centimètres !
La formule d'Euler F + S = A + 2 (où F est le nombre de faces, S le nombre de sommets et A le nombre d'arêtes d'un polyèdre) donne ici 6 + 8 = 12 + 2.
La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle.
Un prisme droit a deux bases qui sont des polygones superposables. Les faces latérales sont des rectangles qui ont une dimension commune : la hauteur du prisme. Il y a autant de faces latérales que de côtés du polygone de base. Ici, les bases sont des triangles : il y a donc trois faces latérales.
L'aire de la base, généralement notée Ab, est la surface occupée par la ou les figures servant de base aux différents solides. L'aire latérale, généralement notée AL, est la surface occupée par les figures qui ne servent pas de bases aux solides.
Le calcul de l'aire de la base d'une pyramide varie selon sa forme. Il faut alors appliquer la formule correspondante à la forme de la base : Pour une base carrée : L² (longueur au carré) Pour une base triangulaire : b (base) x h (hauteur) / 2.
Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3). Il est important, en effet, d'inclure la longueur supplémentaire en centimètres.
Comment calcule-t-on le volume du parallélépipède rectangle ? Pour calculer le volume du parallélépipède rectangle, on multiplie les trois dimensions ( Longueur, largeur, hauteur) entre elles. Volume = Longueur x largeur x hauteur.
La formule moléculaire d'une base comprend un groupe d'atome OH à la fin de la formule. Ce groupe d'atome correspond à un ion hydroxyde OH−. OH − . Pour former une base, on unit un métal à l'ion hydroxyde (OH−).
1°) Soit un triangle ABC rectangle en A et tel que AB = 15 cm et BC = 18,75 cm. On veut calculer la mesure exacte de la distance AC. [AB] et [AC] sont les côtés de l'angle droit, [BC] est l'hypoténuse. Nous pouvons appliquer le théorème de Pythagore et écrire : BC2 = AB2 + AC2.
La formule de l'aire d'un triangle est : Aire d'un triangle = (Base × hauteur) : 2 soit : A = (B × h) : 2.
En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².
Pour calculer la surface de base du parallélépipède rectangle, on multiplie sa longueur par sa largeur. Surface de base = Longueur x largeur. Surface des bases = Surface d'une base x 2 ou (Longueur + largeur) x 2.
Selon Pythagore, dans un triangle rectangle abc, c étant l'hypoténuse (le plus long côté), on a l'équation suivante : a2 + b2 = c2. C'est cette équation qui va nous permettre de trouver la hauteur de notre triangle !
Nous vous recommandons d'écrire le théorème : la somme des carrés des côtés les plus courts d'un triangle rectangle est égale au carré du côté le plus long. L'équation s'écrit : a ² + b ² = c ², avec "a" et "b" les arêtes les plus courtes, et "c" étant le segment le plus long.
Pour un solide : on détermine le volume V du solide, puis on mesure sa masse m à l'aide d'une balance. On mesure le volume du parallélépipède rectangle : V = longueur × largeur × hauteur = 2,5 × 1,6 × 1,3 = 5,2 cm3 et m = 5,4 g, soit \rho = \frac{m}{v}= \frac{5,4}{5,2}= 1,04 g/\mathrm{cm^{3}}.
La formule utilisée ici est m n M = si on veut calculer une quantité de matière. Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.
Le périmètre d'un polygone est égal à la somme des longueurs de ses côtés.