En mettant l'esprit au défi au lieu de le faire réfléchir, le dessin, qui constitue une des activités de l'art thérapie, peut aider les personnes touchées à gérer leur dépression.
Dépression et art-thérapie
L'art-thérapie offre à une personne qui se sent sous pression ou submergée la possibilité de ralentir et d'explorer les problèmes qui surviennent dans sa vie . Il leur fournit un moyen de gérer leur comportement, de réduire leur anxiété, de traiter leurs sentiments et de se détendre.
L'art-thérapie peut aider à traiter la dépression parce qu'elle permet aux gens d'explorer une facette d'eux-mêmes qu'ils n'avaient peut-être pas explorée auparavant . L'art peut aider à stimuler les émotions, à réduire les schémas de pensée nocifs et à favoriser un plus grand sentiment d'estime de soi et de confiance.
La thérapie cognitivo-comportementale, une option sérieuse. Selon les scientifiques, parmi les traitements non médicamenteux de la dépression, seule la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) a prouvé son efficacité, faisant jeu égal avec les antidépresseurs de seconde génération.
En raison de ces effets de bien-être, l'art est un outil puissant pour les soins personnels et la santé mentale . Des études ont montré que l'expression par l'art peut aider les personnes souffrant de dépression, d'anxiété et de stress. L'art a également été lié à l'amélioration de la mémoire, du raisonnement et de la résilience chez les adultes vieillissants.
L'art peut exploiter le pouvoir de guérison en chacun de nous et nous aider à nous rapprocher les uns des autres . Devant une œuvre, nous sommes connectés à l'artiste et aux autres qui l'ont vécue. Et la connexion, à nous-mêmes et aux autres, est au cœur de l'art et de la guérison.
En créant de l'art et en faisant quelque chose d'aussi simple que du coloriage, on constate que les niveaux de stress chutent de façon exponentielle chez les patients . Aider le patient à se détendre enfin lui permet de concentrer son esprit sur d'autres choses telles que le traitement des émotions, la concentration sur lui-même et le travail sur la libération émotionnelle.
Le millepertuis est une plante antidépressive aussi efficace que les antidépresseurs de synthèse [16]. C'est probablement l'antidépresseur naturel le plus connu et le plus étudié [17, 18]. Ses bienfaits font l'objet de nombreuses études scientifiques qui affirment que millepertuis et dépression sont intimement liés.
Aujourd'hui, une prise en charge adaptée, une psychothérapie ciblée et des antidépresseurs permettent de briser le cycle infernal pour retrouver la joie de vivre. A condition d'être bien entouré et surtout de bien suivre son traitement.
Faire du sport
Il est prouvé que le sport et la lumière sont les meilleurs antidépresseurs. Toutefois, lors d'un épisode dépressif, on n'a pas souvent l'énergie pour engager une activité sportive ! Vous pouvez alors vous inscrire dans un club sportif qui vous forcera à y aller régulièrement.
Le pouvoir de guérison de l'art
L'art nous aide à explorer ce qui nous arrive, nous donne un moyen de l'exprimer, nous aide à l'intégrer dans notre histoire de vie, ce qui lui donne un sens et permet un certain sentiment de libération ou de lâcher-prise.
Combinée à la thérapie par la parole, l'art-thérapie aide les individus à gérer des émotions intenses, à favoriser la conscience de soi et l'estime de soi, et à réduire le stress et l'anxiété . Cette approche thérapeutique englobe un large éventail d'expressions créatives, telles que la danse, la musique, le dessin, la peinture, la coloration, la sculpture et plus encore.
L'art-thérapie, un type de psychothérapie, aide à fournir un moyen d'exprimer des émotions et des expériences difficiles à exprimer avec des mots . Il ne s'agit pas du produit final ; il s'agit de guérir à travers le processus de création artistique.
Il a également été démontré que l'art-thérapie conduit à une augmentation de l'estime de soi, de la confiance et de la conscience de soi. L'art-thérapie est unique en ce sens qu'elle permet aux individus d'exprimer leurs sentiments et leurs émotions sans jamais avoir à dire un mot .
La perte de la joie de vivre réside dans la tête, mais aussi dans le corps. On se sent épuisé, sans énergie et on n'a envie de ne rien faire. La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière.
Vitamine D3 : votre recette anti déprime. Luttez contre le coup de blues avec la vitamine D3 ! Les études démontrent un lien entre vitamine D et dépression : pensez à la supplémentation ! Les vitamines et nutriments sont indispensables au bon fonctionnement du métabolisme de votre organisme.
Certaines des meilleures vitamines pour la dépression comprennent la vitamine D, le fer, le B9 (folate), le calcium, la vitamine C et les vitamines B12 et B3 .
La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines. "On peut les prendre en extrait fluide car c'est plus facile.
Faire de l'art du mandala
Les limites des graphismes peuvent donner un sentiment de contrôle et de calme, explique Carlock Russo. « Il y a aussi quelque chose de rythmique dans le travail en cercle. Vous pouvez même dessiner vos propres cercles sans l'art du mandala. En fait, je commence beaucoup de séances en demandant aux gens de dessiner des cercles sur du papier », dit-elle.
Le mécanisme supposé est que pendant le processus de création d'une œuvre d'art, on peut éprouver un sentiment de « contrôle », ce qui aide à contrebalancer l'expérience écrasante de l'anxiété (Van Gerven, 1996).
Le dessin peut aider à soulager les symptômes anxieux , notamment dans le cadre de l'art-thérapie. Contrairement à la peinture ou à la coloration, qui peuvent être utilisées pour remplir des espaces vides afin de créer des images et des formes, le dessin implique l'utilisation de lignes pour créer des formes. L'aspect mécanique du dessin peut être apaisant.
L'art peut émouvoir, faire penser, mais aussi inquiéter. De la même façon, la création peut aider comme elle peut représenter un danger. Comme toute nouvelle expérience, elle peut avoir, pour certains sujets, de nouveau valeur d'exil et, par conséquent, de bannissement social et symbolique.