Le marxisme est une véritable pédagogie de l'action révolutionnaire. - de l'homme qui, par son travail, s'est créé lui-même humain. L'homme est pour l'homme l'être suprême : il est démiurge de l'homme. " L'ouvrier crée même l'homme ", écrit Marx dans la Sainte Famille.
En effet, Karl Marx considère que « l'émancipation des travailleurs doit être l'œuvre des travailleurs eux-mêmes », donc que c'est par l'action collective que l'organisation économique et sociale peut et doit être changée.
Les principales idées de Marx incluent la lutte des classes, le matérialisme historique, l'exploitation des travailleurs, la plus-value et la dictature du prolétariat.
Le concept marxiste : « la dictature du prolétariat »
Autrement dit, c'est « l'infrastructure » économique, c'est-à-dire la base économique de la société qui explique son évolution et non sa « superstructure » idéologique, juridique et politique.
Marx situe l'idéologie comme l'ensemble des idées dominantes véhiculées par une société, un groupe social, dans le cadre des superstructures de la société. Elle est conditionnée par le cadre économique et est une sorte de reflet de celui-ci.
Cependant, Marx reproche à l'ancien matérialisme le fait qu'il conçoive l'être humain comme une abstraction, et non comme le produit de l'ensemble de tous ses rapports sociaux, le fait qu'il ne serait pas historique, etc., ce qu'il qualifie de matérialisme « vulgaire » par son aspect mécaniste.
La société vue par Marx est semblable à une pyramide. À sa base, l'infrastructure économique est caractérisée par un mode de production composé de « forces productives » (hommes, machines, techniques) et de « rapports de production » (esclavage, métayage, artisanat, salariat).
Karl Marx va accentuer sur le fait que chaque individu ne va intégrer une classe sociale que lorsque celui-ci va prendre conscience des intérêts communs et des ennemis communs qu'il a avec d'autres individus.
D'un côté, Bourdieu s'oppose explicitement à Marx : il annonce au début de son article de référence consacré aux classes sociales (« Espace social et genèse des 'classes' ») que « la construction d'une théorie de l'espace social suppose une série de ruptures avec la théorie marxiste » (Bourdieu52, p.
LES ŒUVRES PRINCIPALES DE KARL MARX
" Manuscrits de 1844 " (Économie politique et philosophie) . La Sainte Famille (Die heilige Familie) , avec Engels . Thèses sur Feuerbach (Thesen über Feuerbach) .
Marx critique la théorie classique de la valeur-travail afin de montrer les contradictions dans les raisonnements de ces auteurs libéraux. En ce sens il est parfois considéré comme le dernier des classiques bien qu'il contredise la plupart des conclusions des auteurs de cette école.
L'État est un, la société est divisée en classes. En ce sens, on peut parler de « démocratie formelle » et non réelle, car la possibilité de participation dans le ciel politique est sans correspondance avec les possibilités de participation et l'efficacité pratique dans la société.
Les critiques du marxisme relèvent deux types d'obstacles au dépérissement de l'État : la psychologie des dirigeants et la sociologie des organisations à travers la perpétuation de la bureaucratie.
Dans le Manifeste du parti communiste, Marx et Engels définissent le communisme comme « une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous ».
Marx considère le capitalisme comme une forme historiquement déterminée d'organisation productive. Cette forme a vocation à changer, être transformée, par la classe prolétarienne qui sera un agent historique en renversant la classe bourgeoise.
Cela veut dire que le travail ne permet pas à l'ouvrier de déployer librement ses talents. Marx fait une critique de la civilisation industrielle et de la division du travail qu'elle suppose. Cela conduit les ouvriers à reproduire des tâches simples tout au long de la journée.
Le système communiste contrôle l'activité productive et offres des biens collectifs. L'objectif principal du communisme est d'être dévoué à la cause et de participer au collectif. Le capitaliste contrairement au communisme est un système individualiste où chaque individu doit travailler pour gagner de l'argent.
Le but originel du socialisme est d'obtenir l'égalité sociale, ou du moins une réduction des inégalités et, notamment pour les courants d'inspirations marxiste et anarchiste, d'établir une société sans classes sociales.
Anarchisme. Article détaillé : Anarchisme.
La lutte des classes ne s'est pas traduite en conflit politique violent ou n'a pas abouti généralement (au sens marxiste). On l'explique principalement par une institutionnalisation des conflits sociaux, par une amélioration des conditions de vie des travailleurs et par l'essor de l'individualisme marchand.
Schématiquement, la vision marxiste de l'histoire repose sur les principes suivants : le moteur de l'histoire est l'évolution des forces productives matérielles, soit la « structure économique » de la société.
Friedrich Engels et Karl Marx sont les pères du communisme, un type de gouvernement socialiste révolutionnaire qui mise sur une société collectiviste, sans classes sociales ni salariat.
Une économie socialiste est un système de production où les biens et services sont produits directement pour l'utilisation, contrairement à un système économique capitaliste, où les biens et services sont produits pour générer des profits (et donc indirectement à l'emploi) « Avec les ressources naturelles et techniques ...
Le communisme est la conception d'un mode d'organisation sociale sans classes sociales, sans salariat et sans Etat, basé sur l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échange au profit de la propriété collective et sur la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun.