Il se calcule en multipliant le taux de couverture par la fréquence. Le taux de couverture désigne le pourcentage de personnes touchées par la publicité qui font partie du groupe cible. La fréquence représente le nombre de fois où les personnes de notre cible voient la publicité.
Elle s'exprime par le taux de couverture qui est égal au nombre de "contacts publicitaires appartenant à la population ciblée" / "population ciblée". La couverture d'un support publicitaire pour une cible donnée est un critère de choix important dans la démarche de media-planning.
On parle généralement de taux de couverture sur cible. Un taux de couverture de la cible de 50% signifie qu'une personne sur deux appartenant à la cible est touché par une campagne ou un support publicitaire.
Pour calculer le GRP, il suffit de multiplier le taux de répétition moyen par le taux de couverture. Ce dernier fait référence au pourcentage d'individus atteints par la publicité et qui font partie de l'audience cible.
La couverture correspond au nombre de comptes uniques ayant vu l'une de vos publications. En effet, il arrive bien souvent d'obtenir un écart entre le nombre d'impressions et de couverture car il se peut que certaines personnes aient vu plusieurs fois votre post depuis que celui-ci est publié.
La couverture correspond au nombre de personnes qui ont vu du contenu issu de votre Page ou concernant cette dernière. Cet indicateur est une estimation. Les impressions correspondent au nombre de fois que du contenu issu de votre Page ou traitant de cette dernière est apparu sur l'écran d'une personne.
La méthode classique de calcul du Taux d'Engagement, et encore aujourd'hui la plus répandue, consiste simplement à diviser votre nombre total de likes et de commentaires par votre nombre d'abonnés. Et, par la suite, de multiplier le résultat obtenu par 100 afin d'obtenir un pourcentage, ce qui est plus parlant.
On utilise le GRP, qui mesure le nombre moyen de contacts obtenus sur 100 individus ciblés. Mais celui-ci est basé sur des suppositions théoriques. Le dogme dit qu'il faut au moins viser les 70% de couverture et un taux de répétition compris entre 3 et 5 pour être efficace.
Définition Taux de visibilité
Le taux de visibilité d'une campagne de publicité en display, est un indicateur qui correspond au nombre de publicités vues pour cent affichages de la publicité. La visibilité est à dissocier de l'impression publicitaire (le fait que la publicité s'affiche sur l'écran de l'internaute).
Le GRP est un indicateur de pression d'une campagne publicitaire sur un groupe cible donné. Il s'agit du nombre moyen de chances de contacts d'une campagne publicitaire rapporté à 100 personnes de la cible. Il permet de mesurer et de comparer les performances des campagnes sur différents médias.
Nombre de contacts utiles = audience utile X nombre moyen de contacts par personne utile.
Pour une retombée d' ½ page dans le Figaro, l'« occasion de voir pondérée » correspond à l'audience du Figaro divisée par l'espace médiatique de la retombée soit : 1 663 000 (audience du Figaro selon Audience One) x ½ = 831 500 ODV* pondérées.
Comment calculer le taux d'impression ? Le taux d'impression représente donc le nombre total d'enchères remportées par votre annonce et où elle a donc été diffusée, divisé par le nombre total d'enchères auxquelles votre annonce a pris part.
Par exemple, pour un objectif de notoriété, les KPIs intéressants sont le Reach, le nombre de mentions, d'impressions, les sessions sociales ou encore les parts de voix.
Le taux d'engagement est un indicateur clé de performance qui mesure, comme son nom l'indique, le niveau d'engagement des internautes avec un contenu. En somme, leur degré d'interaction à l'égard d'une publication ou d'une publicité de la marque.
Le taux de complétion permet d'identifier rapidement les contenus qui ont eu du succès, mais également ceux qui n'ont pas réussi à convaincre. Avec cet indicateur, vous évaluez l'engagement des utilisateurs sur vos vidéos ou contenus audio.
L'échelle d'affinité : on évalue la proximité entre le support et sa cible (audience utile / audience totale). Plus on tend vers 1, plus la proximité entre le support et la cible est étroite.
Taux de répétition moyen = nombre total de fois où la publicité a été vue / nombre de personnes différentes qui l'ont vue.
Calcul par rapport au nombre d'abonnés
Il suffit de diviser le nombre d'interactions, c'est-à-dire les likes et les commentaires, par le nombre d'abonnés, puis de multiplier par 100 pour obtenir un pourcentage.
On considère que le taux d'engagement moyen se situe en 0,5 et 0,9 %. Si ce dernier est supérieur à 1%, il est bon. Cependant, plus l'audience est grande, plus il est difficile d'avoir un taux élevé.
Sur Facebook Ads, ce KPI apparaît plutôt sous le terme de taux d'impressions. On peut l'utiliser pour un autre KPI, le Coût pour 1 000 impressions (CPM). Il s'agit alors simplement de diviser le coût d'une campagne par le nombre d'impressions, puis de multiplier par mille.