Le savon d'Alep, un remède naturel contre les taches et les boutons. Vous avez essayé de nombreux produits et crèmes, si bien que vous ne savez plus quoi essayer pour vous débarrasser de chaque bouton et point noir de votre visage ? Le savon à l'huile de baies de laurier est la solution, naturelle, bio et ancestrale !
Le savon au lait d'ânesse est idéal pour un visage sujet à l'acné. Comme les deux autres savons, il possède un bon nombre de points forts : adoucissant. purifiant et décongestionnant, il lutte contre la surproduction de sébum.
La solution à l'acide salicylique de The Ordinary
L'acide salicylique est particulièrement recommandé pour lutter contre les boutons.
Peu de savons sont bons pour le visage, sachez-le dès à présent. Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
Pourquoi le savon d'Alep est efficace contre l'acné
Dans la majorité des cas, l'acné concerne les adolescents en pleine puberté mais elle peut aussi toucher des adultes du fait d'une fluctuation hormonale (début de règles, grossesse, prise de pilule contraceptive…) ou d'une réaction inflammatoire.
Le savon de Marseille réduit les imperfections. Grâce à ses propriétés astringentes, il est recommandé pour les peaux à tendance grasse et acnéique. Il a une action sébo-régulatrice qui permet de réguler la production de sébum par la peau. Ainsi, les petits boutons et points noirs sont réduits.
Miel de Thym et acné
Si vous avez de l'acné, c'est vers le miel de Thym qu'il faut vous tourner car il a des vertus antiseptiques et antibactériennes remarquables. Appliqué directement sur la peau, il favorise l'élimination des impuretés et accélère la cicatrisation des plaies formées par les boutons.
Les bienfaits du savon de Marseille pour le visage
Composé d'un minimum de 72% d'huile végétale, de soude et de sel, le savon de Marseille est un produit sain et efficace qui viendra nettoyer votre peau en profondeur sans l'agresser afin de retirer toutes les impuretés.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Nettoyer son visage avec un gel lavant
Il suffit de faire mousser le gel avec vos doigts sur votre visage humide et d'effectuer des rotations sans trop appuyer pour ne pas agresser l'épiderme. Rincez à l'eau claire et le tour est joué. Il est idéal pour lutter contre les boutons d'acné et soulager l'eczéma du visage.
Pour limiter l'apparition des boutons, il est essentiel d'avoir une bonne hygiène de vie. Dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée ni trop sucrée, ni trop grasse, éviter l'alcool et le tabac, diminuer les sources de stress… sont autant de facteurs qui vont agir positivement sur la diminution des boutons.
Appliquer un soin à base d'acide salicylique.
L'acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé (B.H.A.) connu pour son action kératolytique, favorisant ainsi l'élimination des peaux mortes (desquamation). Il possède également des propriétés astringentes, régénérantes et antiseptiques.
Bien rincer si le savon anti-acné se rince, et sécher délicatement la peau en tamponnant avec une serviette douce. Frotter la peau risque de l'irriter, et frotter les boutons ne les fera pas partir plus vite !
L'utilisation de produits agressifs, notamment de savons alcalins, peut irriter la peau et la dessécher. Parfois, lorsque notre peau est sèche, elle surcompense en produisant plus de sébum, ce qui peut obstruer les pores et créer des boutons.
Pour effectuer un nettoyage en profondeur de la peau acnéique chez un adolescent, il est conseillé d'utiliser le savon d'Alep.
Assurez-vous que le savon ne contienne ni sulfates, ni parfums de synthèse. Choisissez à la place des savons durs aux parfums naturels (huiles essentielles) et aux colorants d'origine végétale ou minérale (algues, pigments végétaux ou carotte).
Les savons au lait de chèvre : une solution naturelle
Naturellement anti-inflammatoire, il calme également les sensations de démangeaison intense et permet donc de diminuer les envies de grattage. Le lait est connu depuis des millénaires pour son action apaisante et nourrissante sur la peau.
Le savon d'Alep est fabriqué selon la méthode traditionnelle de saponification par cuisson d'huiles végétales nobles, telles que l'huile d'olive, pour sa richesse en agents hydratants, et l'huile de baies de laurier pour ses vertus apaisantes, les produits de la gamme "Alep" sont d'une grande douceur.
Le savon de Marseille est reconnaissable également par sa forme géométrique simple. C'est un savon solide présenté sous différentes tailles et formes : cube, parallélépipède, ovale, en copeaux ou en paillettes. Les huiles végétales qui le composent, confèrent au savon une couleur naturelle verte, brune ou beige.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Se laver le visage tous les jours à l'eau du robinet et au savon, avec un séchage énergique et sans application de crème hydratante, fragilise l'épiderme. La solution à adopter est donc de se laver le visage en douceur, à l'aide de produits adaptés et dans le cadre d'une routine de soins complète.
En cas d'urticaire cholinergique, l'éruption cutanée liée au stress apparaît sur le dos et le thorax sous forme de petites papules rouges. Elle dure 15 à 60 minutes et s'accompagne parfois de mal de tête ou de symptômes digestifs.
La peau s'épaissit et des bactéries se développent, provoquant une inflammation. Il est possible d'agir sur de nombreux facteurs favorisants : hygiène de la peau, stress, alimentation… Crèmes et micronutrition agissent en synergie. Les compléments alimentaires Beauté sont aussi appelés des « Nutricosmétiques ».