La formule de calcul de la distance hyperfocale est la suivante : H = (F * F) / (f * d), où F est la distance focale de l'objectif, f l'ouverture du diaphragme et d le diamètre du cercle de confusion.
La distance minimale de mise au point vous indique la distance en dessous de laquelle vous ne pouvez pas vous approcher du sujet, car vous serez systématiquement flou car l'objectif ne pourra pas faire la mise au point.
La position minimale de l'objet pour que la mise au point puisse se faire est à 88 cm de l'objectif de l'appareil photo.
La distance parcourue est la mesure de l'ensemble des positions qu'a occupées cet objet tout au long de son mouvement. Dans une voiture, l'odomètre mesure la distance parcourue.
Dans un appareil photographique, la mise au point se fait par déplacement de l'ensemble ou d'une partie de son système optique (l'objectif). Elle est optimale quand la surface photosensible (pellicule ou capteur) coïncide avec le plan où se forme l'image (sous-entendu, nette) de l'objet à photographier.
Considérons deux points p et p de coordonnées res- pectives (x, y) et (x ,y ). Leur distance euclidienne est donnée par la formule p−p = √ (x − x )2 + (y − y )2.
En principe, en cas de “vue droite” c'est-à-dire de vue directe sur le bâtiment voisin ou sur le jardin, une distance séparative d'au moins 1,90 mètres doit être respectée.
Dans l'espace euclidien, la distance d'un point à un plan est la plus courte distance séparant ce point et un point du plan. Le théorème de Pythagore permet d'affirmer que la distance du point A au plan (P) correspond à la distance séparant A de son projeté orthogonal H sur le plan (P).
La vitesse, la distance et le temps sont reliés par une formule, à connaitre par coeur : $V=\dfrac{D}{T}$. La vitesse est donc égale à la distance divisée par le temps. En voiture, on roule par exemple à $40$ km/h, on effectue donc le rapport de la distance (kilomètres) par le temps (heure).
Le collimateur en étoile est quant à lui une combinaison de deux collimateurs en croix. Pour simplifier, le collimateur simple est le moins performant et le collimateur en étoile est le plus performant. Sur les reflex d'entrée de gamme, il n'y a qu'un seul collimateur en croix qui se trouve au centre du viseur.
3.2 Pour régler le collimateur sur l'infini, il faut utiliser une lunette mise au point à l'infini. Si la lunette possède un réticule, il faut vérifier que l'image de la mire (ou de la fente) du collimateur et l'image du réticule de la lunette sont dans le même plan en déplaçant l'œil devant la lunette.
Vous devez faire la mise au point au 1/3 inférieur de l'image. Ou alors, vous devez au moins faire la mise au point quelque part sur le premier plan. Pourquoi ? Pour coïncider avec la “règle” de la profondeur de champ, selon laquelle la zone de netteté s'étend 1/3 devant le sujet et 2/3 derrière celui-ci.
Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrêt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Exemple : à 50 km/h : 5 x 5 = 25 mètres. à 90 km/h : 9 x 9 = 81 mètres.
un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 28 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 136 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 130 km/h devra parcourir 186 mètres avant de s'arrêter.
Dans un système de repérage cartésien dans le plan, la distance d entre deux points (x1,y1) et (x2,y2) est : d = √(x2−x1)2+(y2−y1)2.
En multipliant la lecture faite entre deux points par le chiffre qui exprime l'échelle de la carte on obtient la distance horizontale entre ces points. Exemple : Sur une carte à l'échelle du 1:25.000 deux points éloignés de 7,00 cm sont distants sur le terrain de : 7,00 cm x 25 000 = 175 000 cm soit 1750 m.
Définition de la distance d'un point à une droite
On appelle la distance du point M à la droite (AB) la plus courte distance du point M à un point de la droite (AB).
La distance entre un sommet d'un triangle et le coté opposé au sommet est la longueur de la hauteur issue de ce sommet . Donc pour la disatnce entre C et la droite AB , il faut tracer la hauteur (CC') avec C' appartenant à AB . On pose y la longeur de CC' , et x la distance entre A et C'.
Par définition la distance du point A à la droite D est la distance AH. remarque : c'est la plus petite distance entre un point quelconque de la droite D et le point A.