Distance de sécurité vers l'avant : A 50 km/h, vous parcourez 15 m/seconde, donc la distance de sécurité est le double: 15 m + 15 m = 30 m soit la distance de sécurité à respecter. A 100 km/h, vous parcourez 30 m/seconde, 30 m + 30 m = 60 m soit la distance de sécurité à respecter.
La distance de sécurité se calcule en multipliant le(s) chiffre(s) de la dizaine de votre vitesse par 6. Par exemple : Si vous roulez à une vitesse de 50 km/h, la distance de sécurité doit être de 5 x 6 = 30 mètres ; Pour une vitesse de 130 km/h, vous devez laisser une distance de sécurité de 13 x 6 = 78 mètres.
On peut effectuer un calcul approximatif de la distance d'arrêt en multipliant le chiffre des dizaines de la vitesse indiquée par lui-même : Exemple : à 90 km/h, on obtient : 9 x 9 ≈ 81 m de distance d'arrêt. à 130 km/h, on obtient : 13 x 13 ≈ 169 m de distance d'arrêt.
La distance d'arrêt (sur route sèche) se calcule à partir de la vitesse en multipliant le chiffre des dizaines par lui-même (élévation au carré). Par exemple, à 50 km/h, il faut (5 x 5) 25 m pour s'arrêter. Le calcul de distance de freinage peut être remplacé par la connaissance de celle-ci en fonction de la vitesse.
Je roule à 50 km/h : je laisse 5 x 6 = 30 mètres avec le véhicule qui précède. Je roule à 80 km/h : je laisse 8 x 6 = 48 mètres avec le véhicule qui précède. Je roule à 110 km/h : je laisse 11 x 6 = 66 mètres avec le véhicule qui précède.
Sur une autoroute, en cas de pluie, vous devez rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h. La différence de distance d'arrêt est alors majeure. À 110 km/h, elle est de 181,5 mètres contre 253,5 mètres à 130 km/h soit 72 mètres de différence !
Distance d'arrêt
Je circule à 90 km/h, mon véhicule parcourt 9 x 9 = 81 mètres pour s'arrêter. Je circule à 110 km/h, mon véhicule parcourt 11 x 11 = 121 mètres pour s'arrêter.
Distance d'arrêt = temps de réaction + distance de freinage
Par exemple : Si vous roulez à 50 km/h : 5 X 5 = 25, il vous faudra 25 m pour vous arrêter totalement ; Si vous roulez à 120 km/h : 12 X 12 = 144, il vous faudra 144 m pour vous arrêter totalement.
Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrêt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Exemple : à 50 km/h : 5 x 5 = 25 mètres. à 90 km/h : 9 x 9 = 81 mètres.
L'angle de chasse désigne l'angle entre le tube de guidon et la verticale. Avec le déport de fourche, l'angle de chasse détermine la chasse. La chasse est l'écart entre le point au niveau duquel le prolongement imaginaire de l'essieu directeur touche le sol et le point de contact au sol du pneu avant.
Le système ABS intervient sur la pression hydraulique appliquée aux étriers de frein. La centrale électronique surveille en permanence la vitesse des roues, à l'aide de capteurs placés sur les étriers. En cas de freinage appuyé, il apparaît une différence de vitesse entre la roue avant et la roue arrière.
Pour plus de clarté et de simplicité, le Code de la route fixe une règle simple : l'espace à laisser entre les deux véhicules doit correspondre au moins à la distance que vous parcourrez en deux secondes. Pour ce faire, prenez un point de repère fixe, comme un panneau routier, une enseigne, ou un arbre.
La distance est donc égale au produit du temps par la vitesse. Il est conseillé de ne pas apprendre par cœur cette formule, pour ne pas se tromper, mais plutôt de connaître la démarche permettant de la retrouver à partir de la formule de la vitesse.
Distance de sécurité sur autoroute, comment la calculer ? La distance de sécurité sur autoroute est imposée par le code de la route. Elle est de 73 mètres et équivaut à 2 secondes, pour une vitesse de 130 km/h. Pour calculer la bonne distance à maintenir avec le véhicule qui vous précède, rien de plus simple !
Pour le calcul de la distance d'arrêt, il faut multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse par lui-même. Voici quelques exemples sur sol sec : À 30 km/h => 3 × 3 = la distance de freinage sera de 9 mètres. À 50 km/h => 5 × 5 = la distance de freinage sera de 25 mètres.
La distance de freinage (dF) est la distance parcourue par un véhicule entre le moment où le conducteur commence à freiner et l'arrêt du véhicule. La distance de réaction dépend de la vitesse v du véhicule et du temps de réaction (tR) du conducteur et peut être calculée grâce à la relation: dR = v × tR.
Réduire les émissions de 12,5%...
L'Ademe explique que "réduire la vitesse de 10 km/h sur autoroute (passer de 130 à 120 km/h) permet d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant, soit 7 euros, et près de 12 kg de CO2 sur 500 km ; soit une réduction de 12,5% des émissions de gaz à effet de serre".
Le calcul de la distance de sécurité est le suivant : il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de votre vitesse par 6. On obtient alors la distance de sécurité minimale avec le véhicule de devant. Par exemple : à 50 km/h= 6×5 soit 30 mètres de distance de sécurié
Pour connaître la distance de sécurité à respecter, multipliez le chiffre ou la dizaine de votre vitesse par 6. Par exemple si vous roulez à 100 km/h, la distance de sécurité préconisée est de 60 mètres (10×6).
En moyenne, le temps de réaction est de 1 seconde. Toutefois, ce temps varie en fonction des individus et de l'état du conducteur, et peut alors aller jusqu'à 2 secondes, voire plus…
Sur un gros freinage, sans ABS, une moto peut avoir tendance à dribbler de l'arrière ou à glisser. Avec l'ABS, l'arrière ne bouge pas, la moto reste dans la trajectoire. Pas besoin de préciser le coté rassurant de ne pas bloquer l'avant !
L'ABS peut théoriquement être modernisé. Qu'il s'agisse d'une moto ou d'une voiture, la modernisation devrait être possible. Cependant, la pertinence économique de la modernisation d'un système de freinage antiblocage dépend, entre autres, de l'âge du véhicule et de la durée de vie du véhicule.