Le tournedos sauce aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Romanée-Saint-Vivant, un Ruchottes-Chambertin, un Romanée-Conti, un La Tâche ou encore un Châteauneuf-du-Pape rouge.
La croûte aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Savoie Arbin, un Marsannay rouge, un Mâcon Milly-Lamartine rouge, un Bugey Manicle rouge ou encore un Givry premier cru rouge.
La crème de champignons se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes du Jura blanc, un Arbois Pupillin blanc, un Beaune premier cru Clos Saint-Landry blanc, un Franche-Comté blanc ou encore un Meursault premier cru blanc.
Le tournedos de canard aux morilles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Pommard premier cru Les Bertins, un Romanée-Saint-Vivant, un Ruchottes-Chambertin ou encore un Romanée-Conti.
Si votre barbecue est à base de viande rouge, mieux vaut recourir aux vins puissants élevés en barriques qui, grâce à leur côté boisé, rivalisent avec les arômes de la viande. Un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur sont très bien mais l'idéal demeure un Côtes du Rhône ou un vin du pays d'Oc rouge.
La poêlée aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay premier cru, un Chinon rouge, un Saumur-Champigny, un Fronsac ou encore un Lalande-de-Pomerol.
Les pâtes aux champignons se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge, un Chiroubles, un Brouilly, un Mercurey rouge ou encore un Fleurie.
Il faut privilégier ici un blanc sec évolué (5 ans), aux notes de sous-bois et de minéralité. On se dirigera vers des vins de Bourgogne (Côte d'Auxerre, chablis, petit-chablis, mâcon ou rully), du Beaujolais ou de la Savoie (vin-de-savoie Chignin, seyssel).
La fricassée de girolles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis premier cru Beauroy, un Mercurey premier cru Les Puillets blanc, un Maranges premier cru La Fussière blanc, un Meursault blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Les Perrières blanc.
Quel vin choisir avec une croûte aux morilles ? « Un très bon plat réclame un très bon vin comme la croûte aux morilles avec un Côtes du Jura vin jaune ! » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Château-Chalon. »
Tournedos Rossini en Bourgogne
Un grand plat comme celui-ci s'accorde parfaitement avec un grand vin de Bourgogne comme un Chambolle-Musigny. Cette appellation produit parmi les meilleurs vins rouges de la Côte-de-Nuits à partir du cépage pinot noir.
Le tournedos rossini se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Chambertin, un Hermitage rouge, un Margaux, un Charmes-Chambertin ou encore un Chapelle-Chambertin.
Si les cèpes accompagnent une viande blanche (veau, volaille), par nature beaucoup plus délicate, nous irons plutôt vers Saint-Estèphe dont le terroir calcaire et le climat venté apportent aux vins un surcroît de fraîcheur et de vivacité.
Pour accorder les cannellonis aux épinards et à la ricotta avec un vin nous vous conseillons: le Mâcon Péronne rosé, le Beaujolais Villages rosé nouveau, le Cabernet de Saumur nouveau, le Bourgogne Chitry rosé et le Châteaumeillant gris.
Les pâtes 4 fromage se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Savoie Ripaille, un Bourgogne blanc, un Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc ou encore un Jasnières.
L'omelette aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Bourgogne Côte Chalonnaise rouge, un Orléans-Cléry, un Chinon rouge, un Saumur-Champigny ou encore un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge.
L'omelette aux cèpes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Chambolle-Musigny, un Chinon rouge, un Saumur-Champigny, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Fronsac.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.