La distance d'arrêt (sur route sèche) se calcule à partir de la vitesse en multipliant le chiffre des dizaines par lui-même (élévation au carré). Par exemple, à 50 km/h, il faut (5 x 5) 25 m pour s'arrêter. Le calcul de distance de freinage peut** être remplacé par la connaissance de celle-ci en fonction de la vitesse.
La distance de freinage correspond au nombre de mètres parcourus entre le moment où vous freinez et l'arrêt complet de votre voiture. La formule mathématique pour la calculer est la suivante : DF = V²/(2gf).
Elle comprend donc la distance parcourue pendant le temps de réaction (1 seconde) et la distance de freinage. Elle varie en fonction de la vitesse, de l'état de la chaussée (pluie, graviers), du véhicule (état des freins, des pneus, …) ainsi que celui du possesseur du permis de conduire (fatigue, drogue, alcool,...).
À 70 km/h => 7 × 7 = la distance de freinage sera de 49 mètres. À 80 km/h => 8 × 8 = la distance de freinage sera de 64 mètres. À 90 km/h => 9 × 9 = la distance de freinage sera de 81 mètres.
Ainsi, dans des conditions de conduite optimales : un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter.
si vous roulez à 90 km/h, la distance d'arrêt de votre véhicule sera de 81 mètres (27 mètres de temps de réaction + 54 mètres de freinage) si vous roulez à 110 km/h, la distance d'arrêt de votre véhicule sera de 121 mètres (33 mètres de temps de réaction + 88 mètres de freinage)
La distance de sécurité sur autoroute est imposée par le code de la route. Elle est de 73 mètres et équivaut à 2 secondes, pour une vitesse de 130 km/h.
30 mètres pour une vitesse de 50 km/h. 54 mètres pour une vitesse de 90 km/h. 66 mètres pour une vitesse de 110 km/h. 78 mètres pour une vitesse de 130 km/h.
Comment calculer la distance d'arrêt ? Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d'arrêt sera d'environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d'arrêt sera de 121 mètres (11×11).
Le Code de la route a pourtant fixé une règle claire : l'intervalle à ménager entre vous et le véhicule qui vous précède est, au moins, la distance que vous parcourez en 2 secondes. Ainsi plus votre vitesse est élevée, plus cette distance doit être grande.
😉 Contrairement à l'AFU (assistance au freinage d'urgence), l'ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage. Cette technologie essentielle permet toutefois de garder le contrôle du véhicule lors d'un freinage brutal et d'éviter l'allongement de la distance d'arrêt causé par le blocage des roues.
La distance parcourue lors d'un freinage commence à la fin du temps de réaction, entre le moment où le conducteur réagit en appuyant sur la pédale de frein et le moment où le véhicule s'arrête.
S'agissant de la distance de sécurité, le code de la route a fixé la règle suivante : l'intervalle de sécurité à ménager entre chaque véhicule doit être au moins égal à la distance parcourue en 2 secondes.
Pour vérifier si l'on respecte la distance de sécurité, le mieux est de prendre des repères. Par exemple, en comptant 2 secondes entre le passage du véhicule devant un point fixe et son propre passage.
A 60 km/h, la distance d'arrêt est de : 6 x 6 = 36 mètres. Ainsi, en roulant à 60 km/h en ville au lieu de 50 km/h, il faudra 11 mètres de distance d'arrêt supplémentaire ; ces 11 mètres font toute la différence entre un choc évité de justesse et un piéton heurté à 40 km/h.
Il est généralement conseillé aux conducteurs de laisser une distance équivalente à deux secondes de trajet entre leur véhicule et le véhicule devant eux, car ce laps de temps permet en théorie aux usagers d'être en sécurité en cas de freinage brusque.
Distances d'arrêt :
A 30 km/h il faut 13m pour s'arrêter alors qu'à 50 km/h l'automobiliste aura parcouru 14m avant même d'avoir commencé à freiner et s'arrêtera à 29m !
Par exemple, si vous roulez à 50km/h et que vous multipliez votre vitesse par 2, vous roulerez à 100km/h. La distance de freinage passera donc de 25 mètres (5x5) à 100 mètres (25x4). La distance de freinage est donc bien proportionnelle au carré de sa vitesse.
Pour vous rendre compte de la distance parcourue pendant un temps de réaction moyen, voici un calcul rapide : multipliez le chiffre des dizaines de la vitesse du véhicule par 3. Par exemple : Vous roulez à 50 km/h : 5 x 3 = 15. Il vous faudra 15 mètres pour vous arrêter en 1 seconde.
Distance parcourue pendant le temps de réaction :
Je circule à 90 km/h, mon véhicule parcourt 9 x 3 = 27 mètres en 1 seconde.
Pour calculer la DPTR, il faut prendre les dizaines de la vitesse et les multiplier par 3 (donc on prend le premier chiffre de la vitesse (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h), puis on multiplie par 3). A 50 km/h : 5 x 3 = 15 mètres parcourus pendant la seconde environ de réaction.