Parmi ces passionnés, Ivan Nikolic et Goran Arsovic sont en tête, avec leur partie de 1989. La partie la plus longue de l'histoire des échecs a opposé les adversaires pendant plus de 20 heures. En effet, elle aura nécessité 269 coups et aura duré plus de 20 heures !
La cadence habituelle des parties en compétition est de 1 h 30 pour 40 coups, puis 30 minutes pour la fin de la partie, avec un incrément de 30 secondes dès le premier coup.
#1 Le fou de Shirov : une offrande insensée
Le coup en tête de liste ne surprendra pas ceux qui ont suivi les échecs pendant longtemps ou qui l'ont déjà vu - il est largement accepté comme le meilleur coup de tous les temps.
Détenteur du plus haut classement Elo de l'histoire, le norvégien Magnus Carlsen a aussi révolutionné le monde des échecs. Fini les variantes d'ouverture de trente coups apprises par cœur, maintenant la compréhension des positions et la stratégie sont privilégiées. Et ça fait beaucoup de bie.
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
Fils d'ingénieurs, doté d'un QI estimé entre 185 et 190, le Scandinave a d'abord multiplié les exploits sportifs. Il fut le plus jeune numéro un mondial et le joueur ayant obtenu le plus fort classement Elo de l'histoire du jeu (2882 en mai 2017).
Magnus Carlsen
Il est né en Norvège le 30 novembre 1990.
Le roi (♔, ♚) est la pièce clé du jeu d'échecs. Si le roi d'un joueur est menacé de capture au prochain coup de façon imparable, il est dit échec et mat et le joueur concerné perd la partie.
La pièce la plus faible sur l'échiquier est, à ce titre, le Pion, qui doit être classé comme l'unité de base de la puissance. Un Fou ou un Cavalier ont à peu près chacun la même valeur de trois Pions.
Pour faire un échec et mat en trois coups en capturant des pions adverses, il vous faut premièrement déplacer le pion du roi. Pour ce faire, il faut déplacer le pion positionné devant ce dernier jusqu'à la case e4. Ensuite, créer une ouverture afin de faire avancer la dame en diagonale.
S'il semble attesté que le jeu d'échecs a vu le jour en Inde vers le 6e siècle de l'ère chrétienne, son origine a donné lieu à de multiples légendes. Du sage Sissa au chevalier Palamède, revue des inventeurs légendaires du jeu des rois.
Soit, sachez d'abord que l'origine du mot "échec" vient du mot persan "shah", le roi. Or pour gagner une partie, le but est bien entendu de vaincre celui-ci en l'attaquant et le rendant incapable de bouger. C'est le fameux "échec et mat" — "shah mat", pour "vaincu", "impuissant", "paralysé".
Six hommes contre un champion
Le champion accepte de participer à la compétition contre rémunération. Lors du tournoi, les six hommes qui jouent en équipe contre lui se ridiculisent. Alors que le groupe est sur le point de perdre, un inconnu entre dans la partie et parvient à obtenir le match nul.
À l'époque on utilise le terme chaturanga. Ce dernier se présente comme un échiquier à 64 cases qui se joue à 4 (2 équipes de 2). Chaque joueur possède alors un roi, une tour, un cavalier, un fou et quatre pions.
Abhimanyu Mishra, un Américain d'origine indienne de 12 ans est devenu le plus jeune grand maître de l'histoire des échecs. Il efface le record du Russe Sergey Karjakin, qui datait de 2002, pour seulement… 66 petits jours d'écart.
Le QI en comparaison internationale
Avec un QI moyen de 97 points, la France occupe la 29e place de ce classement. Avec 106 points, les habitants à Hong Kong atteignent le quotient intellectuel le plus élevé au monde. Le Népal occupe la dernière place avec seulement 51 points.
Le score le plus bas possible est de 44, et le plus élevé s'élève à 175.
On connaît depuis le 8 avril l'homme le plus intelligent de France : M. Louis Besson, professeur de mathématiques à Longwy. Il vient de remporter le concours national d'intelligence organisé par Mensa, l'association qui rassemble les personnes dont le quotient intellectuel est très, très élevé.
L'une des hypothèses, qui a énormément fait parler, est que Niemann aurait eu recours à des perles vibrantes installées dans son rectum, permettant à des complices de lui envoyer des messages codés à l'insu du reste du monde. Ces allégations n'ont pu être démontrées, le joueur n'ayant pas été pris en flagrant délit.
Transformer l'échec en réussite : la marche à suivre
Nier l'échec, c'est le considérer non pas comme une étape, mais comme une finalité indésirable. Constater l'échec, l'accepter, l'analyser pour en rechercher les causes : telles sont les phases qui vous permettront de repenser votre projet de façon plus intelligente.