Pour un tissu standard, la largeur retenue est généralement multipliée par 1,5 à 2,5. Pour un voilage, la largeur retenue est généralement multipliée par 2,5.
Comment choisir la hauteur de mes voilages ? Il suffit de mesurer la hauteur depuis le haut de votre tringle ou de votre système de fixation jusqu'au sol. En général, les voilages tombent à quelques centimètres du sol, mais vous pouvez arrêter votre rideau où vous le souhaitez.
Pour un effet froncé léger, choisissez une largeur de voilage équivalente à 1,5 fois la largeur de votre tringle. Pour un effet froncé prononcé, optez pour une largeur de voilage équivalente à 2,5 fois la largeur de votre tringle.
La largeur de vos rideaux
Pour la largeur de votre rideau, vous devez mesurer la distance d'une extrémité à l'autre de la tringle pour couvrir l'ensemble de la fenêtre et ses débords. En effet, il ne faut pas omettre les finitions car sinon votre rideau ne sera pas assez large.
Largeur : mesurez la largeur de votre fenêtre et multipliez-la par 1,5 ou par 2, selon le nombre de fronces voulu. Tenez compte aussi de la largeur de l'encadrement, pas seulement de la vitre.
Pour équiper les fenêtres d'une baie vitrée en hiver, nous vous recommandons d'opter pour un rideau disposant d'une doublure thermique. Celle-ci conserve la chaleur à l'intérieur, offrant ainsi un confort optimal. En été, vous pouvez à l'inverse opter pour des tissus plus légers comme le lin ou le voilage.
Rideau à œillets, voilage ou tissu lourd. Pour un effet froncé : multipliez les dimensions de la barre par 2,5. L'idée, c'est que plus la largeur est importante, plus l'effet sera bouillonnant.
Calcul pour confectionner un rideau / une tenture
Multipliez par 2 la largeur finie de votre fenêtre (pour obetnir une belle ampleur). Divisez cette mesure par la largeur du tissu choisi et vous obtenez le nombre de lés nécessaire.
Il vous suffira donc de mesurer la largeur de votre fenêtre et d'ajouter 30 à 50 centimètres au résultat. À cela, vous ajoutez 5 à 10 centimètres pour les ourlets. Comme il faut généralement quatre ourlets latéraux pour des rideaux classiques, il faudra rajouter 20 à 40 centimètres.
Pour la largeur, vous devez mesurer la distance entre l'extrémité et l'autre de la tringle afin de couvrir l'ensemble de la fenêtre et ses débords. Sachez qu'il est recommandé de faire dépasser sa barre de rideaux de 15 à 30 cm de chaque côté.
Raccourcissez vos rideaux grâce à un ourlet
Accrochez vos rideaux à leur tringle et mesurez la longueur voulue. Généralement, on dit que le bas du rideau doit frôler le sol, cela permet d'augmenter l'effet de la hauteur sous plafond. Mais vous pouvez aussi laisser 5 à 10 cm d'espace entre le sol et le rideau.
Dans le salon, il s'agit de choisir un tissu léger et discret pour se protéger du vis-à-vis, mais surtout pour créer une ambiance intimiste en laissant filtrer la lumière. L'idéal ? Un voilage en coton, en polyester ou en lin.
Pour déterminer la hauteur idéale de vos futurs rideaux, suivez nos recommandations : La tringle à rideaux est généralement positionnée aux deux tiers de la hauteur entre la fenêtre et le plafond, soit à environ 15 cm au-dessus de la fenêtre si votre plafond est très haut.
Nous avons une astuces très simples pour réduire sa longueur : le nouer. Le nœud sera une méthode simple, efficace pleine de style pour attacher un rideau ou voilage trop long. Pour ce faire correctement, il suffit de prendre les deux pans de votre rideau et de les nouer ensemble en formant un simple nœud.
Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.
Côté tringle, vous pouvez opter pour deux solutions : une seule ou deux. Si vous disposez d'une seule tringle, placez les doubles-rideaux sur l'extérieur et laissez les voilages au milieu. Une double tringle permet d'ouvrir et fermer chaque élément à votre guise.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
La règle est simple : il faut laisser au moins 3 centimètres de distance entre le bas de votre rideau et le radiateur. Par conséquent, si vous avez un radiateur fixé au pied d'une fenêtre, vous ne devez en aucun cas opter pour les rideaux tombants.
Oui, si vous décorez votre intérieur dans un style contemporain, vos rideaux doivent toucher le sol, ou plus précisément les effleurer.
Exemple : Largeur du tissu : 150 cm, largeur à obtenir : 90 cm. Pour des plis plats : Diviser le résultat par deux fois le nombre de plis souhaité = profondeur du pli. (60 cm / 2 x 10 plis = 3 cm) => Les plis ont une profondeur de 3 cm.
La hauteur dépend aussi des attaches choisies pour vos rideaux. N'oubliez pas d'ajouter 10 cm environ pour l'ourlet de tête du rideau et environ 20 cm pour l'ourlet au niveau du bas.
Prévoyez au moins le double de la longueur finale que vous voulez obtenir pour avoir de belles fronces. Exemple : tour de taille final “une fois froncée” 60 cm, prévoir une largeur à plat de 120 cm. À partir d'un tissu de x cm, vous allez le froncer pour obtenir un morceau moins large.
Pour froncer votre voilage, maintenez les cordons de la ruflette et faites glisser le voilage pour répartir les fronces. Il ne vous reste plus qu'à réaliser un nœud sur les cordons. Réalisez ce nœud entre la ruflette et le voilage avant de piquer les deux extrémités de la ruflette dans la longueur.
Il faut compter une longueur de tissu environ 2 fois plus grande que la longueur désirée une fois le tissu froncé. Cette quantité dépend du tissu et de l'effet souhaité.
Des rideaux épais. Si votre principal critère de sélection de rideaux pour votre baie vitrée concerne la protection de l'intimité, choisissez des rideaux plus couvrants que les rideaux voilages. Choisissez de rideaux avec une certaine épaisseur, au rendu opaque.