Une douleur vive lors des mouvements ou à la palpation de ce tendon, une perte de force, un gonflement de l'articulation, des picotements ainsi qu'une sensation d'engourdissement dans le poignet sont des symptômes caractéristiques de cette tendinite.
Le scanner est plus précis que la radio car permet de bien voir l'os mais également les tendons, les ligaments, les muscles. Pour ces dernières structures il est en revanche moins performant que l'IRM.
Dans la majorité des cas, les tendinopathies disparaissent avec du repos et la prise de médicaments anti-inflammatoires pour la douleur. Dans certains cas, des injections de corticostéroïdes sont nécessaires pour réduire l'inflammation et la douleur.
Un tendon ne peut pas se réparer tout seul. "Si la rupture n'est pas complète, on peut se passer de quelques fibres et continuer à utiliser son épaule. Avec une bonne rééducation, on renforce l'épaule et on peut l'utiliser."
Les tendinopathies (tendinites) sont dues à la fatigue des tendons : contraintes répétées et repos insuffisant entre les sollicitations. Les fibres endommagées enflent, le tendon s'épaissit et la synovie (le liquide qui les lubrifie) se modifie.
Les marqueurs de l'inflammation :
La vitesse de sédimentation (VS) et la CRP (C réactive protéine) sont des marqueurs de l'inflammation. Ces dosages correspondent à la production, par l'organisme, des protéines de l'inflammation dans le sang.
L'IRM est surtout utile pour étudier les muscles, les ligaments et les tendons.
En effet, les tendons sont des tissus peu vascularisés, pour lesquels la guérison est longue. «C'est souvent le cas avec les tendinites du coude: elles apparaissent très progressivement et sont très longues à traiter.
Si le tendon est déchiré, l'examen clinique est le plus important. Le diagnostic est essentiellement clinique. Le malade se présente, quand il est sur le ventre, avec un pied tombant. Souvent, une échographie et une radiographie peut aider.
Bon à savoir : selon sa localisation et sa gravité, une tendinite est plus ou moins longue à soigner. Elle peut durer 1 à 2 semaines, quelques mois… Voire plus d'un an, dans les cas les plus sévères.
Les radiographies, échographies, arthroscopies et IRM souvent pratiquées sont coûteuses et inutiles pour le diagnostic de tendinite, (même en cas de rupture du tendon.) Le diagnostic de tendinite est avant tout clinique (interrogatoire, examen et manœuvres par le médecin.)
Les examens ne sont pas systématiques dans le diagnostic d'une tendinite. Toutefois, il est possible d'en effectuer certains : la radiographie standard, qui permet de retrouver d'éventuelles calcifications sur le trajet tendineux, orientant vers une tendinite microcristalline.
Si elle n'est pas soignée sous quelques jours à quelques semaines, elle risque d'évoluer vers une tendinite chronique, dégénérative, et une guérison retardée.
Parfois, on constate également une inflammation :une peau rouge, chaude, parfois accompagnée d'un oedème, voire une enflure et une mobilité réduite. Lorsque le traitement n'est pas adapté, la tendinite peut devenir chronique, entrainant une raideur et une fragilisation.
Symptômes de la tendinite et de la ténosynovite
Si la tendinite dure longtemps, il peut y avoir un dépôt calcique. La région autour de l'articulation de l'épaule est souvent touchée. L'épaule est non seulement douloureuse, mais aussi raide et fragile. Elle peut se coincer lors d'un mouvement.
Dans d'autres cas, les tendinites récidivantes peuvent révéler la présence de pathologies lourdes, qui nécessite une consultation chez un rhumatologue. C'est le cas notamment de la spondylarthrite ankylosante (SPA). Cette maladie atteint les tendons au niveau de leurs points d'ancrage sur les os.
Une des pathologies fréquente de l'épaule est la tendinite des tendons de la coiffe des rotateurs. L'IRM permet une étude précise de cette pathologie en visualisant des zones d'usure ou même de rupture de ces tendons.
Parfois, l'inflammation se traduit uniquement par une altération persistante de l'état général (c'est-à-dire une fatigue, un amaigrissement ou encore de la fièvre). Parfois il n'y aura aucun signe clinique mais uniquement des anomalies à la prise de sang.
Le bilan inflammatoire permet de faire le diagnostic d'un processus inflammatoire, peut orienter le diagnostic de la cause et aide au suivi de l'évolution de la maladie, jusqu'à la guérison.
Quand consulter un médecin ? Nous vous conseillons de consulter dès l'apparition de la douleur, même si celle-ci n'est présente qu'à l'effort dans un premier temps. Plus tôt la tendinopathie sera prise en charge, meilleure sera le pronostic de la maladie.
Souvent liée à la pratique sportive , la tendinite n'est pas une fatalité. Non seulement l'ostéopathe peut soulager la douleur, mais il va également vous apprendre à éviter ces inflammations des tendons.
Stress répétitifs – La sollicitation excessive d'un tendon, que ce soit par la pratique d'un sport, d'un hobby ou au travail, peut fortement prédisposer à une tendinite. En effet, les mouvements répétitifs créent des microtraumatismes aux tendons et sont la cause la plus fréquente de leur inflammation.
Quand on est allongé, l'épaule du fait de la pesanteur va vers l'arrière et tire sur les tendons de la coiffe qui sont en avant. Quoi qu'il arrive cette personne va appuyer sur un tendon qui fait mal. Mais la position déclive est celle qui est le plus retrouvée chez les patients qui ont des douleurs d'épaule nocturnes.