La figure A A A présente une tâche centrale plus large. Or la taille de la fente s'exprime en fonction de la largeur de la tâche centrale par la relation : L = λ 2 D a L=\dfrac{\lambda 2D}{a} L=aλ2D. La largeur de la tâche centrale L L L est donc inversement proportionnelle à la taille de la fente 1.
Calcul de l'écart angulaire de diffraction
La tangente de l'angle caractéristique \theta est alors égale au rapport de : la longueur du côté opposé, qui est égale à la moitié de la largeur de la tache centrale, soit \dfrac{L}{2} ; et de la longueur du côté adjacent, qui est égale à la distance fente-écran, soit D.
On peut caractériser la propagation d'une onde par sa vitesse de propagation à l'aide la formule suivante : \[ c = \lambda \times f \] Avec : c la célérité de l'onde ; λ la longueur d'onde ; f la fréquence de l'onde.
Repérer sur le graphique le motif qui se répète
On repère sur le graphique le motif qui se répète, définissant la période spatiale. La longueur de ce motif représente la valeur de la longueur d'onde \lambda. On peut déterminer plusieurs motifs différents qui se répètent.
L'observation du phénomène de diffraction est liée aux dimensions de l'ouverture (ou de l'obstacle) par rapport à la longueur d'onde \lambda. Si la dimension de l'ouverture (ou de l'obstacle) est supérieure à la longueur d'onde, l'onde se propage sans modification à travers l'ouverture.
Pour déterminer la longueur d'onde λm à laquelle laquelle l'absorbance sera maximale, il faut mesurer l'absorbance de la solution pour un grand nombre de longueurs d'onde et tracer alors la courbe Aλ=f(λ) qui présente un maximum Amax lorsque λ=λm.
Donnée : La constante de Planck h vaut 6,626.10−34 J.s. La longueur d'onde du photon est de 8,39.10−7 m.
La longueur d'onde correspond à la distance parcourue par une onde pour effectuer un cycle. Elle est symbolisée par la lettre grecque λ (lambda). Cette longueur d'onde (λ) est évaluée différemment selon que l'onde soit transversale ou longitudinale.
La fréquence (Hz) d'une onde électromagnétique caractérise son nombre d'oscillations par seconde. Un Hertz est égal à une oscillation par seconde. La longueur d'onde (m) correspond à la distance entre deux oscillations.
On admet que le visible se situe entre 380 et 780 nm, soit environ 400-800 nm.
L'application de la loi aux sources chaudes
Dans cette formule : λmax est en mètre (m) T est en Kelvin (K) La constante 2,898 x 10-3 est exprimée en Kelvin mètre (K.m)
La diffraction lumineuse est un phénomène optique lié aux propriétés ondulatoires de la lumière: les effets de la diffraction ne peuvent être expliqués par l'optique géométrique. La diffraction survient quand les ondes lumineuses traversent une pupille ou rencontrent un obstacle.
L'écart angulaire est le demi-angle θ qui délimite le centre de la tâche centrale jusqu'au centre du premier minima d'amplitude. avec θ en radian ; a correspond à la largeur de la fente, en mètre (m) ; λ correspond à la longueur d'onde dans le vide, en mètre (m).
En supposant constante la célérité v d'une onde dans un milieu de propagation, la distance d parcourue par l'onde est proportionnelle à la durée Δt du parcours : d = v × Δt.
Il s'agit dans ce cas d'une onde transversale. ω est la pulsation (ou fréquence angulaire) du mouvement. La fréquence est égale à ν = ω / 2π et la période est l'inverse de la fréquence T = 1 / ν = 2π / ω. Cet ébranlement se propage et tous les points de la corde sont animés d'un mouvement sinusoïdal.
On va utiliser la relation mathématique d'=v×t. Dans cette relation, la vitesse est exprimée en mètres par seconde (m/s), il faut donc que la durée soit exprimée en secondes.
On calcule T en multipliant s/DIV par le nombre de divisions que prend un motif du signal. Pour mesurer la fréquence qui représente le nombre de fois ou le signal est reproduit par seconde, on utilise la formule f = 1 T \text f = \dfrac{1}{\text T} f=T1.
Équation universelle des ondes
Le graphique ci-dessous illustre ces deux notions. Longueur d'onde (ë) = Si l'onde met une seconde à parcourir la distance, la fréquence est alors (f) = 1 cycle par seconde (1 Hz).
La quantité de mouvement d'un électron vaut p=2,73×10−26 kg·m·s-1. Quelle est la longueur d'onde de matière associée à cet électron ? Rappel : h=6,63×10−34 J·s. La longueur d'onde de matière associée à cet électron vaut λ=2,43×10−8 m.
L'énergie des photons constituant cette radiation est égale à : E = h × ν = 6,626 × 10−34 × 3,5 × 1014 = 2,3 × 10−19 J.
La fameuse relation de de Broglie montrait que la longueur d'onde d'une onde de matière est inversement proportionnelle à la quantité de mouvementquantité de mouvement de la particule (soit la masse multipliée par la vitesse), et, en particulier, λ = h/p.
La valeur de la longueur d'onde du laser est donnée par le coefficient directeur de la droite λ=5,6×10−7 m. Cette valeur est cohérente car elle se situe dans le domaine du visible et correspond à une radiation verte.
Parfois, la loi de Beer-Lambert est écrite sous la forme A = k \times C dans laquelle la constante k est le produit du coefficient d'extinction molaire \varepsilon et de la longueur l de solution traversée : k = \varepsilon \times l.