Utilisez la commande ping suivi de l'option -a et de l'adresse IP de l'ordinateur distant, pour déterminer le nom d'hôte de cet ordinateur distant. Le terminal vous indique le nom de l'ordinateur et les statistiques Ping associées. Avec l'option -n, vous pouvez préciser le nombre de demandes écho ICMP à envoyer.
Pour exécuter la commande Ping, sélectionnez Démarrer > Exécuter. Saisissez cmd dans la fenêtre Exécuter, puis cliquez sur OK. Une fenêtre de ligne de commande noire et blanche s'ouvre. Saisissez ping, suivi d'une adresse IP ou DNS.
La commande ping envoie un datagramme par seconde et imprime une ligne de résultat pour chaque réponse reçue. Elle calcule les allers-retours et les statistiques de perte de paquets, et affiche un bref récapitulatif à la fin. La commande ping prend fin lorsque le programme s'arrête ou lorsqu'il reçoit un signal SIGINT.
Vérification de la connectivité
Pour arrêter la commande ping sous Linux, nous devons utiliser Ctrl+C pour arrêter l'envoi de paquets à l'hôte cible. La commande arrêtera tous les processus dans le terminal.
Comment fonctionne l'utilitaire Ping ? L'utilitaire Ping utilise la demande d'écho et les messages de réponse d'écho via le protocole ICMP (Internet Control Message Protocole), qui fait partie intégrante de tout réseau IP. Quand une commande ping est émise, un paquet « Echo Request » est envoyé à l'adresse définie.
La commande ping permet d'envoyer des requêtes à un hôte distant. Elle est très utile pour vérifier et tester la connectivité la connectivité entre deux hôtes sur un réseau LAN ou sur internet. Grâce à ces tests de ping, on peut résoudre des problèmes de connexion.
En effet, bloquer complètement ICMP ne rendra pas votre serveur HTTP inopérant à première vue. Ce choix peut être justifié par le fait qu'un certain nombre de failles de sécurité concernant ICMP existent, comme le ping flood (en gros valable dans les années 90, et encore) ou ping sweep.
Applications qui bouffent la bande passante
Forcément votre ping va être mauvais car la connexion internet va être sans cesse utiliser par ces applications. Vérifiez si Windows Update ne télécharge pas des mises à jour pour Windows en fond.
Fonctionnement de ping
Il utilise ainsi deux types de messages du protocole (sur les 18 proposés par ICMP) : Le type 0 correspondant à une commande "echo request", émis par la machine source ; Le type 8 correspondant à une commande "echo reply", émis.
Divers services réseau, souvent utilisés comme traceroute ou Ping, sont basés sur le protocole ICMP.
Cliquez sur Start (Démarrer), saisissez cmd dans la zone de recherche et cliquez ensuite sur OK. À l'invite, saisissez ipconfig, puis appuyez sur Enter (Entrée). L'IP address (adresse IP), le subnet mask (masque de sous-réseau) et la default gateway (passerelle par défaut) de votre adaptateur s'affichent.
Pour tester si la connectivité est bonne entre votre PC et un autre PC d'un réseau local ou d'internet, il faut utiliser la commande Ping. puis tapez cmd puis cliquez sur « ok ». Tapez Ping et l'IP de l'ordinateur avec lequel vous voulez échanger des messages de test.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
qu'un ping inférieur à 30ms traduit une excellente vitesse de connexion, qu'un ping inférieur à 60ms traduit une très bonne vitesse de connexion, qu'un ping compris entre 60 et 100ms traduit une vitesse de connexion moyenne, voire faible.
Le PING, pour Packet Internet Groper, est une composante du protocole de connexion Internet TCP/IP. Sa mission principale consiste à vérifier les connexions établies entre un ou plusieurs hôtes distants.
Ping est le nom d'une commande informatique permettant de tester l'accessibilité d'une autre machine à travers un réseau IP. La commande mesure également le temps mis pour recevoir une réponse, appelé round-trip time (temps aller-retour). Ping utilise une requête ICMP Request et attend une réponse Reply.
Pour vérifier qu'Internet est bien fonctionnel, vous pouvez effectuer un ping sur un serveur du réseau, comme celui du moteur de recherche Google. Saisissez alors la commande ping www.google.fr, puis validez par Entrée.
Format d'un paquet Internet Control Message Protocol
d'un en-tête IP (en bleu), avec Protocole valant 1 et Type de Service valant 0. du type de message ICMP (8 bits) du code de l'erreur (8 bits) d'une somme de contrôle (16 bits), calculée sur la partie spécifique à ICMP (sans l'en-tête IP)