Le vecteur accélération d'un point M en mouvement est égal à la dérivée par rapport au temps du vecteur vitesse , et à la dérivée seconde par rapport au temps du vecteur position .
L'expression de l'accélération est \overrightarrow{a}=v_0\ \overrightarrow{i} -\dfrac{2eE}{m}\overrightarrow{j}.
L'accélération est égale à la dérivée de la vitesse instantanée. C'est à dire que la fonction dérivée de la fonction qui détermine la position d'un point selon le temps est l'accélération. Il s'agit d'une grandeur physique qui s'exprime sous la forme de vecteur.
L'accélération normale est liée non seulement à la vitesse horaire, mais aussi à la courbure de la trajectoire (qui n'est pas enregistrée par le compteur). Par définition un mouvement est dit uniforme si son équation horaire est linéaire : s = at +b , donc si sa vitesse horaire a est constante.
La formule de calcul de l'accélération est ainsi : a = (v1−v2) / t. L'unité de l'accélération s'exprime en m/s² (mètre par seconde au carré).
L'accélération est le rapport entre le changement de vitesse d'un mobile et le temps nécessaire pour effectuer ce changement de vitesse.
Accélération instantanée. a(t)=ddtv(t). Figure3.4.5 : Dans un graphique de la vitesse en fonction du temps, l'accélération instantanée est la pente de la tangente. (a) L'accélération moyenne est indiquéeˉa=ΔvΔt=vf−v0tf−t0 entre les instantsΔ t = t 6 − t 1,Δ t = t 5 − t 2 etΔ t = t 4 − t 3.
La norme d'un vecteur correspond à sa longueur, c'est-à-dire à la distance qui sépare les deux points qui définissent le vecteur.
l'accélération tangentielle at = ut . dv/dt, tangente à la trajectoire et parallèle à la vitesse. Sa norme dv/dt montre qu'elle est responsable de la variation de la grandeur de la vitesse. l'accélération centripète ac = uc .
Définition : Vecteur vitesse instantanée
Pour un mouvement rectiligne, ⃑ 𝑣 ( 𝑡 ) = 𝑣 ( 𝑡 ) ⃑ 𝑢 et ⃑ 𝑥 ( 𝑡 ) = 𝑥 ( 𝑡 ) ⃑ 𝑢 , où 𝑥 ( 𝑡 ) et 𝑣 ( 𝑡 ) sont les composantes respectives du vecteur position et du vecteur vitesse le long de l'axe du mouvement. Il est à noter que l'on écrit souvent simplement 𝑣 = 𝑥 𝑡 d d .
Le vecteur accélération est caractérisé par : sa norme constante et égale à l'accélération initiale à l'origine du mouvement : a=a. sa direction correspondant à celle du mouvement, son sens : si c'est le même que celui du mouvement (a>0) on parle de mouvement uniformément accéléré.
L'unité d'accélération est le mètre par seconde carrée, accélération d'un mobile animé d'un mouvement uniformément varié, dont la vitesse varie, en 1 seconde, de 1 mètre par seconde.
Le mouvement rectiligne uniforme est caractérisé par un vecteur-vitesse constant (en valeur, direction et sens). Le vecteur-accélération est donc nul. Le mouvement rectiligne accéléré est caractérisé par un vecteur-vitesse de direction et sens constants mais dont la valeur diminue au cours du temps.
Coordonnées cartésiennes
Le rayon vecteur dans la base canonique s'écrit : O M → = x i → + y j → + z k → où x , y , z sont des fonctions scalaires du temps et O M → est une fonction vectorielle du temps.
Le vecteur accélération a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant. Le mouvement rectiligne est accéléré si le vecteur est dans le même sens que le vecteur . Le mouvement rectiligne est décéléré (ralenti) si le vecteur est dans le sens opposé au vecteur .
L'accélération se note en générale avec la lettre "a" (toujours en minuscule), elle s'exprime en mètre par seconde au carré dont le symbole est m/s 2 ou m.s -2 .
Lorsque l'accélération d'un objet est constante, le graphique de la vitesse en fonction du temps est une droite et le graphique de la position en fonction du temps est une parabole. Lorsque l'accélération est positive, la pente de la vitesse est positive et la courbure de la position est positive (en haut).
La norme d'un vecteur représente sa longueur et est définie comme étant un nombre toujours positif.
Pour calculer les coordonnées de la somme de deux vecteurs, on additionne les coordonnées de chacun des vecteurs. Pour calculer les coordonnées de la différence de deux vecteurs, on soustrait les coordonnées de chacun des vecteurs.
x(AB*)=x(B)-x(A) c'est à dire l'abscisse du point B moins l'abscisse du point A. y(AB*)=y(B)-y(A) c'est à dire l'ordonnée du point B moins l'ordonnée du point A. Remarque : Les coordonnées du vecteur AB* représentent le chemin horizontal et vertical qui permet d'aller du point A au point B.
L'accélération est égale au taux de variation de la vitesse avec le temps, et le vecteur vitesse est égale au taux de variation du vecteur position avec le temps.
Parce que, par définition, l'accélération est la variation de la vitesse par unité de temps (variation unité du temps). Or, en mathématiques, la dérivée d'une fonction par rapport à une variable, c'est précisément le rapport de la variation de la fonction à la variation de la variable.
En toute rigueur, le terme de « force g » est impropre car il mesure une accélération et non une force. Bien que l'accélération soit une grandeur vectorielle, la force g est souvent considérée comme une quantité scalaire comptée positivement quand elle pointe vers le haut et négativement vers le bas.
L'accélération dans les fiches techniques des véhicules
L'accélération maximale est évaluée en fonction du temps nécessaire à un véhicule à l'arrêt pour atteindre les 100 km/h.
Si l'accélération était située en dessous de l'axe des abscisses (axe des x), l'accélération serait négative. Ceci signifie que la voiture changerait de vitesse dans le sens contraire au système de référence.