L'oxyde de zinc est un minéral très utilisé comme pigment blanc mat. Cette propriété lui vaut un fort succès dans la fabrication maison du maquillage. Aujourd'hui, il est également très apprécié pour ses vertus anti-inflammatoire, assainissantes, cicatrisantes, apaisantes et protectrices anti-UV.
🔎 Où le trouve t-on ? Comme je vous l'expliquais ci-dessus, l'oxyde de Zinc est principalement présent dans les crèmes solaires et les dentifrices. Mais aussi dans les produits dédiés aux bébés, comme les crèmes et le talc...
L'oxyde de zinc est produit à partir de vapeur de zinc grâce à laquelle on obtient des particules de petite taille. Ces particules donnent aux écrans solaires leur couleur blanche. L'oxyde de zinc utilisé dans les crèmes solaires détruit la zooxanthelle, une micro-algue essentielle à la vie des massifs coralliens.
Pour colorer les savons, nous vous recommandons d'abord de diluer les oxydes dans un peu d'huile ou de glycérine végétale. Débutez par de très petites quantités, car les oxydes colorent beaucoup et peuvent colorer l'eau (ce qui n'est pas grave en soi, mais peut être surprenant).
L'oxyde de zinc est un composé blanc pratiquement inerte utilisé très largement comme agent de charge ou de remplissage et comme pigment blanc. Il est également utilisé dans de nombreux produits cosmétiques, médicaux et d'hygiène corporelle en raison de ses propriétés antibactériennes et déodorantes.
Lorsque le zinc réagit avec la vapeur d'eau, l'humidité, un condensat aqueux, de l'oxygène, du dioxyde de carbone ou encore un carbonate basique issu d'un milieu aqueux, il va former une patine de couleur blanche qui va recouvrir sa surface.
Cette couche est principalement composée de carbonate de zinc basique. L'eau stagnante sur la surface galvani- sée empêche la formation de cette couche, ce qui entraîne la for- mation très rapide de taches blanchâtres, constituées principale- ment d'oxyde de zinc basique et d'hydroxyde de zinc basique.
Le procédé le plus fréquemment utilisé pour produire de l'oxyde de zinc est le procédé dit « français » ou « indirect » au cours duquel l'oxyde est produit à partir de zinc métallique, par évaporation de celui-ci en creuset ou en colonne à distiller, puis par oxydation des fumées.
Le zinc est plus réactif que le fer, il réagit donc à la place du fer. Le revêtement de zinc se corrode à la place du fer et permet de prévenir la rouille.
D'autre métaux comme l'aluminium ou le zinc s'oxyde bien dans les même conditions que le fer, mais la couche d'oxyde qui se forme est imperméable a l'oxygène et stop le processus d'oxydation : cette couche explique que le zinc ne reste pas brillant lorsqu'il est coupé et exposé a l'air.
Il aide au fonctionnement normal du système immunitaire, au maintien de la vision et d'une ossature normale ; Le zinc participe également à une fonction cognitive normale, ainsi qu'à une fertilité normale et au maintien d'un taux normal de testostérone dans le sang.
Il s'agit d'un métal blanc brillant, légèrement bleuâtre, fragile et cassant à température ordinaire, malléable et ductile entre 100 °C et 130 °C , puis à nouveau cassant, voire pulvérisable par un pilon dans un mortier vers 200 °C ou 250 °C .
Participation à la synthèse de l'ADN et des protéines. Maintien de la peau, des cheveux et des ongles en bon état. Rôle dans la vue, le gout et l'odorat.
Le Zinc est contenu majoritairement dans les aliments d'origine animale, soit les fruits de mer, le foie, la viande rouge, le poisson, le jaune d'oeuf et les produits laitiers crus. Le Zinc d'origine animale est mieux assimilé par notre organisme.
Observer la couleur du métal après exposition à l'air humide
Le cuivre devient vert-de-gris. L'argent devient noir. Le fer devient couleur rouille (orange, brun) Le zinc devient gris terne.
Mettre un ½ ou 1 comprimé dans une cuillère à café, ajouter un peu d'eau pour le dissoudre et donner le contenu de la cuillère à l'enfant.
La corrosion, processus chimique, survient donc quand le métal rencontre l'oxygène et l'humidité. Ce contact le transforme en une "batterie" électrochimique. Une zone du métal devient l'anode, perdant des électrons et s'oxydant, tandis que la cathode reste intacte.
La cataphorèse : le traitement par excellence de la corrosion. Technique particulièrement efficace pour lutter contre la corrosion, la cataphorèse consiste à procéder à l'immersion de la pièce métallique dans un bain de peinture hydrosoluble parcourue par un courant électrique.
La corrosion n'est qu'un retour à l'état « naturel » d'oxyde pour ces métaux façonnés par l'intervention humaine. La corrosion des métaux est dans la grande majorité des cas une réaction électrochimique (une oxydoréduction), faisant intervenir la pièce manufacturée et l'environnement comme réactifs.
Les principaux États d'Afrique producteurs de zinc sont la Namibie, l'Érythrée, le Burkina Faso, le Maroc, et l'Afrique du Sud. Les pays du continent ayant les plus faibles productions de zinc sont la Tunisie, l'Algérie, le Nigeria, et la République démocratique du Congo.
Pour obtenir un zinc pur, il faut passer par une opération de distillation fractionnée qui permet de séparer les différents constituants métalliques en jouant sur leurs températures de fusion. Pour cela, on chauffe le mélange de métaux pour le rendre gazeux.
Acide benzoïque. Novus met en avant son acide benzoïque protégé en solution de substitution à l'oxyde de zinc.
Lutter contre l'oxydation du zinc
Versez sur un chiffon propre quelques gouttes d'ammoniaque. Passez-le sur la surface zinguée. Faites attention aux vapeurs du produit et à votre peau.
Comme indiqué plus haut, le zinc est naturellement résistant à la rouille et son ajout à l'acier contribue à protéger le matériau en acier. En fait, le zinc protège efficacement l'acier contre l'humidité et l'oxygène.