Fleuron de notre industrie et fierté de notre pays. L'armée française a été classée cinquième, selon une étude américaine datant de 2021, derrière les États-Unis, la Russie, la Chine et le Royaume Uni mais juste devant la Corée du Sud et l'Allemagne.
Le classement 2022 des armées les plus puissantes a été dévoilé en janvier. Les États-Unis ont toujours l'armée la plus puissante du monde devant la Russie. La France quant à elle reste 7e et confirme son statut de puissance majeure en Europe.
Les Forces armées françaises d'active comprennent du personnel militaire d'active professionnel et du personnel civil. En 2018, les Forces armées comptent 206 317 militaires d'active et 61 287 personnels civils, soit un total de 267 604 hommes et femmes.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
À titre de comparaison, les effectifs de l'armée française regroupent au total 268 000 personnes. Ce graphique montre les pays ayant les plus grands effectifs militaires actifs disponibles en 2019.
Missile Milan : 428 postes de tir en 2016, 350 en 2018, 435 au 1er juillet 2019, 457 en 2020; Missile Eryx : 500 postes de tir en 2018, 600 en 2019. 700 postes et 12 000 missiles livrés entre 1991 et 2000 ; Missile FGM-148 Javelin : 76 postes de tir.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Aujourd'hui, l'OTAN compte 6 800 effectifs répartis entre sept commandements. Les réformes ont aussi amélioré l'interopérabilité de la NCS avec la structure de forces de l'OTAN (NFS).
L'Alliance accueille deux Etats importants, la Suède et la Finlande, restructure ses forces pour mobiliser jusqu'à 300.000 hommes, et redéfinit son rôle stratégique. Dans le langage militaire, on appelle cela un « show of force ».
En 2021, l'armée de l'Air et de l'Espace compte 211 avions de chasse du groupe Dassault, les mythiques Rafale et Mirage 2000. Ces aéronefs assurent des missions de surveillance et protection de l'espace aérien (police du ciel), d'appui et d'assaut aériens, de reconnaissance et de dissuasion nucléaire.
La Russie occupe la première place des États d'Europe par indice de puissance militaire, devant la France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Turquie. Les pays les moins puissants du continent sont le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, et l'Albanie.
Avec ses 2700 membres, le Commandos marine est une des plus réputées au monde. Les spetsnaz Russes étaient les forces les plus redoutables lors de la seconde Guerre Mondiale. Le rôle de la Navy est principalement de mener des opérations maritimes.
L'économie française s'appuie sur des secteurs puissants et dynamiques : L'agriculture a connu un développement spectaculaire depuis 1945. La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…).
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses membres. La politique officielle veut que « l'OTAN ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie ». Ce n'est pas l'OTAN mais la Russie qui a envahi la Géorgie et l'Ukraine.
La Force de réaction de l'OTAN (NRF) est une force multinationale à haut niveau de préparation et à la pointe de la technologie, regroupant des éléments des forces terrestres, aériennes et maritimes et des forces d'opérations spéciales (SOF) que l'Alliance peut déployer rapidement partout où cela est nécessaire.
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec près de 45 milliards d'euros déjà annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 25 milliards en aide militaire (56 % du total).
L'armée française déploie aujourd'hui un total de 36 623 hommes dont 9 796 pour les OPEX multinationales, 3 503 pour les OPEX bilatérales, 6 293 pour les forces de présence et 17 031 pour les forces de souveraineté.
La France se résout à l'entrée de l'Allemagne dans l'Alliance. La France n'a plus d'autre choix que d'accepter l'entrée de la RFA dans l'Alliance atlantique, en contrepartie tout de même d'un engagement des Britanniques et des Américains à maintenir sur le sol européen leurs forces affectées à l'OTAN.
1° Entraînement Commando de la Légion étrangère.
Carcassonne : "Le 3e RPIMa, très clairement un des régiments les plus prestigieux de France" Le colonel Tugdual Barbarin est depuis le jeudi 3 septembre le nouveau chef de corps du 3e régiment parachutiste d'infanterie de marine (3e RPIMa).
Le commando Hubert, auquel appartenaient Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tués en sauvant des otages français, sud-coréen et américain, au Burkina Faso, appartient à l'élite de l'armée française.