On peut le calculer grâce à la formule suivante : T = P / (2*π*N/60), où 'P' représente la puissance en Watts et 'N' est la vitesse de rotation du moteur en tours par minute (tr/min).
La puissance consommée par un appareil en courant continu est égale au produit de la tension U à ses bornes par l'intensité i du courant qui le traverse : P = U × i.
La formule physique est la suivante : puissance moteur = force x vitesse. Elle est exprimée en kilowatts (kW) ou, plus traditionnellement dans l'automobile, en chevaux (ch). Un watt (W) correspond à un newton mètre par seconde.
Il faut diviser le nombre de CV par 1,36 (ou 1,35962162 pour plus de précision) et cela vous donne la puissance du moteur en kW. Exemple: 1 CV en kW.
La puissance électrique échangée par un dipôle, l'intensité qui le traverse et la tension à ses bornes sont liées par la relation : P = U × I. P = puissance en watt (W). U = tension en volt (V). I = intensité en ampère (A).
Formule de calcul de la puissance en watt : W = V x A
La formule de calcul de la puissance électrique en watt est très simple. Il suffit de multiplier l'intensité en ampère et la tension en volt.
Déterminer la puissance de votre moteur électrique triphasé
Afin de vous aider à calculer la puissance en Cv d'un moteur électrique triphasé, il faut multiplier les kW par 1.35962162, si vous n'avez pas besoin d'une précision extrême, il vous suffit juste de multiplier par 1.36.
1 Kilowatt (kW) = 1 000 watts !
C'est tout simple, on vous l'avait dit. Donc pour convertir des watts en kilowatts, il suffit de diviser x watts par 1 000.
Calcul de puissance en kVA triphasé
Pour une intensité de courant de 25 A, la puissance en kVA d'un raccordement triphasé sera : Pour une tension de 230 V : √3 x 230 V x 25 A = 9.9475 kVA. Pour une tension de 400 V : √3 x 400 V x 25 A = 17,300 kVA.
Le kW est le symbole utilisé pour parler de kilowatt. 1 kilowatt correspond à 1000 watts. C'est l'unité de mesure qui permet de calculer la puissance « active », c'est-à-dire la puissance demandée par un appareil en état de marche.
La puissance produite par un moteur est mesurée en chevaux. Elle correspond à la puissance nécessaire pour lever, sur une hauteur d'un pied, un poids de 550 livres en une seconde ou de 33 000 livres en une minute. Elle est mesurée en fonction de la vitesse à laquelle le travail est effectué.
La puissance d'un moteur se réfère à l'énergie mécanique qu'il déploie. Elle est mesurée en multipliant sa vitesse de rotation (en rad/s) par son couple (en Newton mètre). Pour les moteurs électriques, on parlera également de puissance électrique nominale (puissance mécanique disponible depuis l'arbre moteur).
Si vous êtes sur un moteur triphasé, la tension sera de 230/400V ou 400/600V. Si vous êtes sur un moteur monophasé, la tension sera de 220/230V.
De son côté, la puissance absorbée représente la puissance électrique qui entre dans le moteur. Soit R = (Pu/Pa). Un rendement faible est dû à des pertes mécaniques trop importantes (frottements et champ magnétique). Si la valeur du système électrique est de 0,89, on pourra dire que le rendement moteur est de 89%.
Si kVA et kW sont des mesures de puissance, les kVA renvoient à la puissance d'un compteur électrique, tandis que les kW mesurent celle d'un circuit électrique. Vous souhaitez convertir des kVA en kW ou en W ? Cela est très simple, car 1 kVA = 1 kW, puis 1 kW = 1000 W. Une formule de conversion très simple !
1000 VA = 1 kVA = 1000 W = 1 kW.
On considère qu'1 kVA électricité est égal à 1 kW, ce qui rend le calcul très simple. Par exemple, 9 kVA en kW donne 9kVA = 9kW.
Pour convertir les kW en CV fiscaux, il suffit d'utiliser la formule de calcul suivante : 1,8 x (kW / 100)^2 + (3,87 x (kW / 100)) + 1,34. Cela donne 1 kW = 1,37888 CV.
Exprimée en kilovoltampère (kVA), elle correspond à la puissance maximale affichée sur le compteur. La formule de calcul de la puissance apparente (S) la plus courante est : S = UI cos φ, où U est la tension en volt (V), I est l'intensité en ampère (A) et cos φ est le déphasage en degré (º) .
Le Voltampère (VA) est aussi une unité de mesure de puissance électrique, comme le Watt. Un kilovoltampère correspond à 1000 VA. Le kVA mesure donc la puissance active, c'est-à-dire la puissance réellement disponible de l'installation électrique.
Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520). Votre prise 16 A pourra donc alimenter votre grille-pain ou votre lave-vaisselle, mais pas votre plaque à induction de 4 000 watts qui devra être branchée sur une prise de 32 A.
10 ampères = 2 300 watts.
Elle est à calculer en fonction de la puissance active et réactive grâce à la formule suivante : S=√(P²+Q²) ou directement via S=U.I.